Les Profs

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 32 avis)

Angoulême 2001 : Alph'Art jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Successions de gags sur "la vie de prof". Tout leurs défauts....toutes leurs qualités ? peut être pas :-) A lire absolument par eux ! et par nous, élèves ou anciens élèves !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs adaptées en film Drôles de métiers ! Ecole Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal de Mickey

Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir les seuls vrais aventuriers modernes : LES PROFS ! Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym survitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main ! Plus fort que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tributs d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 160 copies à corriger pour demain, ils refont le monde de l'éducation et des plans pour les vacances. Recommandé par le ministre de l'éducation nationale, cet album est pour tout le monde : les profs, les élèves, les parents d'élèves, les parents de profs, les surdoués et les cancres (il y a de jolies images). Et heu... Nous demandons aux profs de ne pas noter les auteurs trop sévèrement : ils n'ont pas pu préparer l'interro, leur grand-mère était malade... ( mots de l'éditeur )

Erroc - Pica - Sti
Date de parution Juin 2000
Statut histoire Strips - gags 25 tomes parus

Couverture de la série Les Profs © Bamboo 2000
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 32 avis)

15/02/2002 | Barz

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Les “profs” est pour moi la série des éditions Bamboo que je préfère avec Les Gendarmes. On peut d’abord penser que la BD se moquerait des profs mais non, il y a vraiment un respect pour ce métier qui se dégage malgré quelque petites blagues, ça ne va pas casser les profs à toutes les cases et c’est relativement agréable, ça reste dans le cadre de l’humour et non de la critique. Malgré les 22 tomes qui sont sortis je ne m’en suis pas lassée, certains peuvent trouver que la série ne se renouvelle pas mais moi je n’ai pas cette impression. Au fil des albums ont y découvre de nouveaux profs, par exemple dans un des derniers tomes sortis on y découvre un prof de grec ancien qui n’a aucun élève, drôle au passage mais qui sera vite lassant je pense. En parlant de personnages ils sont tout de même assez “clichés” mais ils restent quand même attachants et drôles. On a la prof d’espagnol blasée, le prof d’histoire qui a du mal à se faire respecter et qui aime Napoléon (il en parle tout le temps), la directrice stressante, le prof de sport stressant etc. Il y a aussi « Boulard » qui est le cliché du cancre, il reste tout de même attachant et il est pour moi mon personnage préféré au niveau élève. La série veut critiquer notre éducation nationale en pointant du doigt certains points tels que : - l’état des écoles publiques dans certains quartiers qui est affligeant - les réformes inutiles - le système scolaire en général Pour ce qui est du dessin la série a changé plusieurs fois de dessinateur , j’ai quand même une préférence pour le premier mais le dernier n’est clairement pas mauvais c’est juste plus moderne. En conclusion les profs est une bonne série qui ne se moque que très peu des profs et si c’est le cas c’est juste de l’humour. Edit : Que vaut la série après 25 tomes ? C’est toujours assez bon, bien que j’avoue que le tout dernier m’a un peu laissée de marbre.

27/12/2019 (MAJ le 18/06/2023) (modifier)

Cette série s'inscrit dans le droit fil d'un humour gentil des éditions Bamboo. Ici ce sont les profs et leurs élèves de terminale que l'on moque avec douceur. On a une galerie de profs connectés à leur matière assez convenue. Je trouvais l'univers du petit Spirou plus mordant et plus drôle. Cela reste un humour assez superficiel sur des situations assez souvent vues. Le graphisme correspond aux normes de ce type d'ouvrage. Des personnages bien travaillés et très expressifs dans leurs attitudes ridicules. La mise en couleur est vive pour les personnages sur des fonds assez uniformes ce qui donne une impression de saynètes théâtrales forte. Une série pour passer un moment de détente mais qui manque un peu d'originalité.

09/11/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici donc "Les Profs", la série la plus connue des éditions Bamboo, et sûrement la meilleure dans la catégorie humour avec Les Rugbymen. Cette BD a connu un certain succès et a d'ailleurs été adaptée en film (affligeant, le film). Elle se base sur les mésaventures de profs au sein d'un lycée. C'est caricatural, aussi bien du côté des profs que des élèves, mais les premiers tomes sont sympathiques. Les gags ne déclenchent pas des crises de fou rire, certes, mais ils sont assez drôles. Et comme je ne connais pas d'autres séries sur les enseignants, c'est assez nouveau, il n'y a pas trop de redites d'autres séries. Il y a certes pas mal de clichés, mais ça reste gentil, cette série étant globalement bienveillante avec les profs. Car ils sont assez sympathiques, et cela est dû à la nombreuse galerie de personnages dans le corps enseignants : comme on ne voit pas toujours les mêmes (un prof a à peu près trois ou quatre gags pour lui par album), on ne s'en lasse pas trop. Côté élèves, il y avait une certaine diversité au début, ce n'étaient jamais les mêmes. Mais la starification de Boulard a fait qu'il est maintenant présent quasiment tout le temps, ce qui devient un peu lassant. D'un point de vue général, d'ailleurs, la série a baissé en qualité, aussi bien du point de vue du scénario (le filon finit par s'épuiser un peu), que du côté du dessin (qui, après avoir progressé après les premiers tomes, a nettement baissé selon moi). Voilà, Les Profs, c'est pas mal. A réserver plutôt à un jeune public.

05/03/2018 (modifier)

Une "lecture de salle d'attente", voilà comment je qualifierai cette série, qui accumule les gags et les albums sans trop se soucier du renouvellement. le dessin est passe-partout (pas affreux, mais rien ici de transcendant, il s'agit juste de "faire le job"). Pour ce qui est des gags justement, j'aurais mauvaise grâce à dire que rien n'est drôle dans cette série. Mais les bons gags sont noyés au milieu d'autres qui sont très moyens, voire insignifiants. D'où ma remarque du début, à savoir de lire un album lorsque l'on a du temps à tuer, pour passer le temps. L'humour aurait dû être parfois plus vachard, plus cynique ou noir. Mais cela suppose une production moins importante. Toujours est-il que depuis, chez cet éditeur surtout (mais d'autres ont senti le filon), les séries se moquant de tel ou tel métier ont fleuri dans les bacs, sans que la qualité ne soit au rendez-vous généralement.

26/10/2017 (modifier)
Par Thobias

Très bonne bédé qui reste toujours d'un bon niveau malgré le nombre assez important d'albums. L'humour est efficace et le regard porté sur les profs, même s'il est parfois caricatural (le moindre prétexte sert à faire grève, ils sont incapables de faire une soirée sans parler boulot) est souvent juste et percutant. La galerie de personnages est vraiment réussie, je retiendrai en particulier Tirocul le prof feignasse toujours en train de feuilleter le catalogue de la Camif en salle des profs et à inventer les excuses les plus bidons possibles pour ne pas faire cours et le prof de philo proche de la retraite complètement désabusé ne sachant plus quoi faire pour intéresser les élèves. Les pages de fausses pubs pour divers matériel visant à faciliter la vie des profs sont également savoureuses. Le dessin comme dans toutes les bd humoristiques ou presque n'a rien de recherché mais on s'en fout. Espérons que cette série conserve son niveau actuel.

24/05/2014 (modifier)

Comme l'ont fait Cauvin et Bercovici avec Les Femmes en blanc, les auteurs de cette amusante série de gags sur le corps enseignant, épinglent avec justesse ce milieu scolaire en brossant de savoureux portraits de profs et d'élèves. Tout le monde en prend pour son grade (et pas seulement profs et élèves, mais aussi les parents et toutes les personnes en relation avec un collège), mais c'est fait sans méchanceté, avec juste ce qu'il faut de psychologie pour une Bd humoristique, chaque prof est bien typé : le prof de philo désabusé, les profs sexy de maths et de français, la prof d'anglais peau de vache, le prof d'Histoire un peu dépassé, le prof de gym farceur, le proviseur très digne mais qui lit des Bd en cachette.... On assène quelques piques qui dérangent, on égratigne gentiment, on raille avec jovialité...tout ça est très gentil et offre des gags inégaux comme dans beaucoup de bandes de ce type ; certains sont moyens, d'autres tombent à plat, et certains autres sont franchement bons. L'important, c'est de sourire et d'adopter l'ambiance de ce collège qui nous rappelle à tous nos souvenirs scolaires, c'est donc une série distrayante avant tout. Cette recette porte ses fruits, puisque depuis sa création en 1999, la bande est devenue le porte-drapeau des meilleures ventes de l'éditeur Bamboo, qui a réitéré la formule payante : disséquer avec humour et malice différents milieux socio-professionnels sous la direction d'auteurs différents, en bénéficiant d'un graphisme souvent expressif et de portraits crachés bien sentis. On a donc eu droit aux gendarmes, aux fonctionnaires, aux pompiers, aux commerciaux, aux toubibs, aux postiers et bien d'autres. Graphiquement, c'est un dessin tout à fait adapté à ce style de Bd, réalisé par Pica (pseudo de Pierre Tranchand, qui a formé dans les années 80 un duo avec Corteggiani sur des séries comme Chafouin et Baluchon, Smith et Wesson ou Bastos et Zakousky) ; ici, il change totalement de graphisme, plus aéré et plus dynamique. Pas la peine d'acheter la série complète, 1 ou 2 suffiront pour une approche.

16/10/2013 (modifier)
Par dunkaan

"Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !" Les années lycées avec leur lot de professeurs atypiques comme Gladys la prof d'anglais colérique, le prof de français sadique, celui de gym qu'est le beau gosse et puis bien entendu les élèves tous presque aussi cancres les uns que les autres; voilà le contexte de la série adaptée récemment au cinéma : Les profs. Difficile de résumer ce genre d'histoire qui est déjà à son 15e tome à l'heure où j'écris ces quelques lignes car oui moi je fais mon rebelle, j'ai lu le tome 14!!. On peut dire qu'on peut les lire dans n'importe quel ordre puisque cette sympathique bande dessinée sur le monde scolaire n'a pas de trame ou d'intrigue en soi; c'est une accumulation de gags et sketchs sur format A4 (rarement plus) reliés dans un volume de +/- 46 pages. Je peux vous dire que celui-ci ne révolutionnera pas le genre ni le monde mais se laissera gentiment lire :) Gags souvent inégaux avec un humour souvent trop contenu et convenu, vous trouverez facilement comme moi qu'ils manquent d'originalité; qu'à cela ne tienne cette bd arrivera tout de même à vous soulever un petit rictus sur votre joue droite d'origine purement britannique à grand renfort de gags souvent lourds. Il faut savoir qu'à la base c'est édité pour les magasines genre Flair & cie qui pullulent dans les salles d'attente des dentistes, noyé entre les articles sur "comment faire un bébé", "suis-je trop grosse" ou le fatal test pour savoir si vous serez à tomber par terre à la plage ou que l'on vous laissera tomber ; j'avoue que le fait que ce soit dilué en petites doses dans les magasines lui donne une touche sympa mais rassembler le tout dans un tome rend l'ensemble, de par sa qualité inégale et le manque de profondeur, vite poussif. En dehors du fait qu'il n'y a pas d'histoire et que ce ne sont que des gags, j'ai lu ce livre sans grande conviction; un dessin moyennement abouti sans être mauvais dans l'ensemble, ce genre de lecture est à mon avis idéale sous sa table de chevet pour ne lire que quelques pages de temps en temps, en vacances etc ... Je n'ai pas lu les autres mais celui-ci ne cassera pas la baraque et encore moins les trois pattes d'un canard ; faut pas chercher Paolo là où il n'est pas! Au final, j'ai surtout retenu une impression de tourner en rond avec des gags bof mais une lecture idéale pour perdre du temps (à coté du magasine Gala ou People … un succès en soi vu que l'on est au 15e volume). A conseiller pour un public plus kids genre en dessous de 12ans et pour ceux qui, comme moi, le prendront pour le lire au bord de plage … et peut-être l'oublier après sa lecture.

10/05/2013 (modifier)

Étant tombé sur un album qui trainait, j'ai décidé de l'aviser. Une BD humoristique sur le monde enseignant, voilà qui peut promettre. Et bien, oui et non .... En soi, ce n'est pas une mauvaise BD : le dessin est correct, et dans l'ensemble se laisse bien regarder. On a une galerie de personnages assez conséquente et qui rajoute du charme, avec des portraits typés qui rappellent des souvenirs de profs. Mais sinon, dans l'ensemble, je n'ai pas été séduit par l'humour. Il est souvent redondant (le coup de Napoléon par exemple), souvent trop, certains gags tombent à plat, et d'autres sont juste moyens. En conclusion : une BD moyenne, parfois drôle, parfois pas, souvent moyenne. Ca se laisse lire, et si on vous en offre, ca peut se garder. Mais dans l'ensemble je ne conseille pas l'achat.

14/04/2012 (modifier)
Par azerty

Voila un monde fascinant pour les élèves au collège. Cette bd est donc faite pour eux mais le talent a permis un agrandissement du cercle des lecteurs. Tout le monde peut lire les Profs ! Tout le monde a été au collège, tout le monde peut se retrouver dans ces situations. Les blagues sont très souvent tordantes. Un mélange subtil d'humour qui permet à cette bd d'être lue aussi bien par des jeunes ados que par des adultes. On se surprend à la fin d'une planche à se souvenir de nos vieux cours de philo/maths/français... Il en découle une lecture agréable. Des personnages bien stéréotypés qui permettent une analogie encore plus forte. Les profs sont tels qu'on les imaginait. Ils ne vivent que pour les cours, n'ont presque que ça en tête. Des graphismes plutôt bien réalisés. Rien à redire dessus. Ils collent à merveille avec l'esprit de la bd. Pas trop travaillés pour ne pas faire un gros décalage mais assez pour ne pas être dans le grotesque. En bref les Profs c'est une recette qui allie humour, souvenirs, satire sociale et bien d'autres choses !

23/12/2010 (modifier)
Par js

Les profs ! J'avais peur d'avoir encore entre les mains une caricature de profession pas forcément bien faite... Eh bien non ! Les profs, c'est vachement bien réussi ! Le dessin est propre et simple. Les gags sont légers mais font bien sourire ! Evidemment, certains demeurent faibles, mais en règle générale, c'est rigolo ! La surprise a surtout été de ne pas être lassé après plusieurs tomes ! J'avais peur qu'à force d'utiliser la même formule avec les mêmes profs, je finisse par ne plus du tout sourire... Mais l'effet marrant persiste alors pourquoi s'en priver ?

22/12/2010 (modifier)