Quarante-six

Invité surprise et vedette de la programmation de Panini, Milo Manara nous fait les honneurs d'un album consacré à la star italienne de la course moto, le numéro 46 Valentino Rossi, septuple champion du monde. La saga a été initialement publiée en 46 épisodes dans les pages du prestigieux magazine Rolling Stones, avant d'être réunie dans un superbe ouvrage. Un album qui s'est arraché en Italie !

Auteurs italiens Manara Motos et motards Séries avec un unique avis

Le célèbre champion de moto Valentino Rossi nous entraîne dans une histoire qui nous fait vivre les rebondissements du championnat du monde jusqu'à la course finale. Au détour de sa route, il croisera de mystérieuses beautés fatales, une femme-parasol qui s'évapore et une journaliste sans scrupules, entièrement dévouée à son network. Épaulé par son fidèle bulldog Guido et le poulet Osvald qui fait des apparitions furtives mais remarquées, Valentino Rossi se trouve impliqué dans une série de coups de théâtre. Le pilote se bat pour remporter le titre de champion du monde et démasquer qui veut l'empêcher d'être couronné. Le tout en compagnie de la superbe Linda et de rêves incarnés comme Jim Morrison, Steve McQueen et Enzo Ferrari. Quarante-six est un récit d'esprits libres, une œuvre merveilleuse, visionnaire, pittoresque, qui reflète l'art de Manara et la fantaisie de Rossi dans toute leur splendeur. La moto de Valentino a le droit à la parole, ce qui n'arrive que dans les bandes dessinées !

Date de parution Octobre 2007

Couverture de la série Quarante-six © Panini 2007

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un ovni cet album !! avec 2 grands noms italiens qui s’admirent mutuellement. Milo Manara, au dessin et scénario, rend hommage à Valentino Rossi, célèbre champion de pilote moto (qui me laisse personnellement bien indifférent). Au final un gros délire de l’auteur, il concocte à son ami une aventure hautement improbable, façon Michel Vaillant mâtiné de Jodorowski. Je m’attendais à une histoire de courses de moto agrémentée de nombreux personnages féminins joliment croqués. C’est bien la base mais à ça se greffe un complot : des méchants clonent des champions et cherchent à soutirer l’ADN de notre pilote; un soupçon d'érotisme et des éléments sous psychotropes. Le chien, la moto et même un poulet parlent, lors de phases mystiques notre héros échangera même avec Jim Morrison, Steve McQueen ou encore Enzo Ferrari, en plus de nombreuses autres références au western ou péplum. Bref un récit qui part loin et qui ne marquera pas. Toutefois ça se laisse lire, Valentino est sympathique, c’est fluide et la partie graphique aide bien. A réserver pour les gros inconditionnels de ces messieurs.

25/02/2023 (modifier)