Les Ailes du Phaéton

Note: 1.95/5
(1.95/5 pour 22 avis)

Si vous n'avez pas peur de faire face aux légendes, d'affronter des centaures sur une île maléfique, d'être traqué par l'armée sunienne, de croiser les étranges créatures de la mer du Médianos, alors embarquez sur le Phaéton, Uliat, marin-aventurier, vous y attend.

La BD au féminin Vieux gréements

Uliat est un simple marin, avec la vie qui va avec : il navigue, il boit du vin et il court les jupons. Son bateau est bien sûr sa fierté, il faut dire que le Phaéton est un superbe navire qui renferme de nombreuses armes secrètes. Et puis un jour sa vie va s’emballer. L’aventure va succéder à la routine. Cela commence simplement. Deux énigmatique personnages l’engagent pour qu’il les conduise au centre de l’Archipel du Gotei. Ils ne donnent pas de raison, pas de détail, mais une grosse somme d’argent, trop grosse pour qu'Uliat puisse refuser ou même discuter. Mais les choses se compliquent légèrement lorsqu'Uliat découvre que l’un de ces deux personnages n’est autre que la princesse Safir, qui règne sur le puissant royaume de la Sunie. Pire, elle semble fuir sa propre armée, son propre peuple, et Uliat se retrouve du coup complice d’une bien sombre affaire. Le destin d'Uliat et de la princesse sont maintenant étroitement liés, et ils sont entraînés dans de nombreuses et dangereuses aventures. Ils affronteront des créatures abyssales, des monstres marins et des centaures. Uliat perdra même la mémoire et la raison. Le royaume de Sunie tombera aux mains de tyrans, et la princesse fera tout pour récupérer son trône et rétablir la paix. Etes-vous prêt à embarquer avec Uliat le marin ? Etes-vous prêt à parcourir les mers et les continents ?

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série Les Ailes du Phaéton © Soleil 1997
Note: 1.95/5
(1.95/5 pour 22 avis)

10/05/2001 | Alix

Je suis étonné de voir cette série si mal notée ; elle a certes quelques défauts, mais ça ne vaut pas tant de mépris. C'est une série imaginative qui regorge d'idées, on est plongé dans un monde imaginaire assez extraordinaire, une sorte de fantasy antique et aquatique, avec des décors incroyables, un bestiaire et des peuples étonnants, pour une aventure pleine de mystères, de dangers et de péripéties. Le dessin n'est pourtant pas d'un style qui m'a plu au début, c'est même assez moyen, mais ça s'améliore lentement, les visages sont souvent ratés, certaines cases font un peu fouillis et on y relève quelques maladresses graphiques ; les décors sont mieux réussis que les personnages, ces architectures ont tendance à me plaire, c'est un combiné de plusieurs styles, la capitale Tynar adoptant des toitures de style byzantin, un peu comme Naboo dans La Menace Fantôme. Le grand reproche que je ferais à la série, c'est qu'elle pèche par son irrégularité : le tome 2 n'est vraiment pas terrible avec cette histoire de titan et de sorcier, c'est banal, tandis que le tome 5 joue sur le mythe viking ; au tome 4, Crisse prend le relais au scénario, ça devient plus fantastique et c'est pas terrible non plus, avant une reprise plus solide au tome 7 par Isabelle Plongeon. Mais la série s'étire inutilement alors qu'elle devrait être conclue après le tome 6 si elle s'était débarrassée des tomes sans intérêt, tel le tome 4 parfaitement inutile, alors que les tomes 8 et 9 révèlent un imbroglio passionnant, ce qui démontre bien la qualité inégale de cette série qui peine à trouver un final convainquant. Dans un genre approchant, je préfère de loin Les Feux d'Askell, c'est pourquoi on peut la lire en biblio plutôt que de l'acheter.

10/01/2014 (modifier)

Ahhhh les Ailes du Phaéton. Cette série mériterait un 5/5 pour la raison suivante : on tient ici la raison de l’existence de BDThèque ! Oui carrément, à genoux BDThèqueurs et BDThèqueuses, voici la source de tout, le grand créateur. Bon trêve de plaisanterie. Les 6 tomes. D’un coup. Je me suis acheté les 6 tomes d’un coup. Quelle erreur ! Ca fait maintenant des années, mais je n’ai toujours pas digéré l’addition. Peu après mon achat, je me suis fait tatouer « Plus jamais ça » sur le front, je me suis retroussé les manches, et je me suis dit « Bon puisqu'il n’existe pas de site pour éviter ce genre d’achat malheureux, je vais en faire un moi même ». Mmmm d’ailleurs depuis, d’autres sites du même genre ont fait leur apparition un peu partout sur le WEB, il faudra que je demande aux webmasters si eux aussi possèdent les 6 tomes des Ailes du Phaeton sur leur étagère. Ah mince, trêve de plaisanterie on avait dit. L’histoire est d’une banalité affligeante, les dessins sans âme, les seins de la princesse trop gros et l’humour douteux. Vraiment dans le genre aventure, on trouve beaucoup mieux, pas de doute. « Pourquoi tant de tomes sont sortis ? » vous demandez-vous sans doute… ah ben ça, personne ne sait… mais le plus fort étant sans doute qu’un 7ème tome est en préparation… les mystères de Soleil sont insondables.

10/05/2001 (MAJ le 27/04/2008) (modifier)

Après lecture des 6 premiers tomes, je ne suis pas allé plus loin. Ces 6 tomes ont même été revendus depuis... Le "Bof, sans plus" correspond bien à cette série. Elle se laisse lire mais ne laisse pas de souvenirs impérissables. Tout y est moyen mais l'ensemble ne vaut pas la moyenne. C'est le genre typique de BD que l'on peut lire pour se divertir gentiment, mais qu'il vaut mieux éviter d'acheter, la déconvenue étant ensuite rapide. J'ai pris très peu de plaisir à la lire lors de ma dernière lecture. Globalement, aujourd'hui on peut quand même lui faire les mêmes reproches qu'aux autres séries Soleil de l'époque, souvent construites sur les mêmes schémas. Pour faire court : lisible mais dispensable.

07/03/2008 (modifier)

Allez, on va être gentil... Je n'accroche pas des masses au dessin, j'aime pas trop la mise en couleur, la façon dont c'est découpé... même si ça s'améliore petit à petit. Je ne trouve pas l'histoire ridicule... mais c'est d'un chiant! Je me suis ennuyé tout au long de la lecture des 5 premiers bouquins (té, faut vraiment être maso pour se taper presque toute une série qu'on n'apprécie pas!). Y a bien que le cinquième tome qui doit s'en tirer à peu près. Non pas qu'il soit bon, mais si mes souvenirs sont bons, il tient un peu la route. Mais pour être franc, je ne pense même pas avoir tout compris!!! Alors, Tarquin ou Crisse au scénar, pour moi, c'est kif-kif! :( Pour tout dire, une série que je n'aime pas du tout... alors du coup, je ne comprends pas comment 6 tomes ont pu sortir! C'est qu'on ne doit pas être beaucoup à partager mon avis... Ah ah ah! je vous ai eus! j'ai pas été gentil!

05/10/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Romane

Je trouve que cette BD est intéressante ! Les dessins sont bien faits ! Et le texte est bien organisé. L'histoire est pas mal ! Mais de temps en temps on ne comprend pas tout (obligé de relire). Je vous conseille l'achat de cette BD parce que, moi qui ne lis jamais de BD, celle-ci m’a donné envie de lire des bandes dessinées. Bref elle n'est pas extraordinaire ! Mais je pense que ça vaut le coup de la lire ! Voilà.

06/11/2005 (modifier)
Par Luc

Moi j'ai beaucoup aimé, et je trouve le dessin bon, le sénario est un bon sénario de distraction, pas de temps mort, de l'action, de l'humour, c'est pas mal : ça ne fait pas réfléchir mais ça détend ! Je ne comprends pas que l'on dise que le dessin est moche, ce n'est pas vrai, c'est cohérent, ça ne se défait pas, c'est expressif. C'est une bd qui ne demande pas une culture bd, elle se laisse lire. Le volume 4, toutefois, est très mauvais au niveau du scénario.

09/03/2004 (modifier)
Par Pacman

Une série d'héroïc fantasy qui n'arrive pas à décoller. Les personnages sont ternes à mon goût, les scénarii un peu réchauffés, notamment les sauts dans le multivers, l'humour est un peu poussif. Pour couronner le tout, les albums sont plutôt chers. Seulement pour les inconditionnels du genre.

17/12/2003 (modifier)

Des histoires en un tome, un univers pas très original de monde essentiellement basé sur la marine (me rappellant beaucoup Finkel), un héros banal de marin intrépide, une héroïne banale de princesse amoureuse, des histoires sans grand interêt... Quelques tomes ont voulu faire dans l'original, comme celui où le héros se retrouve amnésique sur Terre et doit retourner dans son monde heroic-fantasy natal, mais le tout tombe plutôt à plat et il est difficile de s'accrocher aussi bien aux personnages qu'au monde dans lequel ils évoluent. Le dessin lui non plus n'aide pas vraiment, à mon goût. Le tout est trop convenu, en réalité. De l'aventure héroic-fantasy et maritime sans grande saveur. Addendum : J'ai lu le tome 7 récemment, et je dois ajouter que sa colorisation par ordinateur est vraiment... à éviter. Cela ôte toute âme à cette BD et rend chaque case et chaque page aussi morne que la suivante.

06/10/2003 (modifier)

Je sais, 3 étoiles c'est un peu beaucoup pour une série qui n'est que du vent, penseront certains. Ceci dit, il en faut quand même un peu (du vent, hein ?! :) ) pour faire avancer un tant soit peu cette aventure complètement bateau (c'est le cas de le dire :) ). Hemhem... Bon, plus sérieusement, c'est vrai que Tarquin se risque au difficile exercice de concevoir un récit. On peut saluer cet exercice de style car ce n'est pas évident. Toutefois, ne nous leurrons pas : l'histoire est convenue et archi-prévisible mais se laisse malgré tout lire, même si le ton donné se veut dans la lignée de Lanfeust (jeux de mots bidons, répliques à deux balles) sans en atteindre la même maîtrise. N'est pas Arleston qui veut. Tarquin a d'ailleurs vite fait le tour du propos puisqu'il cède le flambeau à Crisse pour scénariser le tome 4. Pour marquer le coup, Crisse propulse l'histoire dans une toute autre direction, qui est grotesque au possible. Je n'ai jamais considéré cet auteur comme un grand scénariste et ce n'est pas cet album qui va me faire changer d'avis à ce sujet. Quant au graphisme, le trait de Fino se précise au fil des tomes pour devenir bon, juste bon, rien de plus ! Vu le nombre de rééditions, j'imagine que cette série a dû trouver son public mais je n'en fais pas partie, même si je dois bien reconnaître qu'il n'a pas fallu me forcer pour lire les 4 premiers tomes, enfin, pas trop! ;)

22/07/2003 (modifier)
Par paradis

Et bien moi au moins je l'ai pas achetée c'est déjà ça. Donc l'histoire de ce marin type Sindbad le marin, est limite (coup d'essai d'un grand, au début on est pas super bon mais après quelques erreurs on s'améliore). Les dessins sont sans âme comme je l'ai trouvé dans certains avis. Par contre j'aurais mis 2.5/5 car c'est moyen, sans plus ni moins. Mais je pense que si ce n'est pas à acheter c'est à lire car on y trouve les prémisses de beaucoup d'autre bd type aventure et heroic fantasy, début de la magie d'un monde totalement différent etc. Mais bon moi j'ai lu les ailes du phaéton après lanfeust, erreur car là, il y a une grosse différence de style. La perfection n'est pas de ce monde.

06/06/2003 (modifier)