Une chance sur un million (Una posibilidad entre mil)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Laia naît, et le diagnostic du handicap tombe. Les parents, Cris et Miguel, s'arment de courage et, entourés par la famille et les amis, tentent de surmonter l'épreuve.

Auteurs espagnols Autobiographie Bichromie Douleurs intimes Handicap La BD au féminin Maternité / paternité

Entre l'allaitement, les massages, les rééducations, les contraintes domestiques, le travail, entre espoir et grosses crises de désespoir, la vie reprend le dessus. Vivre une expérience aussi extrême change à jamais l'existence. C'est ce que les auteurs, qui l'ont vécu dans leur chair, nous racontent ici avec naturel et simplicité.

Date de parution 19 Mars 2010

Couverture de la série Une chance sur un million © Dargaud 2010
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

05/05/2010 | Ems

Une lecture intéressante, dans laquelle nous suivons l’histoire poignante des auteurs, dont la fille est née avec un très lourd handicap. Les premiers jours, les premiers mois à souffrir, à lutter, à surmonter ses déprimes, pour obtenir de l’aide, rencontrer des personnes qui, dans le domaine médical, vont permettre de réaliser des progrès inespérés. C’est une aventure humaine très forte, traitée sans pathos ni excès d’effets. Une sobriété accentuée par le dessin : une bichromie assez terne, et un dessin au trait gras, un peu statique. Un style particulier d’ailleurs, auquel j’ai mis du temps à me faire, mais qui au final se révèle plutôt agréable. Reste que c’est une lecture sur laquelle je ne reviendrai pas, car – pour les raisons évoquées plus haut – j’ai bizarrement ressenti peu d’empathie. Une certaine froideur, un récit « clinique », presque dépassionné. Intéressant, mais pas bouleversant de l’extérieur.

03/04/2024 (modifier)

Un récit témoignage sur la naissance d'un bébé atteint d'un handicap rare réalisé par les deux parents de ce dernier, le père au scénario et la mère au dessin. C'est d'ailleurs un véritable ouvrage à quatre mains car le narrateur est tantôt le père, tantôt la mère. Le handicap en question intervient dès les premières pages, à la naissance de l'enfant. Apparemment normale et en bonne santé, cette petite fille inquiète soudain les médecins par son absence de tonicité. Les examens révèlent une hémorragie cérébrale provenant d'un déficit en une protéine particulière. Après avoir risqué de mourir dans les 48h, le bébé s'en sort finalement mais avec un handicap mental et physiologique, son cerveau ayant été impacté et lui et son corps nécessitant de la rééducation pour éviter que l'enfant grandisse en partie paralysé et déficient mental. Les parents, leurs familles et les nombreux médecins qu'ils vont rencontrer vont relever au quotidien le défi pour soutenir ce bébé et lui permettre de surmonter le handicap. C'est un témoignage intéressant. Il est servi par un dessin au style plutôt personnel, une ligne claire épaisse, anguleuse et parfois presque géométrique, colorisée en bichromie. Graphiquement, c'est assez plaisant à lire. Au niveau narratif ensuite, la lecture est fluide et plutôt facile à suivre et à comprendre. Comme le ton est réaliste, il y a parfois des moments un peu plus creux et j'ai une ou deux fois vu mon attention se relâcher et penser à autre chose, mais je suis arrivé au bout de ma lecture sans m'ennuyer... mais sans m'extasier non plus, car j'ai assez peu ressenti l'émotion se dégager du récit. Je l'ai davantage pris comme un transfert d'information sur comment les choses se sont réellement passées et ce qu'ont ressenti les parents. Sur le plan du témoignage documentaire, c'est donc un ouvrage réussi. Sur le plan émtionnel toutefois, je n'ai pas été vraiment touché personnellement.

16/05/2021 (modifier)

Magnifique ouvrage, qui me refait encore verser une larme à la troisième lecture. C'est fort et c'est puissant comme BD, et je suis ravi d'avoir lu celle-ci. C'est une BD qui part d'un couple ayant un enfant, mais celui-ci connait à sa naissance des complications et va finir par être handicapé mental. Gravement handicapé mental d'ailleurs. Et la vie devient bien différente de ce qu'ils avaient imaginés. C'est une histoire touchante, à la fois par ce qu'elle implique mais aussi dans la manière dont elle est traitée. C'est les deux parents qui parlent tour à tour, et nous avons la façon dont les deux accusent le choc de ce qu'ils vivent. D'autre part, le récit se concentre sur différents points tout en ne s'appuyant jamais lourdement ou en tentant de faire dans la pathos. L'émotion vient toute seule, sans qu'on lui demande. Certains moments deviennent puissants d'émotions sans qu'ils aient besoin d'en rajouter des tonnes. Je dois dire que le dessin confère beaucoup à cette BD. Cette façon de croquer les personnes, le trait épais et peu de couleurs ajoute énormément. De même que le dépouillement du trait et du décor contribue à la lecture. On est encore plus plongé dedans au final, et les personnages deviennent attachants immédiatement. Cette BD est vraiment très réussie, et sur un tel sujet on peu facilement tomber dans le trop d'émotions ou le larmoyant, ce qui n'est pas le cas ici, et qui contribue à la rendre bien plus attrayante. Une lecture qui m'a pris à la gorge et que je vous recommande.

25/01/2015 (modifier)

Certaines œuvres témoignages permettent à la fois de faire découvrir certaines problématiques humaines mais aussi de faire le deuil ou disons de participer à une thérapie pour accepter a posteriori certaines situations vécues. Il en va de cet album classé en roman graphique, mais qui aurait tout aussi bien pu se présenter en documentaire. Le thème se situe dans ce chemin délicat de l’attitude parentale lors de problèmes de santé d’un nouveau né. Le calvaire d’un nouveau né devant de battre avec des médecins pour vivre tandis que le calvaire se déplace vers les parents, traumatisés par l’absence et l’inconnu. Ce témoignage poignant dans son contenu nous raconte le quotidien d’un couple de parents devant assumer de graves problèmes de santé de leur bébé. Refrain connu, mais que tout parent préfèrerait éviter : revenir à la maison sans bébé, distance entre la mère et l’enfant, inaccessibilité de l’enfant face aux médecins, diagnostics terribles à accepter et aléatoires, retard dans l’évolution, peur du handicap… Tout cela augmenté dans cet opus par le fait que l’enfant était donné perdu et donc que les parents avaient déjà dû faire un deuil. La nouvelle de la vie devient alors potentiellement un calvaire : non votre enfant n’est finalement pas mort, il a eu sa chance sur un million, mais hélas il y aura des séquelles graves toute la vie et cela peut reprendre à tout moment. A ce stade difficile d’être uniquement heureux que la roue du temps ait choisi la vie… Entre peurs et espoirs, entre dépression et aménagements nécessaires du quotidien, entre sociabilisation dans la difficulté et rejet d’une société pour qui la différence est ségrégative, nos parents arrivent à suivre le difficile chemin de la vie. En jetant parfois un voile pudique sur certaines difficultés engendrées au sein du coupe, le témoignage n’en est que plus fort. Le graphisme très noir et anguleux en noir et dégradé bichromique m’a fait penser à du David B, poésie graphique d’imaginations fantasmagoriques en moins. Ils accentuent la difficulté des situations et participent à l’ambiance générale. J’ai pourtant peu apprécié l’ensemble malgré une précision réelle du trait. En fait ce genre de graphisme donne une couleur au récit lorsqu’on sort du simple factuel. Ici le factuel des situations était nécessaire mais j’aurais aimé un peu plus de poésie graphique parsemée dans le récit. Au final l’ensemble de qualité se lit avec difficulté, tant le sujet prenant se transporte sur nos propres interrogations et nos propres craintes. J’admire le courage de ce couple et trouve que ce genre de témoignage est indispensable avant d’envisager de devenir parent. Une bonne BD documentaire donc, à qui il manque un chouillat de non factuel poétique pour être vraiment bien. A lire, mais je n’imagine pas ce récit dans ma bibliothèque.

20/05/2010 (modifier)

"Une chance sur un million" fait partie de ces BD témoignages sur la maladie à vivre au quotidien. Le dessin bichromique est secondaire, il a un style comics icônographique marqué et un trait gras, mais il est très expressif. La galerie en donne une bonne idée. Le scénario est une expérience vécue par ce couple d'auteurs espagnols : la naissance d'une petite fille se transformant en un véritable calvaire. En effet des complications vont apparaitre tout de suite, la petite s'avèrera handicapée, manquant d'un rien la mort. On va suivre le quotidien de ces parents, de la famille et des professionnels de santé pour donner le maximum à cette petite Laia. Je ne vais pas résumer la BD, il faut la lire tout simplement. Le sujet n'est pas des plus aisés pourtant la lecture se révèle facile et passionnante. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'empathie pour s'investir dans ces pages, cette leçon de vie m'est apparue exemplaire et didactique. A découvrir, cette BD est riche d'enseignements.

05/05/2010 (modifier)