Le Petit Astronaute

Attention, chef-d’œuvre ! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

Auteurs canadiens Handicap Québec Séries avec un unique avis

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom : le petit astronaute. Texte : L'éditeur

Date de parution 18 Avril 2021

Couverture de la série Le Petit Astronaute © La Pastèque 2021

13/08/2021 | Gaston

Je savais que Jean-Paul Eid était un très grand dessinateur humoristique, mais là je découvre qu'il est aussi très bon comme auteur complet de roman graphique ! Comme l'indique l'auteur en fin d'ouvrage, l'histoire est fictive, mais c'est basé sur des rencontres avec des spécialistes et des parents d'enfants handicapés et l'auteur lui-même a un fils atteint de paralysie cérébrale, je pense qu'il a mis beaucoup du sien dans cet album. On suit donc une famille dont la vie est bouleversée lorsqu'il se trouve que leur deuxième enfant a une paralysie cérébrale. J'ai bien aimé le principe qu'on découvre l'histoire via des flashbacks de la grande sœur qui visite la maison de son enfance. Le scénario est prenant et m'a bouleversé émotionnellement. Ce que j'ai aimé est que le ton est juste. On ne tombe pas dans le larmoyant facile, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteur forçait la note pour essayer de me faire pleurer ou m'attendrir à tout prix. Il y a un bon mélange de scènes qui montrent les difficultés d'avoir un enfant handicapé (il faut faire des exercices, les gens posent des questions, il y a un problème pour trouver une garderie, etc) et aussi des scènes un peu plus joyeuses où l'enfant a tout de même des moments joyeux. Ce n'est ni trop pessimiste, ni trop optimiste. J'ai aussi aimé découvrir le quotidien d'une famille qui doit vivre avec un enfant handicapé et on voit très bien que cela mérite plus d'efforts qu'avec un enfant 'ordinaire'. En tout cas, si vous aimez les romans graphiques, c'est à lire absolument !

13/08/2021 (modifier)