Flamingo

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Le Flamingo est une salle de boxe au cœur de Gênes et de ses trafics.

Auteurs italiens La Boxe Sport

Le Flamingo est une salle de boxe au cœur de Gênes et de ses trafics. Gérard, le propriétaire, fraye avec la pègre pour assurer les traites et garantir à ses boxeurs leur entraînement quotidien. Malik, le jeune espoir, évolue entre l’appât des matchs truqués et sa volonté de se faire une place dans ce milieu très fermé. À ses côtés, il y a ses amis Jesus, Risso, Alice, Hassam et… le mafioso Carbone !

Date de parution Février 2007

Couverture de la série Flamingo © Delcourt 2007
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/10/2007 | ManuB

D'emblée, en commençant la lecture, le dessin me saute aux yeux, je le trouve fébrile et assez grossier ; bon, d'un certain côté, ça convient à ces silhouettes épaisses de boxeurs, mais d'un autre côté, ça fait un peu amateur. Ce n'est pas laid, mais on sent clairement que le gars a encore quelques progrès à faire pour stabiliser son dessin, ce qu'il parvient à faire en partie sur le tome 4 où il est moins brouillon, mais je soupçonne l'ordi d'avoir donné un rendu plus lisse. Ce qui étonne aussi, c'est les variations de couleurs, ça peut typer des ambiances, mais ces tons de violet, marron, noir, bleuté... ça fait un peu bizarre. L'ensemble du tome 1 est quand même assez sombre, et sur ces 2 premiers rounds, les visages sont souvent changeants. Sinon, au niveau scénario, ça reste assez classique, on a à faire à une gamme de lieux communs qu'on rencontre dans plusieurs films sur la boxe : combats truqués, arbitres achetés, paris clandestins, intimidations mafieuses, corruptions diverses, dopages, scandales... bref tout ceci est souvent vu dans la boxe américaine, ici on est en Italie, mais la mafia est derrière, et le milieu de la boxe est aussi gangrené. Des destins s'entrecroisent, un amour impossible se met en place, des meurtres brutaux ont lieu, le tout étant plus ou moins relié aux combats, car en fait, on assiste plus à une enquête menée par un duo mixte de flics (Leon et Erica), on assiste beaucoup plus à tout ce qui gravite autour de la boxe, à ce qui n'est pas propre dans cet univers, qu'à des combats de boxe ; on est loin de Rocky ici ! C'est donc cet aspect là que j'ai retenu dans cette Bd, le côté sordide qui pourrit un sport comme la boxe, dans des proportions assez graves, même si on sait bien que les matches truqués, ça a hélas toujours existé. Que le dessin ne soit pas trop à la hauteur de ce sujet édifiant est un peu dommage, mais la démarche m'a intéressé. Le seul truc que je regrette, c'est que j'aurais préféré voir plus de combats de boxe.

20/03/2016 (modifier)

J'ai un sentiment mitigé mais globalement négatif sur cette BD. Le positif c'est que, passées les quelques premières pages un peu confuses, j'ai été relativement intéressé par cette histoire de boxe et de maffia. Les personnages ont tendance à se ressembler un peu tous dans leurs personnalités mais ils finissent par être relativement attachants. Et bref, j'avais une certaine envie de savoir la suite. Par contre, pas mal de choses m'ont déplu. La première est le dessin que je n'aime pas, voire pas du tout. Le trait est franchement trop approximatif et manque totalement de maîtrise. Il rend parfois tout à fait bien pour les personnages mais il est aussi souvent très moche. Je n'aime pas du tout cette technique. En outre, le tout est trop informatisé à mon goût et le dessinateur compte trop sur les couleurs pour masquer les défauts de son trait. Pour le reste, l'histoire n'est pas très originale. Et je n'aime pas son ambiance latino-macho. Les personnages sont tous célibataires, les filles sont toutes belles et, à une ou deux exceptions, ne sont que des objets qui servent soit d'amoureuses des héros soit de bimbos décoratives pour mettre en valeur les mâles virils. Et la série est à mes yeux pleine de ces autres signes d'immaturité et de facilité scénaristique, comme ce boxeur mystère dont la capuche masque bien évidemment toujours le visage même quand il se bat à mort avec un jeune boxeur. Bref, j'accroche pas même si, comme je le disais plus haut, cette lecture a quand même réussi à un peu me divertir et parfois m'intéresser.

18/01/2008 (modifier)
Par ManuB

Voici une des rares séries que je connaisse sur le monde de la boxe, mais on peut dire qu’elle fait quand même dans le classique et convenu. Les auteurs utilisent tous les éléments qui pourraient donner un bon thriller : combats, romance, meurtres, matchs truqués, drogue, trafics, mafia … Le récit est donc assez dense et alterne entre ses différents sujets, l’ensemble est donc assez complexe mais à l’air bien ficelé même s’il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Par contre, je n’ai pas vraiment accroché à la narration qui est parfois un peu lourde et maladroite (c’est vrai que c’est des boxeurs), et les thèmes abordés ont beau être nombreux, il n’y a rien de très original. Le dessin me fait une impression bizarre. Il est détaillé et bien fourni en décors mais je trouve les traits hésitants, et le résultat n’est pas vraiment beau à regarder. La mise en couleur donne de bonnes ambiances mais elle n’apporte pas grand-chose. Tout ceci confère à ce que je n’accroche pas trop à la lecture. Un peu déçu par cette lecture, je vais quand même attendre la suite pour voir si une amélioration de traitement peut faire monter le niveau de cette série.

22/10/2007 (modifier)