La Forêt Millénaire

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La petit Wataru part vivre en province où une forêt l’attire irrésistiblement. Un ouvrage de qualité mais qui reste inachevé, marquant d'un point final de la carrière de Taniguchi.


Hébergé chez ses grands-parents Seinen Séries avec un unique avis Taniguchi

Un séisme de magnitude 6 frappe la région San’in, provoquant glissements de terrain et dégâts considérables dans les villages alentour. Les secours mettent plusieurs jours pour atteindre certaines zones sinistrées car des routes sont coupées. Mais on peut aussi noter qu’une faille s’ouvre et laisse apparaître une nouvelle forêt. Un peu plus tard, à Tokyo, la mère de Wataru est hospitalisée et le garçon doit partir vivre chez ses grands-parents, dans un village de la région San’in. Il intègre une toute petite école, 13 élèves en tout, et s’installe silencieusement à sa place. Il regarde la forêt par la fenêtre et n’entend alors plus rien. Il ne voit que cette forêt profonde et verte...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Forêt Millénaire © Rue de Sèvres 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2018 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette oeuvre est particulière car c'est la dernière réalisé par Jiro Taniguchi de son vivant. Elle symbolise toutes ses aspirations. Pour la thématique, c'est toujours la même à savoir le lien avec la nature qu'il convient de préserver. Il faut dire qu'il le fait si bien. Il faut instaurer une relation plus harmonieuse avec Dame Nature au risque sinon de provoquer la destruction. Le respect de l'environnement sera au centre de ce récit initiatique au travers l'éveil d'un petit garçon. En ce qui concerne la partie graphique, c'est un format à l'italienne avec comme particularité d'être un manga coloré destiné à la jeunesse. C'est d'ailleurs la première fois que le public visé soit si jeune comme pour marquer une transition symbolique. On voit cependant que le projet est inachevé et qu'il n'a pu aller jusqu'à son terme. Il y travaillait encore quelques jours avant sa mort car cela lui tenait à coeur. On regrette profondément sa disparition. Quand bien même, c'est déjà un très bon début avec ces enfants qui essaient de protéger une forêt situé d'ailleurs dans la région natale de l'auteur non loin de Tottori. On regrettera cette sensibilité si particulière dans son oeuvre loin de la naïveté et des japaniaiseries du manga actuel.

11/02/2018 (modifier)