Les Gendarmes

Amateurs de "Flagrants Délires", les Gendarmes de Jenfèvre & Sulpice ont investi votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper !

Drôles de métiers !

Amateurs de "flagrants délires", "les Gendarmes" de Jenfèvre et Sulpice ont investis votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper ! Plus délirants que ceux de Saint-Tropez, plus efficaces que le GIGN, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! Gendarmes, maîtres chien, motards, maritimes ou de haute montagne... personne n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des albums. Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. Alors profitons-en ! Quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - des auteurs. Rangez vos radars et vos alcootests, "les Gendarmes" de Jenfèvre et Sulpice sont arrivés... et rien ne pourra les arrêter

Date de parution Novembre 1998
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus

Couverture de la série Les Gendarmes © Bamboo 1998

30/04/2004 | Ro

L'avatar du posteur PseudoRandom75

A l'instar des Profs, "Les Gendarmes" fait partie pour moi des bonnes séries Bamboo. Rien d'être exceptionnel, comme pour les Profs, malgré leur stéréotype par moment, on finit par s'attacher aux différents protagonistes arborant l'uniforme bleu, en plus de cela, malgré quelques gags faciles, certains sont vraiment excellents et abordent plusieurs aspects de la vie de gendarme. (Bon j'avoue que la répétition des radars qui se cassent, c'est pas le truc le plus hilarant..) Le style graphique est pas détaillé, mais a un charme particulier, j'ai toujours trouvé les véhicules plutôt bien représentés. Une petite série, sympathique, sans prise de tête.

30/05/2023 (modifier)
Par haumaire

Les gendarmes, qui nous font trembler, vont nous faire rire. Et pour moi, ça a réussi ! Le dialogue est bon, et n'est pas du tout répétitif. C'est un texte amusant, qui met bien les personnages en valeur. Le dessinateur a toujours le coup de crayon qu'il faut pour cette bédé. De toute façon, le travail de Jenfévre n'est jamais raté, à mon goût bien sûr ! Quant aux gags, ils me font bien rire. Tous les personnages sont attachants, quel que soit leur caractère. C'est une bédé à lire, puis à relire pour le plaisir !

30/04/2009 (modifier)

Je m'étais promis de ne plus lire de bd d'humour catégorielle. J'ai voulu essayer "les gendarmes" car cela aurait été un peu dommage de passer à côté de cet illustre corps de métiers. Je dois avouer que c'est bien sympathique et cela reste très gentil dans le genre des productions habituelles des Editions Bamboo. J'aurais aimé un peu plus d'audace bien entendu mais bon, après, il s'agit d'échapper à la censure des Autorités... Inutile peut-être de se plonger sur toute la collection pour se faire une idée. De même l'achat n'est pas indispensable sauf peut-être pour les gendarmes amateurs de bd. Les gendarmes ne sont pas si méchants que cela !

26/04/2009 (modifier)

Cette série est vraiment amusante. Il faut dire qu'ici on n'essaie pas de ridiculiser une profession à coup de clichés comme c'est le cas avec d'autres séries basées sur un métier. Les gendarmes ne sont pas des méchants comme on en voit dans d'autres bandes dessinées. Ils ne passent pas leur temps à casser la figure à des immigrés ou à avoir du plaisir à donner des contraventions aux gens (sauf dans le cas d'un gendarme, mais il est quand même attachant). L'humour est quand même un peu inégal. Plusieurs gags m'ont fait rire alors que d'autres ne m'ont même pas fait sourire. Certaines situations sont vraiment bien trouvées et, comme le dit Ro, on dirait des anecdotes. Vu que les auteurs remercient deux personnes au début des albums, c'est peut être le cas.

16/06/2008 (modifier)
Par narvik

J'ai lu ces bd chez un ami. Les jeux de mots des titres m'ont fait mauvaise impression. Après, cela s'est confirmé: les gags médiocres m'ont arraché quelques rares sourires. Les dessins ne sont pas trop soignés, mais ça ne dérange pas trop pour ce genre de bd. Malgré tout, le niveau est quand même plus haut que dans L'Agent 212. On ne se moque pas des gendarmes ici, et c'est ce qui sauve cette bd du 1/5.

27/02/2006 (modifier)

Tout comme Ro, cette énième bd humoristique sur le thème du gendarme m’a favorablement étonné. En effet, il s’agit d’une bd détente qui apporte une bouffée d’air frais à un genre en décrépitude. Elle se démarque de "l’agent 212" et autres "CRS=détresse" par des gags neufs et peu redondant. Bien qu’on soit moins exigeant sur la qualité du dessin pour ce type de bd, celui de Jenfèvre convient plutôt bien pour illustrer les propos de Sulpice. Vu le nombre de rééditions, nul doute que cette série populaire a trouvé le succès. Mais bizarrement, il paraît que ce genre de bd connaît un succès fou en France alors qu’en Belgique ce n’est pas le cas.

16/06/2005 (modifier)

En découvrant cette série, je m'attendais à supporter une nouvelle déception à la hauteur de l'Agent 212 ou de CRS=Détresse dont je trouve personnellement l'humour bas de plafond et répétitif, mais pas du tout. Les Gendarmes a été une vraie bonne surprise. Non seulement les gags ne sont absolument pas répétitifs (soit le scénariste a une imagination vraiment débordante, soit il s'est renseigné auprès de vieux gendarmes qui ont entendu des centaines d'anecdotes croustillantes au cours de leur carrière). Quoiqu'il en soit, la plupart des gags n'ont rien à voir les uns avec les autres, et ce même au long des différents albums, et c'est donc sans impression de déjà-vu que l'on rit. D'autant plus que loin de tourner les gendarmes en ridicule, cette BD s'adresse à tout le monde sans dénigrer personne, avec un humour frais et universel. Le dessin, pour sa part, n'a rien d'exceptionnel mais colle très bien avec l'humour. Alors si je ne considère pas cette série comme franchement bien, c'est uniquement parce qu'évidemment tous les gags ne m'ont pas fait rire. Mais la proportion de ceux qui m'ont fait vraiment rire et la bonne surprise de voir un tel sujet traité enfin vraiment avec humour et nouveauté m'a fait plaisir.

30/04/2004 (modifier)