Porfirio et Gabriel

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

L'ange Gabriel et Porfirio (qui ressemble méchamment au Christ) vivent des aventures rocambolesques.

Absurde Anges Circus Le Canard Sauvage

Cet album est un recueil de gags ayant pour personnages l'archange Gabriel et Porfirio aux pieds et mains troués. C'est de l'humour absurde, des histoires loufoques, des gags délirants, bref du F'murr typique. Ca parle vaguement de religion, de dieu, des anges et des démons, mais c'est surtout prétexte à créer des situations déjantées et à rigoler avec les personnages de ce Gabriel irrascible et de ce Porfirio gentil et dragueur. .

Date de parution Décembre 1981

Couverture de la série Porfirio et Gabriel © Futuropolis 1981
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/03/2004 | Ro

F’murr est assez clivant, et cet album, qui regroupe des histoires courtes et quelques strips datant pour la plupart de la seconde moitié des années 1970 rebutera sans doute ceux qui n’accrochent pas à son dessin, mais surtout à son humour, assez particulier. Les autres, dont je fais partie, ne seront pas insensibles à ce condensé d’absurde. Ce n’est sans doute pas l’album le plus intéressant de cet auteur, loin de là (et j’en suis sorti quelque peu déçu), mais ça se laisse lire. Inégal, perché, délirant et débile, abscons, voilà les adjectifs qui viennent à l’esprit pour caractériser ces histoires, qui tournent la plupart du temps autour de l’ange Gabriel et de Porfirio (une sorte de Christ se baladant pieds et mains arborant un trou, stigmates d’une hypothétique crucifixion). Dialogues et péripéties sont donc très très absurdes, les histoires n’ont pas forcément de chute. Certaines planches enchainent les cases remplies de détails improbables. J’ai parlé d’humour, mais ne vous attendez pas à hurler de rire, ce n’est pas un absurde à la Goossens ou à la Gotlib, survitaminé, grosse déconnade Fluide Glacial. Non, ici, c’est sans doute plus cérébral, nonsensique. Mais globalement, je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

19/11/2022 (modifier)

Refroidi par Le Génie des alpages, dont je n'ai jamais compris l'engouement, je suis allé de façon circonspecte vers cette série de gags lorsqu'elle est apparue dans Circus en 1976. L'humour y est autant absurde et loufoque que dans Le Génie des alpages, mais je trouve l'idée de base potentiellement exploitable, à défaut d'être vraiment drôle, et ce malgré des personnages peu attirants. Il y a bien quelques détails et 2 ou 3 situations intéressantes, il y a de l'idée, mais je trouve l'ensemble plutôt hésitant. Cependant, ces petits récits courts m'ont laissé assez indifférent, c'est un humour qui ne me fait pas rire, à peine sourire, un humour un peu intello ou disons plus recherché auquel je ne suis pas du tout réceptif, et je suis toujours aussi hermétique au dessin que je ne trouve pas joli. Bref, avec les Bd de F'murr, j'y arrive pas.

12/03/2020 (modifier)

Bon, ça ne vaut pas un bon Génie des Alpages à mon goût, mais cette série est sympa aussi. L'humour de F'murr y est toujours aussi efficace, ainsi que son imagination débordante. Cependant, je dois avouer ne pas avoir ri tout du long de ces petites histoires comme je peux le faire dans un Génie des Alpages. Certains passages sont un peu longuets et pas tellement drôles. Mais certaines cases m'ont véritablement fait rire. De même, je n'aime pas vraiment le personnage de Gabriel, tandis que je trouve Porfirio excellent. Bref, un album un peu moyen de F'murr, mais du F'murr quand même.

08/03/2004 (modifier)