The Ape

Le Docteur Adrian, un scientifique de renom, cherche à mettre au point un vaccin contre la maladie qui a emporté sa femme et sa fille.

Les Singes Vu au cinéma

Obsédé par ses recherches, le savant ne reculera devant rien pour se procurer le précieux fluide spinal humain dont il a besoin pour son sérum. The Ape est l’adaptation en BD du film de William Nigh avec Boris Karloff, sorti en septembre 1940.

Date de parution 15 Mai 2008

Couverture de la série The Ape © Akileos 2008

20/05/2008 | Ro

"The Ape" est un récit intéressant à emprunter mais ne justifiant pas un investissement sauf si vous le trouvez à moindre prix. L'histoire est teintée de fantastique à l'ancienne. Ce n'est pas étonnant vu que cette BD est une adaptation d'un film du début des années 40. Le scénario est sobre et efficace, il a un rythmé assuré mais reste linéaire. Le personnage principal, un docteur "fou", est intriguant. Sa personnalité et son passé ne sont pas assez développés malheureusement. Le récit fonctionne sur un présent qui déroule. On n'est jamais surpris par l'histoire, pourtant on la suit avec plaisir. "The Ape" offre un moment de divertissement jumelé à une lecture aisée. Le dessin est sympa, style nouvelle vague, il convient bien au récit. A découvrir.

07/11/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je voudrais remercier l’amigo qui m’a prêté « The Ape » pour que je le feuillette, il se reconnaitra ! « The Ape » est une adaptation bd du film avec Boris Karloff comme acteur principal. Le récit nous raconte l’obstination d’un savant pour découvrir un vaccin qui guérirait les malades atteints de la paralysie. « The Ape » m’est apparue comme une bd assez plaisante à lire, je ne suis pas ennuyé en le feuilletant. Cependant, deux choses m’ont déplu dans ce one-shot. Premièrement, j’aurais aimé apprendre un peu plus sur le docteur Adrian, le personnage principal, car l’histoire est très avare sur ce point. C’est dommage car je pense que cela aurait contribué à rendre ce récit plus touchant, je crois aussi que cela aurait pu rendre la détresse du docteur plus compréhensible pour les lecteurs et à « se détacher » un peu du film dont fait référence cette bd. Il aurait suffi –à mon avis- que l’auteur Cédric Perez fasse quelques flashbacks sur le passé de ce docteur ainsi que sur Frances, la jeune femme qui est soignée par Adrian. [SPOILER]Deuxièmement, je trouve un peu ridicule que le docteur Adrian se déguise en gorille… mais bon, je pense que ceci est une affaire de goût personnel…[/FIN SPOILER] Graphiquement, le trait de Cédric Perez ressemble beaucoup –à mon avis- à celui de Jérôme Jouvray (dessinateur de « Lincoln »). Même la mise en couleurs réalisée en aplats de « The Ape » semble similaire aux œuvres de Jérôme Jouvray ! Que Cédric Perez se rassure : cette comparaison n’est pas une critique négative de ma part ! Bien au contraire, j’aime beaucoup ce genre de dessin ! Seule, la représentation du docteur Adrian m’a un peu fait tiquer : ses yeux sont cachés par le blanc représentant le verre de ses lunettes, du coup, j’ai eu du mal à bien ressentir les sentiments qu’éprouve le docteur. Finalement, « The Age » m’est apparue comme une bd fantastique assez divertissante à lire. J’aime le coup de crayon de Cédric Pérez et cette mise en couleurs. Néanmoins, je trouve dommage que cet album manque de scènes touchantes qui auraient pu être par exemple des séquences du passé des principaux personnages. Ces scènes auraient contribué –à mon avis à expliquer pourquoi les protagonistes en sont arrivés à vivre et à se comporter ainsi. A lire pour se détendre…

08/06/2009 (modifier)

Un album un peu OVNI, qui risque de passer inaperçu mais qui ne manque pas de qualités. En effet d'entrée j'ai été séduit par le dessin, tout à fait dans la mouvance de Jouvray (Lincoln), un peu plus naïf peut-être par moments. L'utilisation de la couleur, uniquement en aplats, est assez adaptée au dessin, qui permet de raconter une histoire d'épouvante comme on les mettait en scène dans la première moitié du XXème siècle. Ca tombe bien, la BD est justement l'adaptation d'un film de William Nigh de 1940. A l'heure où les monstres se cachent dans les réseaux de fibre optique, une histoire de singe tueur peut paraître suranné, mais la lecture de ce one-shot n'en est pas moins relativement plaisante, même si la narration n'est pas toujours réussie. On pourra reprocher à Cédric Perez de ne pas avoir développé un peu plus certains de ses personnages, par exemple. Pour le reste, c'est assez divertissant.

08/06/2009 (modifier)

Voilà un récit à l'ancienne, avec une petite touche de fantastique à la Edgar Poe, qui met en scène un médecin chercheur dans une petite bourgade américaine du début du siècle. Deux intrigues vont se mêler. Celle du docteur qui veut à tout prix trouver le sérum qui va permettre à une jeune fille de retrouver l'usage de ses jambes, quitte à tuer pour cela s'il le faut. Et celle d'un gorille dangereux qui va s'échapper d'un cirque de passage, évènement qui va servir les intérêts du savant. Le dessin est dans le style devenu classique du duo Dupuy/Berberian. Il s'en détache un peu par un encrage dont la technique s'approche du fusain. Sans faire preuve de prouesse technique, c'est un dessin simple et efficace. Je lui reprochais juste une certaine uniformité dans les personnages, ce qui m'a troublé au moment où j'ai confondu un enquêteur avec un autre au cours du récit. Le scénario pêche par quelques invraisemblances, un vieux docteur qui se révèle soudainement très fort quand il se déguise ou un sérum au résultat un peu trop miraculeux pour être crédible, mais il est assez dense et intéressant. C'est une bonne lecture divertissante qui, je pense, ne me marquera pas vraiment mais qui fut plaisante.

20/05/2008 (modifier)