Vikings - Les Racines de l'Ordre Noir

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l’arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin La Normandie Les archéologues Vikings

Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l’histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS. Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n’a d’autre choix que d’affronter l’occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l’avenir du IIIe Reich et l’issue de la Seconde Guerre mondiale. La Saga de Rollon le Normand. 1000 ans après, l’histoire recommence.

Date de parution 28 Avril 2010

Couverture de la série Vikings - Les Racines de l'Ordre Noir © Soleil 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

19/04/2010 | Pasukare

Par greg

Je serais moins positif que les autres critiques. Ce diptyque est affligé de deux problèmes de taille. Le premier étant le titre mensonger : "les racines de l'ordre noir", sous-entendant un lien dans l'intrigue entre la naissance du corps des SS et les vikings, alors que pas du tout, il n'y a aucune espèce de lien mis en avant. Le second étant le scénario : l'histoire nous raconte en parallèle la création du duché de Normandie par le viking appelé Rollon dans son nom francisé, détenteur d'une arme magique, le marteau de Thor, et la recherche par l'Ahnenerbe (une division "scientifique" des SS ayant vraiment existé et concentrée sur l'ésotérisme, les recherches historiques en rapport avec la soi-disant race aryenne et la recherche de talismans) de ce fameux marteau en 1944 afin de changer le cour de la guerre. Au milieu on trouve un gentil, naïf et jeune historien, qui sera aidé par une jolie jeune fille résistante. Les flash-backs du temps de Rollon nous montrent également les intrigues de cour confrontant Rollon, qui avait épousé la cause chrétienne, et certains membres de sa Noblesse attachés au paganisme et aux pillages. On pouvait s'attendre à une belle intrigue mêlant histoire et magie / ésotérisme, à la manière du premier Indiana Jones. Il n'en sera rien. Le héros a toujours trois métros de retard sur les nazis et ne sert quasiment à rien, l'héroïne est elle éliminée hors champ si je puis dire. Si le premier tome semblait très prometteur, le second est une atroce déception : tout est expédié de manière assez peu sympathique, certains éléments d'intrigue et pistes soit ne servent à rien (par ex le rôle du vatican), soit sont franchement ridicules (une séance d'exorcisme par un évêque qui semble tout droit sorti du Moyen-Âge), et surtout l'histoire se finit en eau de boudin, sans que l'on ne voit le fameux marteau, ne fut-ce qu'une seconde. Même dans les flash-backs. On doit se contenter d'une bulle résumant son destin. Bref extrêmement décevant. D'autant plus dommage que les dessins sont biens. On a le sentiment que davantages de tomes étaient prévus, et que l'auteur a dû concentrer le contenu de 3 ouvrages en un seul.

24/07/2022 (modifier)

La base de ce récit se rapproche un peu du film les Aventuriers de l'Arche perdue, avec cette quête des nazis pour s'approprier une relique qui leur donnerait la puissance d'abattre leurs ennemis et d'asservir l'Europe. Le mérite de ce diptyque est de faire revivre les mythes anciens de l'Europe du Nord à propos du fameux Rollon à qui le roi Charles le Simple concéda le territoire situé à l'embouchure de la Seine (le Pays de Caux) comme fief héréditaire, embryon de la future Normandie. Cet acte eut lieu en 911, et ça permet à Sieurac d'illustrer cette célèbre cérémonie du traité de Saint-Clair-s/Epte déjà montrée dans d'autres Bd, où Rollon (ou un de ses capitaines) aurait renversé le roi Charles en lui baisant le pied en signe d'allégeance ; l'anecdote est rapportée par des chroniqueurs mais elle est autant contestée par des historiens. Quoi qu'il en soit, il est toujours plaisant de voir ce genre de scène en image. L'interaction entre les scènes normandes du Xème siècle bien documentées et celles de 1944 avec les nazis, fonctionne bien, le fond de vérité historique est directement inspiré par des faits réels de l'Histoire et pèse dans la qualité de cette intrigue bien menée. Le tout n'est pas trop mal illustré par le dessin de Sieurac, plutôt classique, mais que j'avais trouvé beaucoup plus fignolé sur Les Princes d'Arclan ; ici, je le trouve un peu statique, mais Sieurac reproduit bien cependant les lieux de Rouen, comme l'aître Saint-Maclou, la cathédrale, les rues ou certaines maisons... Un diptyque pas exceptionnel, qui aurait pu bénéficier d'un peu plus de pêche ou d'un peu plus de suspense, mais suffisamment agréable pour susciter l'intérêt du lecteur.

22/01/2015 (modifier)

Cette bande dessinée présente un grand nombre de clichés empruntés au genre du thriller-ésotérique : des historiens archéologues, des nazis et une course au trésor pour s'emparer d'un secret millénaire qui pourrait mettre à mal la religion chrétienne. Déjà vu, déjà lu. Néanmoins, elle laisse apparaitre quelques qualités qui rendent sa lecture agréable. Son graphisme, pour commencer, qui est sobre et de bonne qualité. Son contexte ensuite puisque deux époques sont mises en scène. La fin de la seconde guerre mondiale, en territoire occupé par les Allemands, pour commencer. Puis en 911 à l'époque où le chef viking Rollon s'est converti au christianisme en échange de la région qui s'appellerait plus tard Normandie. L'aspect historique est plutôt bien traité (même si en ce qui concerne la période de l'Occupation, on peut se demander comment se débrouille le jeune étudiant en Histoire pour se fournir en denrées alimentaires aussi précieuses au marché noir). Une fois passés quelques sauts chronologiques abrupts dans les premières pages, la narration devient bonne et le lecteur rentre relativement bien dans l'intrigue. Comme dans tout bon récit de ce genre, la curiosité maintient l'intérêt du lecteur. Et même si l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous, c'est une lecture divertissante et finalement assez intéressante.

25/04/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Rhaaaaaa, je n'aime pas ce style de dessin, les couleurs semblent posées artificiellement sur un trait informatisé très impersonnel, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Et une fois de plus on nous sert une couverture très attractive, mélangeant habilement les thèmes abordés, mais l'intérieur n'est vraiment pas à la hauteur… Pourtant, à part quelques proportions bizarres sur quelques vikings qui ont l'air de nains par moments, c'est techniquement correct dans l'ensemble… en tout état de cause et en ce qui me concerne, c'est clairement un frein à l'achat, mais pas à la lecture si le scénario en vaut la peine. Et côté scénario, c'est plutôt intéressant, ça me fait un peu penser au film "Indiana Jones les aventuriers de l'arche perdue" lorsque les nazis tentent de prendre possession de l'arche d'alliance pour gagner la guerre. Ici ils s'intéressent à une autre arme, venue d'un autre peuple et d'une autre époque. L'histoire est basée sur un fait historique réel : Rollon le marcheur - Göngu-Hrólfr en vieux norrois - chef viking à la tête d'une armée qui échoua à prendre la ville de Chartres en 911, se voit offrir le territoire qui deviendra la Normandie par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en échange de sa promesse de défendre le territoire contre les invasions des peuples du nord et l'abandon des croyances païennes contre celle dieu unique chrétien (il deviendra plus tard le 1er duc de Normandie). Autour de cet épisode historique vient se greffer notre intrigue : une arme absolue détenue par les vikings pour vaincre leurs ennemis au Xième siècle, convoitée par les SS en 1944 qui sentent bien que la guerre qu'ils mènent ne sera peut-être pas si facile à gagner… Le récit nous ballade tour à tour dans ces deux époques pour planter le décor, expliquer le contexte et commencer la course contre la montre entre les nazis et des historiens français de la résistance pour trouver cette arme qui aurait été ensevelie avec son propriétaire. C'est assez bien fait et agréable à lire et à suivre même si le dessin ne m'emballe pas vraiment (il y a bien pire j'avoue, mais quand même, j'ai du mal). Pas mal pour le scénario même s'il est un peu déjà-vu, bof pour le dessin. Correct sans plus, si je peux emprunter la suite, je la lirai, sinon, je m'en passerai sans souci.

19/04/2010 (modifier)