Marine à Babylone

Descente aux enfers...

Séries avec un unique avis

«La brave Marine avait toujours été d’un naturel enjoué, naïf, curieux et assaisonné de charité chrétienne » : voilà comment débute l’album. Or un lourd passif familial révélé va entraîner de profonds changements dans la petite vie calme et tranquille de l’innocente enfant. Tour à tour alcoolique, malmenée, abandonnée par sa famille, droguée et abusée, la vie de Marine va vite ressembler à un enfer… (texte : L'Echo des Savanes/Durgstore)

Date de parution 09 Juillet 2008

Couverture de la série Marine à Babylone © L'Echo des Savanes 2008

01/05/2012 | Spooky

Thibaut Soulcié dit s'être inspiré des livres pour enfants très connus où la jeune héroïne est mise dans différentes situations... Mais si, rajoutez un "t" quelque part... A partir de là, tout s'enchaîne : Marine apprend que "le foutre, c'est la vie", que ses grands-parents ne s'aimaient pas, que son frère est un islamiste prêt à faire sauter le métro de Londres, elle va devenir actrice porno en Hongrie, transporter de l'argent sale en Suisse, retrouver son chien... j'en passe et des meilleures. C'est juste du grand n'importe quoi. Là où un Fabcaro arrive à me faire sourire au minimum par son humour absurde, Soulcié ne réussit qu'à soulever une indifférence face à son foutoir narratif. Je ne suis pas non plus très fan de son dessin. Certes, il est décomplexé, mais au bout d'un moment son côté déstructuré ne sert plus à grand chose. Je suis allé au bout de ma lecture, mais sans rien en retenir de positif.

01/05/2012 (modifier)