Lodger

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Après Stray Bullets, Maria & David Lapham reviennent dans ce récit sombre et crasseux à travers les paysages américains. Et comme tous les meilleurs récits noirs, LODGER est avant tout une histoire d'amour bien déjantée.


IDW Publishing

Ricky Toledo avait quinze ans lorsqu'elle est tombée amoureuse d'un beau et ténébreux vagabond qui louait une chambre dans sa maison familiale. Puis le bellâtre a tué sa mère et fait en sorte que son père soit envoyé en prison pour ce meurtre. Trois ans plus tard, Ricky ne recule devant rien pour se venger. Et la jeune femme brisée est accompagnée de son fidèle compagnon - un Smith et Wesson 45 en or nommé Golddigger...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lodger © Delcourt 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

C'est avec Stray Bullets que j'avais découvert le talent de David Lapham. Sa maîtrise du noir et blanc, son Amérique profonde et son sens si singulier du récit m'avaient embarqué totalement. On retrouve dans "Lodger" tous les ingrédients qui font sa marque de fabrique et c'est cette fois avec sa femme Maria, que David Lapham écrit cette histoire. Comme à son habitude, on est loin des récits linéaires, la construction narrative est toujours aussi alambiquée ! Pour autant, comme à son habitude, il conduit son lectorat a bon port en retombant de façon impressionnante sur ses pattes. Pour cela, il s'amuse avec ses personnages, toujours issus d'une Amérique profonde qui vrille à un moment ou un autre. Ses personnages torturés sont toujours aussi imprévisibles ; c'est les yeux grands ouvert qu'on suit leur périple et cette "chasse à l'homme" au fil des ans que révèle chapitre après chapitre ce récit. C'est noir, déjanté, sans concession, appuyé par un graphisme contrasté qui ne fait que renforcé le rendu de ces planches et le tragique de cette histoire. Une réussite !

04/10/2023 (modifier)

Stray Bullets étant une référence majeure en matière de polar, je ne pouvais décemment pas passer à côté de Lodger, le nouveau bijou concocté par David et Maria Lapham. Grand bien m'en a pris puisque le titre est excellent. Lodger c'est d'abord une histoire de vengeance en mode course poursuite parsemée de cadavres à travers les États-Unis. Mais Lodger, fi du trash et de la violence, c'est avant tout une très belle histoire d'amour (trahie!) impossible.... Le récit est finement écrit et construit et une deuxième lecture plus attentive s'avère très intéressante pour mieux comprendre l'ensemble et identifier des éléments négligés à la découverte. Le trait très élégant de David Lapham fait encore une fois des merveilles. Un incontournable pour tous les amateurs de polar.

03/10/2023 (modifier)