La Nuit (Gallimard)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Au Moyen Âge. La nuit tombe sur un village. Une mère de famille attend son amant pour s'enfuir avec lui alors que rêve son petit garçon. Dans la forêt, une mystérieuse petite sorcière taquine un chevalier déshonoré tandis que les fantômes du cimetière se réveillent. Sans le savoir, tous sont liés, et cette nuit changera le reste de leurs jours.

Date de parution 19 Mai 2011

Couverture de la série La Nuit (Gallimard) © Gallimard 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

25/05/2011 | Miranda

La couverture promettait beaucoup... Un titre aussi court et simple qu'énigmatique, une ambiance étrange, une histoire hors du commun... Tout cela est bien présent dans l'album, mais hélas, sans en faire une lecture réellement prenante. Le récit, éclaté en plusieurs fils, avait pour vocation de raconter une seule histoire, ou du moins de proposer un entrelac délicat. Mais à la fin de la lecture, il ne reste qu'une grande incompréhension. Le sentiment d'avoir vu et lu des passages plus ou moins poétiques, évocateurs, éthérés, inédits... mais sans véritable liant entre eux. C'est frustrant, car le dessin est lui aussi très délicat, expressif, soigné... J'aurais bien aimé aimer cette BD...

08/01/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

J'ai beaucoup hésité avant de mettre la note, entre 3/5 et 2/5. Les dessins sont très beaux, l'histoire est bien construite mais je me suis un peu ennuyé. Ce qui est rare quand je lis une bd. Au final il ne se passe pas grand chose et on n'en attend pas tellement plus. Cette bd est à lire pour : -les dessins -le titre -ça se passe de nuit, près d'une forêt et ça c'est cool !

21/12/2012 (modifier)

Allons bon, est-ce un one shot ? Y aura-t-il une suite ? Encore une fois la Collection Bayou ne précise rien et ça a le don de m‘agacer. De prime abord ça peut se lire comme une histoire complète, mais arrivée la fin on ne souhaite qu’une chose, en savoir plus sur le devenir des personnages. Est-ce qu’une éventuelle suite dépendra d’un niveau de vente honorable ? J’espère que Stanislas Gros et Gallimard s’enrichiront et pourront nous offrir une suite aux merveilleuses aventures de ces personnages originaux, attachants et drôles. Ce n’est pas un récit purement humoristique mais je l’ai lu de bout en bout avec le sourire, malgré quelques scènes plus dramatiques, mais qui finissent toujours par une pirouette drolatique. C’est d’une fraicheur absolue malgré des couleurs plutôt sombres, le dessin garde un aspect relativement simple, les décors étant réduit au strict minimum, préférant mettre en avant les personnages. Le récit est presque basique dans sa trame mais est riche d‘évènements, avec notamment une belle palette de personnages hauts en couleurs. Ça brasse le chaud et le froid constamment, l’inventivité et le déjà-vu, la douceur et une pointe de violence, le rire et la peur. J’adore, j’adore, j’adore, c’est un véritable coup de cœur, et une excellente surprise du même niveau que Fables Nautiques, ça n’a peut-être l’air de rien mais c’est un enchantement.

25/05/2011 (modifier)