Corinne et Jeannot

Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

Les "amours" contrariés de deux très jeunes adolescents...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les chieurs Pif Gadget

Jeannot ?... c'est un jeune garçon. Il n'est pas très beau, a les cheveux en bataille, et est aussi un peu naïf.. Corinne ?... elle est du même âge, blonde et jolie... Jeannot aime Corinne. Elle, elle l'aime bien ; mais elle profite surtout de sa naïveté pour s'en servir comme une sorte de souffre-douleur. Et quand une "femme" a décidé d'être cruelle, elle sait le devenir. Mais s'il n'y avait que les rapports entre ces deux êtres, les choses pourraient peut-être -à la longue- s'arranger ?... Ben non, il y a ce mêle-tout d'agent de police Bodard, un individu plutôt bête dont le comportement n'arrange jamais les affaires de notre infortuné Jeannot... Ainsi va la vie, dans ce rapport d'amour-haine entre deux personnages que tout sépare... et que tout attire également.

Date de parution Janvier 1970

Couverture de la série Corinne et Jeannot © Vaillant/Dargaud/Glénat/Séguinière/Tabary 1970
Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

09/09/2007 | L'Ymagier

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai toujours apprécié les personnages emblématiques de Jean Tabary. Iznogoud bien entendu mais aussi Totoche et évidemment les aventures de Corinne et Jeannot que je dévorais toutes les semaines dans Pif Gadget. Cette série a su conquérir le cœur de nombreux lecteurs grâce à son humour irrésistible et à ses personnages attachants. L'ingéniosité de Tabary dans la création de ces deux protagonistes, Corinne et Jeannot, se manifeste à travers des situations comiques et des dialogues piquants. L'humour subtil et les jeux de mots ingénieux sont des éléments clés de cette série, offrant une expérience de lecture divertissante et pleine d'éclats de rire. Tabary maîtrise l'art de la comédie, faisant de chaque planche une aventure hilarante et mémorable. Les situations loufoques auxquelles Corinne et Jeannot sont confrontés ajoutent une dimension comique unique, ce qui m’a permis de m’évader dans un univers plein de surprises et de fantaisie. Le trait de Tabary est vif et expressif, donnant vie aux personnages de manière dynamique. Les expressions faciales et les gestes humoristiques contribuent à renforcer le ton comique de la série. De plus, la simplicité du style graphique facilite la lisibilité et permet de plonger facilement dans l'univers espiègle du duo. Vous ne pouvez qu'apprcier surtout que les gags sont bien construits et les rebondissements inattendus ajoutent une dimension narrative à la série, garantissant que chaque épisode est une aventure unique ! c est top non ? La dynamique entre les personnages principaux crée une alchimie plaisante qui évolue au fil des épisodes, offrant une variété d'histoires comiques et touchantes. Vous l’avez compris j’adore Corinne et Jeannot ! Cette série transcende les générations, captivant aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. L'humour intemporel et l'ingéniosité de Tabary font de cette série une œuvre incontournable dans le monde de la bande dessinée. En explorant des thèmes universels tels que l'amitié, l'amour et les péripéties de la vie quotidienne, la série résonne avec un large public, créant un lien entre les lecteurs et les personnages. En conclusion, la série mérite des éloges pour sa créativité, son humour raffiné et ses personnages mémorables. Jean Tabary a réussi à créer un univers enchanteur qui continue d'apporter joie et rires à tous ceux qui ont le plaisir de suivre les péripéties loufoques de ce duo inoubliable. Je vous encourage vivement à découvrir ou à re découvrir ce petit bijou de la bande dessinée.

28/11/2023 (modifier)

Tiens, je réalise que je n'avais pas encore avisé cette série. Sans doute parce que même si j'en ai lu de nombreuses planches disséminées ça et là dans divers magazines et entamé plusieurs albums, je n'ai jamais réussi à aller au bout d'un seul d'entre eux. Simplement car je trouve le personnage de Corinne détestable et je ne prenais aucun plaisir à la voir tourmenter gratuitement son compère Jeannot qui, quoiqu'un peu idiot lui-même, n'avait pas mérité ça. C'est de la méchanceté gratuite, soutenue par l'auteur qui aide systématiquement son personnage, et des situations trop répétitives pour être intéressantes. Et autant je trouve le dessin de Tabary techniquement réussi, propre et efficace, comme il l'a prouvé dans la très bonne série Iznogoud, autant le sourire satisfait de Corinne me hérissait le poil et continue à m'exaspérer aujourd'hui. Concrètement, aucun gag de Corinne et Jeannot ne m'a jamais fait rire et ce sont des planches que je zappais immanquablement quand je lisais Pif Gadget et autres ouvrages jeunesse.

19/05/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

J'aime le dessin de Tabary, vieillot mais plein d'énergie, le trait franc. Mais Corinne... la peste que tout le monde rêvait d'étrangler, faisant subir les pires humiliations au pauvre Jeannot dont on se demande comment il ose encore l'approcher (sans doute le côté pétillant de Corinne). C'est une déferlante de méchancetés qui demeurent impunies, si ça se trouve Tabary avait une longueur d'avance sur les mangakas spécialisés dans ce genre ! Et c'est bien ce qui explique les notes qu'attribuent en moyenne les lecteurs. Par contre l'idée que je trouve géniale, c'est de montrer le mal incarné en un personnage radieux et mignon à qui on confirait son bébé. A l'encontre de tous les autres méchants fronçant les sourcils et puant le vice à 20 lieues, comme Iznogoud ou Gargamel. Pour cela, je note un petit bonus, passant la note de 1,5 à 2.

19/05/2023 (modifier)

Voilà des chamailleries que j'ai pas mal lues, il y a de cela pas mal d'années maintenant, en me demandant à chaque fois ce que Corinne allait pouvoir inventer pour martyriser le pauvre Jeannot. Et en me demandant aussi, quelques fois, pourquoi elle le faisait... J'avoue me demander encore plus pourquoi Jeannot supporte tout ça (a-t-il reçu un coup d'autre chose que de foudre sur la tête ?). Des relations sadomasochistes qui tournent un peu en rond. Car hélas, si la méchanceté gratuite peut être une source de gags, Tabary n'a pas su les renouveler suffisamment pour entretenir l'intérêt du lecteur que j'étais, et que je ne suis plus depuis longtemps. Si l'on peut lire certains gags et y trouver matière à sourire, c'est vite lassant, et l'album que j'avais lu il y a quelque temps n'avait pas su raviver les bons souvenirs attachés à cette série, comme à d'autres, des souvenirs de lecture de gamin. Le dessin de Tabary est bon, même si un peu "vieillot" je trouve. C'est juste qu'il manque à cette série un je ne sais quoi qui la rendrait surprenante, le filon s'est épuisé dès après la découverte... Note réelle 2,5/5.

20/11/2015 (modifier)

Comme je l'ai dit dans mon avis sur Totoche, Corinne et Jeannot font partie au départ de la bande à Totoche, et devant le succès de leurs prestations, Tabary développe le potentiel entrevu. Mais au contraire de Totoche qui vit ses aventures en récits complets dans Pif-Gadget, le support choisi est celui de la planche-gag, mieux adapté à ces 2 personnages. Chaque gag est construit sur le même moule : Corinne, en gamine espiègle et mutine, arrive et ridiculise le pauvre Jeannot, garçon peu dégourdi mais gentil, qui ne mérite pas toute la méchanceté de Corinne. Un autre personnage vraiment important de cette bande, dont Tabary renforce l'aspect rigolo, est celui de l'agent Bodart qui s'immisce dans ces saynètes, apportant d'autres ennuis à Jeannot, qu'il surnomme "rascal" (un mot repiqué à Charlier dans Blueberry ?). Ces gags n'étaient pas sado-masochistes, mais je n'aimais guère cette bande pour le côté impuni de Corinne que j'aurais bien voulu étriper, et d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette gamine tête à claques s'acharnait autant sur ce pauvre garçon, je n'aime pas l'humiliation gratuite, et si j'avais eu la chance de rencontrer Tabary en dédicace, j'aurais bien aimé en discuter avec lui. C'est pourquoi ma note est ici inférieure à celle de Totoche.

24/06/2013 (modifier)

Qu'est-ce que c'est ennuyeux comme BD à gags. C'est pas que les histoires ne sont pas drôles, mais ça tourne toujours sur le même thème, à savoir Corinne qui ridiculise Jeannot, et ce n'est pas toujours amusant. De plus, j'ai vraiment de la difficulté avec le personnage de Corinne. J'aime pas les personnages qui passent leurs temps à humilier les autres sans rien recevoir en retour. Par contre, j'aime bien le trait de Tabary qui est très beau dans le genre et qui est très facile à reconnaître vu que c'est le seul, à ma connaissance, qui a ce style.

06/01/2008 (modifier)

Corinne et Jeannot ?... C'est comme du Bidouille et Violette mâtiné de Titeuf ; le tout bien avant la création de ces séries. En réalité, ces deux personnages font partie de la bande à Totoche (voir à ce titre) et débutent leurs aventures dans le n° 713 de "Vaillant" du 11 Janvier 1959. Corinne et Jeannot vont se démarquer, plaire au lectorat, et Tabary décide de leur confier une série à part. Ils font ainsi leurs débuts officiels de "couple" dans le même journal, au n° 1075 du 19 Novembre 1965. J'aime assez. Ce n'est pas une série "gnangnan" mais assez explosive où les rapports de force entre les personnages créent des situations souvent marrantes. Jeannot ?... c'est un peu le gamin que nous avons été ; avec son premier vrai coup de foudre pour une copine de classe, celle avec laquelle on a vraisemblablement pensé "plus tard, je vais me marier avec elle"... Corinne ?.. elle est jolie et elle le sait. Beaucoup plus délurée que le "gamin" elle joue déjà de son esprit charmeur et de sa féminité de très jeune adolescente pour mettre Jeannot à ses pieds. Tout ça m'a valu une bonne série à lire, où nombre de petites histoires de l'adolescence transparaissent. Le dessin ?... c'est du Tabary, immédiatement reconnaissable. J'avoue ne pas trop aimer son style graphique. Mais les scénarios, le charme -un peu désuet- qui se dégagent du postulat et de ses développements ultérieurs m'ont fait oublier ce trait vif, haché, pour n'en retenir que l'essentiel : un ensemble cohérent, amusant, charmant parfois, qui m'a fait replonger dans une partie de ma jeunesse ; cette "case" par laquelle on ne repasse jamais plus.

09/09/2007 (modifier)