L'Ordre des Dragons - Dracula

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Prequel de la série l'Ordre des Dragons. Juin 1899, Venise. Des crimes sanglants secouent la ville depuis maintenant plusieurs semaines. Les corps des victimes sont retrouvés vidés intégralement de leur sang. La medium Letizia Giordano, nièce du célèbre Arthur Conan Doyle, prête main-forte à une police totalement impuissante.

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Corbeyran La BD au féminin Les mediums Prequel Vampires Venise

Letizia ne peut résoudre cette affaire seule, elle décide donc de se rendre à Londres auprès de son oncle. Aux côtés de personnages illustres tels que Van Helsing, Lady Darmanson ou encore Bram Stocker, elle se lance à la poursuite du monstre. Ils connaissent son identité : Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula. La traque aux quatre coins du globe commence et tous s’interrogent : que s’est-il passé dans l’enfance de Dracula au XVe siècle pour qu’il soit devenu le monstre assoiffé de sang d’aujourd’hui ?

Date de parution 24 Août 2011
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Ordre des Dragons - Dracula © Soleil 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

10/08/2011 | Ro

Il y a quelques années j'aurais sans doute mis une note plus élevé à cette histoire. Mais depuis ce temps j'ai lu un grand nombre de BD et je suis certainement plus sévère. De plus je serais tenté de dire que les vampires ça commence à bien faire. Ici je n'apprend rien de neuf sur la vie et l’œuvre de Vlad Tepes et puis soyons clair, c'est à un véritable défilé auquel nous avons droit. Dracula donc, Van Helsing, Conan Doyle, Bram Stoker et the last but not the least Sigmund Freud dont le rôle est d'ailleurs superflu puisqu'il nous dit ne pouvoir aider nos héros. Faire intervenir la psychanalyse balbutiante pourquoi pas mais au final j'ai l'impression d'être face à l'agence tout risque avec ces personnages improbables. Au final cela donne un truc comique alors que bien évidemment le propos n'est pas celui ci. En ce qui concerne le dessin je suis moyennement convaincu le trait est très gras à mon goût quand à la colorisation elle n'est à mon sens pas au point, rajoutons que les personnages possèdent des expressions assez figées. Un petit rajout pour exprimer mon désarroi face aux vampires eux mêmes que l'on reconnait bien grâce à leurs grandes dents!! Je passe mon chemin.

07/01/2018 (modifier)

Il parait que c'est le préquel de la série L'Ordre des Dragons, j'ai eu beau relire mon avis là-dessus, je n'en garde qu'un vague souvenir (il est vrai que je lis tellement de Bd que certaines m'échappent). Bon je veux bien, après tout, il était question de Vlad Tsepes et de Van Helsing, et les 2 séries n'ont pas l'air d'avoir de liens trop évidents pour la compréhension si l'on n'a pas lu l'une ou l'autre. Corbeyran reprend le sujet lancé par J.L. Istin, et met tout en place depuis le prologue pour que le récit soit étrange et garde une certaine fascination liée au vampirisme, en imposant une atmosphère fantastique de peur et de mystère. Il utilise des personnages réels et fictifs (les romanciers Bram Stoker et Conan Doyle, tout comme Van Helsing) , et impose des rouages qui ont fait leurs preuves dans cette collection 1800, en s'appuyant sur un aspect documenté (Conan Doyle s'intéressait vraiment au spiritisme). D'autre part, le décor de Venise est un bon choix, ça change du Londres brumeux. Le prologue du tome 2 est plus terrifiant, on est carrément dans le démoniaque grand teint, j'aime cette alliance de surnaturel sanglant et de réalité autour d'une enquête menée par Stoker, Conan Doyle, sa nièce et les autres... Si on passe sur certains raccourcis et sur une panoplie de stéréotypes inhérents à ce genre de récit fantastique en BD, on peut se laisser aller à cette lecture qui n'est pas du tout ennuyeuse ou désagréable. Moi, ça me convient, j'ai toujours préféré le fantastique à la SF. Au niveau graphique, c'est très correct, le dessin de Fino s'est bien amélioré depuis Les Ailes du Phaéton, et ma bonne impression reçue sur Les Chasseurs d'écume m'a incité à lire ce Dracula ; le dessinateur change au tome 2 (je n'ai hélas pas retenu son nom), mais il n'est pas déplaisant, restant dans une ligne graphique analogue, il est peut-être juste un peu plus fignolé, les décors sont beaux et les visages célèbres bien reproduits.

29/02/2016 (modifier)

Un préquel à une série que je ne connaissais pas. Heureusement, le scénario est compréhensible si on n'a pas lu la série mère. Le scénario ne m'a pas franchement attiré. Un ordre enquête sur des vampires, il y a Van Hellsing, on parle bien de Vlad qui a inspiré Dracula et qui est bien sur un vampire et etc et etc. Il n'y a aucune vraie surprise durant la lecture car le scénariste ne fait qu'user les mêmes ficelles que j'ai déjà vues plusieurs fois. Dans d'autres, au moins la lecture est agréable, mais ce ne fut pas le cas ici et je n'ai pas envie de lire la suite. J'ajoute que je n'aime pas le dessin qui est le genre de style réaliste sans personnalité qui me laisse de marbre.

24/04/2012 (modifier)

Eric Corbeyran a pris la plume pour développer la trame fantastique imaginée par Jean-Luc Istin et Denis Rodier dans la série L'Ordre des Dragons. Non content de lui offrir une suite avec la série L'Apogée des Dragons, il lui offre aussi une préquelle se focalisant sur le maître de Thulé, Vlad Tepes, et sur sa confrontation avec les membres de l'ordre des Dragons à la fin du 19e siècle. Ces derniers, que l'on aperçoit en flash-back dans L'Ordre des Dragons se composent de noms célèbres tels que Conan Doyle, Bram Stoker ou encore Van Helsing. Voyageant à travers toute l'Europe de 1899, ils vont enquêter sur les origines de Dracula et sur le traumatisme qui a transformé le jeune homme vivant qu'il était en un monstre sanguinaire. Parallèlement, une horde de vampires à son service semble avoir investi les canaux de Venise et une medium locale fait appel à l'ordre des Dragons pour les débusquer et les éliminer. Ce scénario ne manque pas de stéréotypes et de menues facilités mais il se lit de manière plaisante. La narration est dense mais rythmée et dynamique. Le dessin réaliste de Serge Fino est soigné et agréable. Il convient aussi bien pour les décors historiques du 15e siècle que pour les rues de Londres, de Vienne ou de Venise. Pour le seul premier tome actuellement paru, je n'ai pourtant pas été totalement convaincu. J'ai une impression de déjà-lu avec ce type de scénario d'un ordre de scientifiques-aventuriers-ésotériques qui enquêtent pour abattre un monstre. Corbeyran use de ficelles scénaristiques qu'on retrouve dans beaucoup d'oeuvres modernes, à l'image de ses personnages qui voyagent à toute vitesse d'une capitale à l'autre de toute l'Europe à une époque où je doute que les déplacements étaient aussi aisés que pour un quelconque Largo Winch ou pour les membres d'Imago Mundi pour parler d'une autre oeuvre de cet auteur. Et tant qu'on reste sur l'oeuvre de Corbeyran, il m’apparaît maintenant que c'est probablement la ressemblance entre la trame du Chant des Stryges et celle de L'Ordre des Dragons qui a dû l'attirer et lui donner envie de creuser un peu plus cette dernière. Et comme j'ai été déçu par les conclusions et développements de l'une et l'autre de ces séries, je reste un peu méfiant sur la suite de ce prequel. Ceci étant dit, si le scénario conserve son bon rythme et sa bonne tenue jusqu'à la fin du troisième tome, je pourrais en venir à conseiller l'achat.

10/08/2011 (modifier)