Le Val des Ânes

Angoulême 2002 : Alph'Art du premier album. Souvenirs d'enfance, où Blanchin se révèle un odieux petit garçon.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Autobiographie Ecole Emile Cohl Enfance(s)

Matthieu est né avec un pied bot. Ce qui l’oblige, pendant une grande partie de son enfance, à marcher avec beaucoup de contraintes ; jusqu’à ce qu’un chirurgien de Grenoble l’opère pour l’en libérer. Avec son petit frère Thomas, Matthieu fait les 400 coups : pétards mal placés, flirts en cachette, vols de fruits aux voisins, etc. Avec l’apparition des premiers poils au menton, le temps de l’innocence est parti. Sport, meules, drogues, le temps des découvertes…

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Le Val des Ânes © Ego comme X 2001

15/07/2004 | Spooky

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Pas mieux que mes prédécesseurs, une lecture laborieuse. Je précise que j'ai lu cette BD dans Comment je ne suis pas devenu un salaud. La biographie de l'auteur, de ses six ans jusqu'à son entrée au collège. Je me suis ennuyé lors de ma lecture, de temps en temps un petit sursaut lorsque j'y découvrais la méchanceté gratuite de Matthieu Blanchin. Pour le reste, rien de transcendant dans ces souvenirs d'enfance sous forme d'une succession d'anecdotes. Le point positif reste la période des évènements, le début des années 1970 dans une France rurale. Je n'ai pas du tout apprécié la partie graphique, elle est brouillonne et ne permet pas toujours de reconnaître au premier coup d'œil les personnages. Un noir et blanc avec toutes les nuances de gris. Triste comme une journée sans soleil. 2 étoiles de justesse.

15/02/2024 (modifier)

J’ai lu l’album rapidement, sans trop de déplaisir. Mais je pense l’oublier tout aussi rapidement hélas. C’est que, dans ce domaine de l’autobiographie, des souvenirs de jeunesse, du paquet de madeleine de Proust offert au lecteur, il y a quand même de plus belles réussites (Le Petit Christian de Blutch surtout, mais même Leçon de choses de Mardon). Ici, c’est le plus souvent assez plat, l’auteur n’arrivant pas sortir du quelconque, à apporter, par la narration ou quelques réflexions, ce petit plus qui fait qu’on s’intéresse à l’ordinaire des autres. De plus, le dessin de Blanchin est ici souvent minimaliste, et pas forcément attirant (pas toujours très clair non plus). Je suis un peu étonné que cet album ait reçu un prix à Angoulême. Même dans la catégorie « Premier album », il devait y avoir des choses plus originales ? Enfin bref, je suis sorti un peu déçu de cette lecture.

20/06/2022 (modifier)

Je ne noterai pas mieux que les précédents avis. Ce one shot manque de fond, l'auteur nous raconte son enfance et ses 400 coups avec ses 2 frères. La lecture se fait de loin car il n'y a pas grand chose de remarquable dans ces récits. C'est banal et donc vite oublié après la lecture. Le dessin m'a paru un peu bâclé ou volontairement simplifié. J'ai eu l'impression que l'auteur en avait sous le coude mais qu'il était de meilleur ton d'adapter ce style pour ce type de récit. BD dispensable.

01/03/2009 (modifier)

La couverture de cet album m'a aussitôt fait penser à du Baudoin. Impression renforcée au feuilletage des pages car le style ressemble à un mélange entre celui du dessinateur Niçois et celui de Sfar pour le trait assez hésitant et lâché. Nous ne sommes pas là au même niveau de maîtrise que ces deux artistes d'influences mais on ressent tout de même dans certaines cases une vraie technique indiquant que l'auteur est issu d'une école d'art. Mais ceci étant dit, je n'aime pas ce graphisme. Il m'a même rebuté un long moment avant que je me décide enfin à entamer cette BD. Trop brouillon, trop volontairement "sale", trop lâché. Même si j'ai fini par m'y faire au fil des pages, ce n'est clairement pas le genre de dessin que j'apprécie et qui me donne envie de lire. Quant au récit, c'est une énième autobiographie, un récit de la jeunesse de l'auteur. Pourquoi pas s'il y a quelque chose à raconter et des émotions originales à partager ? Mais ce ne sont là que des suites de "conneries" de ce gamin qu'était l'auteur auquel je n'accroche clairement pas. Vies rurales, vies entre garçons avec ses frères et ses potes, bêtises en tout genre. J'en ressors avec une impression de dégoût face à la méchanceté des enfants qu'il montre sans fards, une impression même de sordide tant les anecdotes qu'il raconte ont de quoi me rebuter par moments. Tout est peut-être vrai, c'est peut-être là un témoignage pur de celui qui se donne au lecteur la main sur le coeur, mais cela ne m'a guère plus intéressé qu'un peu de voyeurisme et de curiosité. Je ne le relirai pas.

10/03/2008 (modifier)

Enième autobiographie en BD, Le Val des Ânes ne se démarque pas vraiment du tout-venant, sauf peut-être dans sa forme. Ainsi cet album commence par quatre courts récits, puis se poursuit par une longue histoire (en fait un collage de courtes). On a un peu l’impression que Blanchin s’est laissé guider par ses pensées, couchant sur le papier les souvenirs (avérés ou fantasmés) au fur et à mesure de leur venue. Forcément, il y a des moments drôles, d’autres assez tristes, mais le reste est d’une affligeante banalité. Le dessin n’aide pas à fermer la mâchoire, ouverte par un bâillement tenace, car il s’avère assez décevant et irrégulier. En effet, on a du mal à reconnaître les personnages d’une case à l’autre. Dommage, car cet album a été Couronné "Prix Alph-Art du Meilleur Premier Album" au festival d'Angoulême 2002. Je me demande bien pourquoi...

15/07/2004 (modifier)