L'enterrement de mes ex

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'auteure revient sur son parcours amoureux personnel, de l'école primaire à la fin du lycée. Une bd sur l'amour à l'adolescence...


Adolescence Séries avec un unique avis

L’histoire de Charlotte commence à l’école primaire, un dessin animé qui passe à l’heure du goûter l’interpelle. Déjà quelque chose ne va pas dans sa vie. À l’école, celle-ci se sent différente des autres copines de son âge. Des amitiés se tissent et des sentiments avec elles. Charlotte ne comprend pas ses nouveaux sentiments qui émergent. Les années passent et portent avec elles toujours les même incompréhensions. Les choses ne tournent pas rond dans sa tête, amour, amitié, tout se mélange. Sa première histoire d’amour avec Sophie la bouleverse, elle ne sait pas que c’est aussi sa première déception sentimentale. Puis les histoires de coeur vont s’enchaîner. C’est avec Sandrine qu’elle se rendra compte que l’amour pour elle porte un nom : homosexualité. Dès lors elle découvrira un monde qu’elle ignorait complètement, l’incompréhension de ses parents, l’arrogance des gens, le rejet par ses amis. L’enterrement de mes ex nous parle de la découverte des sentiments, ainsi que de sa différence, par une jeune fille des années 80/90. Nous la suivrons jusqu’à l’aube de l’âge adulte à travers une succession de petits récits détaillant sa chronologie amoureuse. Chaque chapitre porte le prénom d’une personne rencontrée. haque fin de chapitre est un deuil à faire pour avancer vers l’âge adulte et la Cdécouverte de soi. L’auteure Gauthier a passé les années 80 en région parisienne à regarder la télé et à lire des bandes dessinées.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Février 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'enterrement de mes ex © 6 Pieds Sous Terre 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/02/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L'adolescence n'est déjà pas une période très facile de sa vie. Cependant, lorsqu'on découvre que l'on aime des personnes de même sexe, c'est encore plus difficile car il faut affronter le regard des autres ainsi qu'une certaine incompréhension sociale. Pour autant, l'auteure qui raconte sa propre histoire ne va pas s'éterniser sur ce débat. Le dessin est extrêmement naïf alors que le propos ne le sera pas. Par contre, je n'avais pas aimé le début qui m'a paru assez platonique. Fort heureusement, cela va se corser par la suite. Il faut savoir que cette bd est composé de courts chapitres qui évoquent un aspect, une rencontre amicale puis une autre plus sérieuse. J'ai été assez séduit par le thème du rejet. Il est vrai qu'on croit souvent bien connaitre les gens et un jour, c'est la séparation sur un simple coup de fil ou un mot égaré. On sent une véritable souffrance liée à cette incompréhension. La chronique sera plutôt douce-amère et tout en bichromie. Au final, on a l'impression que l'auteur a voulu expurger quelque chose remontant à cette période difficile de sa vie comme une thérapie. Fort heureusement, on n'assistera pas à un enterrement au premier sens du terme.

29/02/2016 (modifier)