L'Apogée des Dragons

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Suite de la série L'Ordre des Dragons. Fin 1945, la guerre s’achève dans un Berlin dévasté par les bombardements. Comme beaucoup de soldats allemands, l’archéologue et officier SS, Ernst Schäfer se rend aux alliés. Bénéficiant de la protection du puissant Ordre des Dragons, il recouvre sa liberté et compte bien poursuivre ses recherches.


Auteurs canadiens Corbeyran Esotérisme Les archéologues

Impliqué dans le projet ”Héritage Ancestral” cher à Himmler, il semble avoir joué un rôle primordial dans des fouilles archéologiques intimement liées à l’ascension d’Hitler et du Reich. C’est alors qu’il découvre qu’Hitler avait, au sein même de sa résidence, un passage vers le monde souterrain d’Agharta… La société de Thulé est enfin à sa portée !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Août 2011
Statut histoire Série terminée (Un seul diptyque alors que la série ambitionnait d'autres tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Apogée des Dragons © Soleil 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/08/2011 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Présenté comme spin off de L'Ordre des Dragons, cette série semble en fait en être la suite, bien que n'ayant plus sous la main ces albums et ne me rappelant plus exactement ce qui se passait dans cette première série, il m'est difficile de faire le lien ; je crois me souvenir que c'était une sorte de fourre-tout fantastique où il n'était pas si facile de s'accrocher, mais d'après mon avis rédigé en 2015, ça m'avait plu. Cette nouvelle orientation poursuit donc l'aventure par Corbeyran qui reprend les rênes après Istin, ça n'a pas dû être évident de reprendre une Bd aussi complexe et aussi foisonnante, mais Corbeyran a suffisamment de métier pour ne pas s'empêtrer. Il reprend donc le thème de l'occultisme nazi et brasse plein de mythes et de références historico-fantasmagoriques où se télescopent royaume d'Agartha, Atlantes, occultisme nazi, survivance d'Hitler, créatures démoniaques, immortalité... le tout dans un ton grandguignolesque à souhait, nourri de grosses ficelles et de tous les clichés ésotériques impliquant des nazis, ce genre de postulat a été vu dans d'autres Bd, mais je me laisse prendre au jeu et je marche quand même dans cet autre fourre-tout occulte tant c'est bien mené, tant les situations s'enchaînent bien et parce que c'est très divertissant et agréable à lire. De son côté, Denis Rodier reprend le dessin, il est donc en terrain connu et offre des images spectaculaires aux décors dantesques dans un style fluide, précis et mieux maîtrisé que dans la série mère, avec quelques séquences marquantes. J'ai bien aimé la bande parce que son dessin permet de s'immerger dans cet univers fantastique qui s'il ne bénéficiait pas d'un bon dessin clair, m'aurait sûrement barbé. Maintenant, pour avoir la suite, je sais pas si ça arrivera, il n'y a rien à l'horizon depuis 2013, ça me semble tombé à l'eau, et c'est bien dommage...

31/07/2022 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un premier tome sympathique pour un spin-off d'une série que je n'ai pas lue. Heureusement, cela ne nuit pas à la compréhension de l'album. Au début, j'étais un peu sceptique parce que je ne suis pas un grand fan de séries à base de complot religieux avec bien sûr une allusion aux templiers avec en prime des créatures fantastiques. En plus, le dessin est le type même de dessin sans personnalité que je n'aime pas trop. Sauf qu'au fil des pages j'ai commencé à trouver ça pas mal. Bien sûr, ça manque un peu d'originalité, mais le scénario est prenant et j'ai bien envie de savoir la suite. Le mystère est captivant, mais malheureusement on l'apprend un peu trop vite et j'ai donc peur que la suite ne soit qu'une suite de scènes d'action entre les différents camps. De plus, il y a des risques que le scénario devienne ridicule et que ça fasse en sorte que je ne m'intéresse plus à l'histoire.

26/04/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Eric Corbeyran a pris la plume pour développer la trame fantastique imaginée par Jean-Luc Istin et Denis Rodier dans la série l'Ordre des Dragons. Non content de lui offrir une préquelle avec la série l'Ordre des Dragons - Dracula, il lui offre aussi une suite se déroulant quelques années après la fin de la série initiale. On y retrouve les mêmes héros dans l'immédiat après-guerre : l'ancien scientifique à la solde des nazis, Ernst Schäfer, et l'ancienne gardienne aveugle de la lance, Eva Wilson. Ensemble, ils vont poursuivre leur recherche de l'Agharta, des Promères et de la société de Thulé pour découvrir qu'ils vont devoir empêcher un complot de ces derniers pour rendre Hitler immortel et prendre le contrôle de la Terre et du monde souterrain. Là où l'Ordre des Dragons jouait un peu la carte de l'aventure ésotérique à la Indiana Jones avec une bonne dose de fantastique mais surtout de mystère, ici le scénario prend un peu place la voie de la fantasy. Les créatures surnaturelles apparaissent en effet très vite au grand jour pour les héros et leurs ennemis, des races entières vivant sous la surface de la Terre, s'affrontant indirectement en une vraie guerre. Dès la fin du premier tome, il n'est donc plus vraiment question de mystères à éclaircir et d'énigmes attisant la curiosité du lecteur ; les pièces sont disposées et on sent que la suite va laisser la part belle à l'action et à la confrontation entre gentils et méchants. Cela pourrait décevoir mais pour le moment le déroulement du récit coule agréablement. Le graphisme de Denis Rodier me parait avoir pris de l'assurance, plus précis et plus plaisant à l'oeil. La narration est fluide et prenante. Elle n'abuse pas de flash-back comme avait été forcée de le faire celle de L'Ordre des Dragons. Et malgré quelques facilités, la lecture tient plutôt bien en haleine. Pourtant je crains un peu pour la suite, d'une part parce que je ne suis pas particulièrement fan de cet univers imaginaire, mais aussi parce qu'une confrontation à base de fantastique opposant d'un côté des gentils peu charismatiques et de l'autre... Hitler et les créatures qui le manipulent, ça me parait tellement stéréotypé que ça ne me motive pas tellement. A voir quand même par la suite...

10/08/2011 (modifier)