L'Ordre des Dragons

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Le salut du monde est-il enfoui sous l'Himalaya ? A voir aussi : L'Ordre des Dragons - Dracula

Allemagne Auteurs canadiens Auteurs italiens Esotérisme L'Himalaya

1933 Berlin, la montée du nazisme. Un ethnologue juif, Elie Strauss est tué, la jeune Eva Wilson enquête ! Mais ce qu’elle découvre dépasse son imagination, lentement, les arcanes du pouvoir hitlérien lui sont révélées, une guerre est en cours entre un ordre et une société, une guerre millénaire…

Date de parution 23 Avril 2008
Statut histoire Série terminée (3 tomes + 1 tome 0) 4 tomes parus

Couverture de la série L'Ordre des Dragons © Soleil 2008
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

17/04/2008 | Spooky

Voilà une série qui puise son inspiration dans pas mal d’influences, du Da Vinci Code et ses succédanées à Indiana Jones, en passant par Je suis légion avec des thèmes vus dans d’autres séries (comme Labyrinthes par exemple, situant l’Agartha au même endroit). Je ne suis au départ pas trop fan d’ésotérisme, et ne suis donc pas vraiment le cœur de cible de cette série. Mais je dois reconnaître qu’elle se laisse lire, posant l’intrigue et l’épaississant en parallèle de son déroulé. Cela se passe essentiellement durant l’accession d’Hitler au pouvoir (même si le mythe de Dracula est rattaché à l’intrigue), Hitler lui-même faisant partie du complot – plus comme exécutant que comme dirigeant d’ailleurs. Si vous êtes adeptes de ce genre d’histoire, elle vous plaira. Pour ce qui me concerne, j’y suis moins réceptif. Pareil pour le dessin, pas mauvais (et le changement de dessinateur ne s’est heureusement pas fait trop sentir), mais son côté « léché » parfois m’a laissé de marbre. Un « pas mal » sans plus. Note réelle 2,5/5.

07/01/2017 (modifier)

Ca commence par une expédition au ton mystérieux, c'est toujours plaisant de tels débuts, ça met tout de suite dans un certain état d'esprit en installant une ambiance. Puis ça continue par une enquête qui se révèle elle aussi mystérieuse et qui laisse deviner au lecteur intuitif que la Bd va naviguer entre policier et fantastique. Ce mystère révèle une organisation occulte visant un vaste complot dont Hitler n'est qu'un pion, le haut bien visible de l'iceberg ; pendant que ce bouffon enflamme les esprits, des sur-êtres intelligents oeuvrent dans les profondeurs en secret à déstabiliser le monde. J'aime cette idée complètement folle. J'aime aussi le dessin, mais je préfère celui plus épais du tome 1 avec ses gros lettrages, l'autre me semblant un peu moins précis. Dans l'ensemble, esthétiquement, c'est satisfaisant, les 2 dessinateurs réussissant à produire une ligne graphique homogène. J'abonde vers les avis précédents dans le sens où Istin réalise une sorte d'amalgame et de regroupement des différents thèmes fantastiques ; du biblique, du celtique, du vampirisme... où il inclut des personnages ayant réellement existé comme Vlad Tsepes, et des personnages fictifs comme Van Helsing. Tout ceci est couplé au nazisme qui comme on le voit dans Vikings, était à l'affût de tout ce qui pouvait donner une puissance à l'Allemagne pour dominer et asservir des peuples. Bref, il y a peut-être un peu trop de références, et le lecteur ne sait plus trop à quoi se raccrocher. Malgré cet aspect, la lecture reste quand même captivante, l'intrigue générale est bien élaborée et consistante, et je ne me suis pas ennuyé ou impatienté, les 2 premiers albums gardant du mystère, tandis que le tome 3 fait des révélations logiques. Une bonne série qui plaira aux passionnés d'ésotérisme.

23/03/2015 (modifier)

La qualité du dessin et de la colorisation m'ont permis d'engager cette lecture avec un bon à-priori. C'est du bon boulot tant dans l'esthétique que dans la mise en page. Cependant, après lecture de l'intégrale de la série, je ne suis pas convaincu par son contenu. Par moment, elle semble clairement inspirée des Indiana Jones et autres thrillers ésotériques relancés par la mode Da Vinci Code. Quelques péripéties du premier tome m'ont même rappelé celles du Tomb Raider d'Alex Alice. Nous sommes donc en terrain connu, peut-être même trop connu. Impressions de déjà-vu avec cette expédition archéologique dans les neiges Himalayennes, dans ce décor de Berlin durant la montée du nazisme, ou encore dans ces sociétés secrètes millénaires qui agissent dans l'ombre et surpassent même les puissants comme Hitler. Jean-Luc Istin tente donc de chercher l'originalité dans les mythologies qu'il mélange pour bâtir son intrigue : Agharta, mythologies celtiques, grecques et égyptiennes, Ancien Testament, Graal, Anges et Immortels aux allures vampiriques. On dirait que l'auteur tente de relier tous les mythes ésotériques entre eux pour les mettre au service de sa propre mythologie qui n'est pourtant pas plus convaincante qu'une autre. C'est un cocktail assez étonnant que je n'ai pas trouvé crédible. Jean-Luc Istin saupoudre par-ci par-là son oeuvre de références multiples en essayant de lui donner plus de corps mais ce mélange bigarré rend le tout très bancal à mon goût. Malgré l'aspect cliché du scénario, la bonne narration du premier tome m'avait rendu la lecture assez plaisante, mais cela s'est gâté par la suite. La moitié du dernier tome, notamment, est rendue confuse par une surabondance de flash-back et de sauts chronologiques trop rapides comme si les auteurs avaient dû terminer leur récit à la hâte alors qu'ils avaient prévu de trop nombreux tomes au départ. Au final, je ne suis pas convaincu. Trop de facilités, de stéréotypes et des références trop dispersées empêchent la trame globale de cette intrigue de prendre vraiment corps et de me captiver. J'ai le sentiment d'un divertissement à base d'ésotérisme et d'action que j'oublierai très vite et qui ne marquera pas les lecteurs.

17/04/2008 (MAJ le 10/08/2011) (modifier)
Par scuineld

Comme très bien dit dans les avis précédents, nous avons ici une série qui mange à tous les râteliers ésotériques du moment (et même d'avant) : Agartha, anges, vampires, ordres séculaires qui se font la guerre, Dieu, les celtes... Et tout ça sur fond de seconde guerre mondiale, avec tout ce que ça entraîne... Et bien, après lecture du premier cycle de trois tomes, je dois dire que c'est bien foutu et prenant. En fait, je ne me suis pas ennuyé du tout lors de la lecture (d'affilée ou presque) des 2 tomes. Et, qui plus est, la narration est fluide et claire. Un plus pour le tome deux qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, mais qui s'explique à la lecture du tome trois. Un moins quand même, car il me semble qu'il y ait de petits problèmes temporels (non non pas de voyage dans le temps). Mais bon, je n'épilogue pas, afin de ne pas spoiler le troisième tome... Alors, pourquoi je ne recommande pas l'achat ? Simplement pour les raisons suivantes : - j'ai pris plaisir à lire l'histoire, mais je ne pense pas le relire de si tôt (si l'envie m'en prend dans un an ou deux - avec le second cycle, je pourrai changer d'avis). - Les graphismes et surtout la mise en couleur ne sont plus de mon style : trop informatisés, formatés "soleil". Bref, ils ne m'enchantent plus autant qu'avant. Je dirais que l'aspect graphique est "banal" (de mon point vue et sans dire que c'est mauvais). Voilà, à lire quand même et certainement à acheter pour pas mal de personnes, car c'est quand même une série supérieure à la moyenne...

02/12/2009 (modifier)

Mon avis rejoint beaucoup celui de Pol. Moyennement adepte de ce genre de récit fantastico-ésotérique, je me suis laissé prendre par le sujet qui intrigue et captive. La grande force de ce premier opus est la narration d’Istin qui n’est pas un jeune premier. Il sait donner corps à un récit en distillant méthodiquement et intelligemment révélations et suspens. A défaut d’originalité, on a une histoire consistante et bien charpentée où le côté fantastique fini par prendre le pas sur l’enquête d’Eva Wilson. Tout comme mes prédécesseurs, je suis curieux de voir comment Istin va faire prendre la sauce en mélangeant nazisme, légendes celtes et vampirisme. Le travail de Denis Rodier est très propre avec un graphisme efficace. Peu de choses à redire de ce côté. Je reste donc un brin septique pour la suite mais accordons leur le bénéfice du doute . . .

11/07/2008 (modifier)

L’originalité n’est clairement pas le point fort de ce récit. Les histoires ésotériques sont à la mode depuis le succès du roman et du film « Da Vinci Code ». Il y a notamment de nombreuses BDs sur ce thème (voir thème ésotérisme). De même, comme l’ont déjà souligné les posteurs précédents, le mélange nazisme/légendes celtes/vampires est un peu indigeste, et on se demande comment l’auteur va réconcilier tout ca dans la suite de son histoire. J’ajouterai aussi que la narration est principalement constituée de « voix off » des pensées de l’héroïne… un peu « old school » je trouve… Mais malgré tout ca, l’intrigue est super prenante ! J’aime beaucoup les histoires de « sociétés secrètes » et là je suis servi. Tous les ingrédients du genre sont présents, le rythme est bon, la lecture aisée … Le dessin est superbe. Le découpage fait très moderne et certaines vues sont impressionnantes. Un bon 1er tome. Je lirai certainement la suite.

17/04/2008 (MAJ le 27/04/2008) (modifier)

En général je suis moyennement client pour les histoires ésotériques. Mais j’ai particulièrement bien aimé le premier tome de l’ordre des dragons. Tout d’abord parce que j’ai vraiment aimé les dessins. A part le visage de l’héroïne que je trouve trop géométrique et trop froid, le reste est splendide. J’ai également bien accroché à l’histoire. Elle est vraiment bien rythmée, elle avance déjà pas mal pour un tome 1 et surtout elle est prenante. Juste ce qu’il faut d’action et de suspens pour capter l’attention du lecteur. Par contre je suis plus réservé sur la fin. Elle ouvre les portes à une suite qui va sans doute virer dans le fantastique et/ou une lutte spectaculaire entre 2 clans mystiques. Je risque de moins accrocher… Enfin on en n’est pas encore là et pour le moment c’est du tout bon !

17/04/2008 (MAJ le 17/04/2008) (modifier)

Je suis circonspect. Et méfiant quant à cette série. En effet en la lisant j'ai eu l'impression que Jean-Luc Istin a voulu faire un thriller mystique, comme tout un tas de scénaristes avant lui. Mais n'est pas Xavier Dorison qui veut. Ma méfiance vient essentiellement du fait que le scénariste semble avoir mêlé dans son histoire de nombreux mythes : celtiques, vampiriques, asiatiques... En plus la période du pouvoir nazi est propice à ce genre d'histoire, comme le prouve le remplissage de la niche initiée en grande pompe par Indiana Jones. Donc je suis méfiant, parce que je ne vois pas trop comment Istin va lier tout ça. Cependant je lui reconnais un mérite, celui de bien mener son histoire. Ca se lit bien, on a presque envie de lire la suite. Côté graphisme, c'est Denis Rodier, un Québécois qui vient des comics, qui s'y colle. Je le trouve un peu léger sur les décors et les morphologies des personnages. Un 2,5/5 augmenté pour la bonne conduite de l'intrigue.

17/04/2008 (modifier)