Les Rugbymen

Le Rugby Sport

Lorsque vous quittez la nationale, continuez à travers champs. Vous finirez par apercevoir le clocher de Paillar. Dans ce village où le rugby est roi, même les ronds-points sont ovales ! L'Equipe de Paillar n'a peur que d'une chose, c'est que des Anglais mal intentionnés transforment l'Albala-Digeo, le bar local, en salon de thé ! Pour le reste, ce ne sont pas les gnons, les beignes, les marrons, les poires, les mandales, les bouchons et les tampons de l'équipe adverse qui feront reculer les joueur du Paillar Athlétic Club ! Au contraire, ils sont convaincus que leurs filles adorent leurs oreilles broyées, leur nez cassé ou leurs yeux pochés. Nos joueurs, Loupiote, la Couâne, l'Anesthésiste, la Teigne et Bourrichon vont vous faire pénétrer au coeur des vestiaires, des mêlées, des clubs-houses et des légendaires troisièmes mi-temps. Bref, au coeur de l'Ovalie !

Date de parution 01 Janvier 2005
Statut histoire Strips - gags 22 tomes parus

Couverture de la série Les Rugbymen © Bamboo 2005

17/11/2005 | Ro

Le rugby est probablement le sport qui procure une ambiance propre à multiplier les situations d'humour. C'est ce qu'arrive à traduire la série de Beka et Poupard. Entre le côté cassoulet-franchouillard de la Paillar team, les bagarres à répétition entre avants et l'attrait de la troisième mi-temps les gags s'enchaînent plaisamment. Comme les références font souvent appel à l'époque Rives, Skréla et consorts cela me convient parfaitement. Le scénario fait appel aux règles de ma jeunesse où les empilements étaient nombreux (mais dangereux). Le dessin de Poupard est classique dans ce type de série mais il respecte un bon dynamisme sur le terrain, dans les vestiaires et dans les tribunes. Avec une mise en couleur réussie, c'est une série humour qui se lit agréablement par petites doses.

20/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Borisi1234

Alors, C'est sûrement la meilleure BD de sport que j'ai lue. Bon, c'est vrai que quand on regarde les concurrents c'est pas top. C'est vrai que les dessins son simplistes mais ils collent bien au thème. Les gags, il faut préciser que même si par rapport à d'autres séries de BD c'est pas le top du top, il n'est pas rare de sourire devant certains. Enfin, il faut parler des clichés, c'est vrai que certains personnages sont de vraies caricatures de leur poste mais c'est ce qui fait une grande partie du charme de la BD. Perso j'ai presque tous les albums, j'ai suivi l'évolution des albums, des personnages... J'adore les références au vrai monde, avec les compétitions, les équipes nationales... J'adore les personnages, les lieux… Tout en fait !! En conclusion, je conseille cette BD à 100% pour les amateurs de ballon ovale, mais aussi aux amateurs de BD.

23/09/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Il s'agit certainement de la meilleure bd franco-belge humoristique traitant de sport. En même temps, vu les concurrents, ce n'est pas forcément un exploit. Mais quand même, dans les séries à thème, "Les Rugbymen" sortent leur épingle du jeu. Nous suivons la sympathique équipe de Paillar, son entraineur, son soigneur, sa diététicienne, ses supporteurs et, bien sur, ses joueurs. Cette bd a pour ambition de nous plonger dans le "vrai" rugby amateur, celui de la passion. La galerie de personnages est assez complète, nous suivons spécifiquement une dizaine de personnages, ce qui permet d'apporter une certaine variété dans les gags proposés, en s'appuyant sur la personnalité des différents joueurs, et sur leurs aventures rugbystiques. Les gags, parlons en. Si il est rare d'éclater de rire, la plupart des gags des premiers albums me faisaient sourire. Je précise que je fais moi-même du rugby en amateur, ça a donc du jouer. Mais même si il y a pas mal de caricatures, on n'est jamais loin de la vérité, c'est toujours bienveillant et, au final, les personnages nous deviennent très sympathiques. Alors certes, au bout de 16 albums, ça finit par être un peu redondant. Et la qualité de certains laisse à désirer. En particulier, les albums avec des histoires complètes sont franchement dispensables, car à mon sens seulement orientés vers la jeunesse. Car s'il s'agit plutôt d'une série destinée aux enfants ou ados, les adultes rugbyphiles comme moi y trouvaient largement leur compte. C'est un peu moins vrai au fil des albums, et sur ces deux histoires complètes (tome 13 et 14). Même chose pour le dessin, je trouve qu'il se dégrade de tome en tome. Mais au final, ça reste une série agréable à lire pour tout amateur de rugby, mais également pour les enfants, qui riront franchement et pourront apprendre à aimer ce magnifique sport.

04/02/2018 (MAJ le 03/05/2018) (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Une des rares BD de ce type qui m'a arraché quelques sourires. D'où les 2*. Grace principalement à un dessin sympathique même s'il est banalisé dans ce type de production. Il colle ici très bien au background. Certains gags tombent bien. J'ai trouvé trop faciles certains clichés. Dommage. Le truc à lire aux WC ou chez le médecin.

02/10/2013 (modifier)
Par vincent70

J'ai piqué la bd à mon fils qui rentrait de la bibliothèque, j'avais pour habitude qu'il ramène des bds du genre " les gendarmes", les femmes en blancs", "les pompiers" et autres...., je me suis dit encore une de ces conneries de bd à blagues à 2 balles, et bien là NON, j'ai été scotché du début à la fin, j'ai apprécié cette équipe déjantée du village de Paillar, le PAC, le gros Loupiote, le demi de mêlée La teigne, L'anesthésiste, enfin une bonne équipe de rugbymen rigolos et champions de la 3ème mi-temps. J'en redemande et conseille la bd à tous les amoureux de l'ovalie.

25/06/2011 (modifier)
Par WiSiPo

J'étais un peu septique à l'idée de lire cette BD. Une série de plus de type "gags basé sur les clichés" des édition Bamboo. Une bonne BD commerciale pour les enfants ou les lecteurs habituels. Sauf que là, il y a du vrai. Il y a des clichés, c'est vrai. Les personnages sont très typés, c'est vrai, un peu trop, c'est vrai, mais des comme il y a en, c'est vrai. Je retrouve bien l'ambiance du rugby tel qu'on le voit tous les WE sur les terrains des équipes de jeunes. Je ne sais pas si c'est vraiment transposable aux séniors. Dans les équipes de jeunes, disons environ entre 12 et 16 ans pour situer, on joue au rugby pour s'amuser, et dans ces équipes, il y a vraiment des profils très différents. J'ai joué au rugby, j'ai connu des gars que l'on aurait surnommé Loupiote (un talonneur un peu bête), la Couane (un bon gros pillard), l'anesthésiste (le 2nd barre qui arrose en mêlée), la teigne (le 9 bien roublard), l'ingénieur (le centre intelligent) ou Bourichon (le 15 joli-coeur). J'ai aussi connu des première lignes très futés, des arrières un peu bête, des troisièmes lignes dragueurs... Bref il y a quand même un fond de vrai dans ces BD, tout n'est pas drôle, mais lorsque je lis les rugbymen, je reviens quelques années en arrière, lorsque je jouais à courir après un ballon aux rebonds capricieux, en compagnie d'un échantillon de ce que la nature humaine fait de meilleur ou de pire.

07/11/2010 (modifier)
Par beltof

Les trois 1er volumes sont sympas, drôles et sentent le vrai, mais les suivants sont baclés, sans saveur et pas intéressants... Je regrette de tous les avoir achetés... Comme quoi, les séries trop rapidement sorties ne sont pas bien intéressantes. :(

29/08/2010 (modifier)

Pas grand chose à dire... de négatif. Car c'est drôle. Vraiment !.. Un humour coup de poing, bien que parfois lourd (comme certains rugbymen), et qui aurait été apprécié des joueurs du match d'Astérix chez les Bretons. Ca chahute, ça cogne, ça barde, ça gueule, ça se bagarre à qui mieux-mieux dans des scénarios de bonne tenue. Chacun de nos "héros" a son caractère bien trempé, bien défini, dont la réunion des six forme une ossature caractérielle commune qu'envieraient certains clubs. Bon, ce sont des nuls, mais ils jouent plus pour s'amuser que pour la gagne. Et ils amusent aussi le lecteur ; comme je me suis amusé à plonger de bon coeur dans ces empoignades viriles où la parole est aussi forte que le geste. Un graphisme pétant de santé, à la gestuelle "hénaurme". Ne vous attendez pas à des essais tactiques bien préparés, répétés auparavant. Non, ça fonce et c'est tout. Tout comme moi, n'ayez crainte de sauter dans ces pages débridées. Bons moments assurés !..

10/01/2007 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je suis un peu indulgent avec cette série parce que j'aime bien le rugby et je trouve les personnages relativement sympathiques. Le dessin de Poupard est ultra-classique dans la veine BD d'humour. Sans particularité, il se lit très bien et convient parfaitement à la série sans pour autant briller par sa maîtrise technique ou son originalité. Quant au scénario, il est en demi-teinte. Certains gags jouant sur le côté sympathiquement bourrin des rugbymen me font souvent rire ou au moins sourire. Mais il y a un bon nombre de gags qui sont franchement... mauvais ? Disons surtout qu'ils ne sont vraiment pas drôles et font disparaitre le sourire que j'avais pu avoir sur la planche précédente par exemple. Bref, peu d'originalité pour cette série d'humour qui ne casse pas des briques mais attire assez le sourire par certains gags et personnages sympathiques. A réserver aux amateurs de ballon ovale qui ne cherchent pas la perle en matière de BD.

17/11/2005 (modifier)