Triso Tornado - Histoire d'une famille avec trisomie 21

Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu’universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l’esprit malicieux qu’il lui fallait.

Douleurs intimes Handicap La BD au féminin

Avec la naissance d’un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu’à l’acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s’amuser, bref de vivre. L’histoire raconte comment s’accompagne, avec l’aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d’orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu’on l’on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d’avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l’IVG. C’est le signe d’une grande angoisse. Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l’humour et l’amour en étaient les armes les plus efficaces ?

Date de parution 10 Mars 2021
Couverture de la série Triso Tornado - Histoire d'une famille avec trisomie 21

13/09/2021 | Gaston

Un album traitant de la trisomie et qui est basé sur l'expérience de la scénariste. Désolé si je risque de passer pour un sans cœur, mais je n'ai pas accroché à ce one-shot. Je comprends que la scénariste voulait raconter son expérience et il y a des scènes touchantes (celle où la mère panique parce que son bébé trisomique ne respire plus par exemple) sauf que justement cela ne m'a pas touché. Je n'ai pas ressenti d'émotions durant ma lecture hormis l'ennui. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leurs vies qui basculent lorsqu'ils ont un bébé qui s'avère être trisomique. La faute en partie au fait que le scénario fait des aller-retours entre le passé et le présent, cela donne un côté un peu décousu au récit. Je suis perplexe face au dessin. D'un côté je trouve qu'il y a un certain charme (j'aime bien les couleurs), mais en même temps je trouvais le trait un peu amateur, ça fait penser à ce qu'on retrouve dans les fanzines. Je suis passé à côté de l'album. Sur le même sujet, j'ai été plus touché par Ce n'est pas toi que j'attendais.

13/09/2021 (modifier)