Comment je suis devenu stupide

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Antoine réfléchit trop et décide de devenir stupide. Adaptation d'un roman de Martin Page.


Adaptations de romans en BD Les momies

Antoine est un cérébral. Dès qu'il regarde quelque chose, qu'il parle à quelqu'un, il ne peut pas s'empêcher de réfléchir. Il analyse, interprète, sonde... en permanence. Au point de devenir chiant pour son entourage. Et ça lui pourrit la vie : il n'arrive pas à garder un boulot, a des relations sexuelles épisodiques, s'éloigne de sa famille... Alors il décide de mettre fin à ses jours. Mais il échoue et se retrouve à l'hopital en compagnie d'une momie qui n'arrive pas à se supprimer elle-même. Il change donc de stratégie et décide de devenir stupide. Va-t-il y arriver ?

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Mars 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Comment je suis devenu stupide © 6 Pieds Sous Terre 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2005 | Spooky
Modifier


Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Intrigué par le titre, j’ai voulu en savoir plus, apprenant par la même occasion qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman signé de l’écrivain Martin Page, celui-ci étant également cité comme co-auteur de la BD. L’histoire se lit plutôt bien et les textes sont excellents. Le récit est drôle, original, empreint d’un humour aigre-doux, où l’auteur sait démontrer qu’il n’est dupe de rien dans un monde où seules les apparences comptent, un monde qui fait de moins en moins la part belle à ceux qui passent leur temps à réfléchir… J’ai bien apprécié la note positive concluant l’histoire alors que, au regard du titre, je m’attendais à quelque chose de très cynique et très désabusé. Or il n’en est rien, l’auteur nous invite juste à « apprendre à s’en foutre. » tout en bouffant la vie à pleine dents, sans se transformer pour autant en imbécile heureux. Réflexion et insouciance ne sont pas inconciliables, nous dit Martin Page. Tout est question de dosage… Alors qu’à la fin, Antoine se demande si cette philosophie n’est pas un peu malléable, son interlocuteur, « suicidé manqué » lui aussi, lui répond, avec une sagesse pleine de bon sens : « Bien sûr, sinon à quoi servirait-elle ? » D’un style minimaliste en noir et blanc, le dessin, pouvant évoquer un certain Larcenet, sert parfaitement le propos. En résumé, vous pouvez lire cet album si les livres avec plein de lettres sans images vous rebutent et que votre objectif est de devenir (un peu plus) stupide… ;-)

28/06/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Comment je suis devenu stupide ? Ce n'est pas avec ce genre de titre que l'auteur pourra espérer vendre à la manière d'un Zep qui a tout compris. Bon, on va partir du constat que le titre n'est certes pas accrocheur et que l'auteur voulait plus faire passer un message que gagner des sous. Quand on est jeune, hyper-diplômé et intelligent, il est parfois très difficile de trouver un travail. On estime actuellement que près d'un tiers de Bac +5 ne trouvent pas un emploi au sortir de leur étude ou bien un emploi bien en-dessous de leur qualification. Ce phénomène s'intitule le déclassement professionnel. C'est la galère pour beaucoup de jeunes qui peuvent alors se sentir totalement démotivé. Le plus dur est de voir les idiots de la classe vous dépasser et devenir de riches hommes d'affaire adûlé par les femmes ce qui arrive en l'espèce à notre pauvre héros Antoine. Ce dernier se demande à quoi bon être intelligent si cela ne lui sert pas convenablement et surtout s'il ne parvient pas à trouver sa place dans la société de consommation. Il se met en tête de devenir stupide. En voilà une idée pas aussi saugrenue que cela ! Les moyens ne manquent d'ailleurs pas pour atteindre ce but : alcoolisme, drogue, tentative de suicide, anti-dépresseur etc... En fleurtant avec la stupidité, Antoine trouvera le salut et l'argent. C'est quand même malheureux d'en arriver là ! Nous avons là un conte bien cynique sur des aspects que la vie réserve à certains individus qui semblent sortir du lot en se creusant les méninges. Avoir un avis sur tout fait partie également de la réflexion. Cela ne plaît pas toujours et ce n'est pas la clé de la réussite. A lire surtout si on a l'esprit critique. On appréciera d'autant ...

05/12/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Quel dommage que le plumage ne soit pas à la hauteur du ramage ! J’ai vraiment apprécié ce scénario déjanté à l’humour noir efficace. Les personnages sont truculents, surtout la pauvre momie qui n’arrive pas à se suicider. Je n’ai pas accroché au dessin minimaliste car je ne lui ai pas trouvé d’âme. Certains auteurs arrivent à faire passer beaucoup de choses dans quelques traits, ici non. Mais heureusement que l’histoire est une petite perle, elle arrive à elle seule à tenir en éveil le lecteur. Je note donc moyennement cet ensemble déséquilibré qui m’a plu sur le fond mais pas sur la forme.

07/06/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Adapté d'un roman de Martin Page, cet album nous montre un drôle de cheminement, celui d'Antoine, garçon trop intelligent qui décide de régresser pour enfin vivre heureux... Un drôle de cheminement en effet, puisqu'il tentera aussi de se suicider, tout cela sans succès. Au cours de ses aventures, il croisera divers personnages, dont une drôlatique momie qui tente en permanence de se suicider. C'est frais, sympathique, et le sujet, noir, du suicide est traité de façon assez légère. Le dessin de Witko, semi-réaliste, apporte une touche d'humour à ce conte un peu noir.

30/06/2005 (modifier)