Avengers/X-Men - Liens du sang (Bloodties)

Un crossover entre les Avengers et les X-Men.

Avengers Crossover Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Sur l'île de Génosha, la guerre civile a éclaté entre mutants et homo sapiens, et seules les forces combinées des X-Men et des Vengeurs peuvent empêcher un massacre. Pour tout arranger, les Acolytes ont enlevé Luna, la fille de Vif-Argent et de Crystal ! Un grand classique des années 90 assorti d’un récit bonus, qui raconte les origines d'Exodus et décrit ses liens avec le Chevalier Noir. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Septembre 2012

Couverture de la série Avengers/X-Men - Liens du sang © Panini 2012

06/02/2015 | Gaston

La fille de Vif-Argent (membre des X-Men au moment de la parution de ce comics) et de Crystal (membre des Avengers au même moment) a été enlevée par un mauvais mutant et emmenée à Genosha (pays fictif au large de l'Afrique) pour servir de bouclier humain à ce méchant qui veut ainsi se protéger d'une éventuelle attaque de Magneto (grand-père de la fille en question) ou d'un autre mutant encore plus dangereux (Exodus, qui vient d’apparaître dans l'univers Marvel). Vous suivez le contexte ? Tout cela permet en tout cas d'offrir une belle occasion de mobiliser ensemble X-Men et Avengers contre un ennemi commun et de les envoyer à Genosha en pleine situation de guerre civile meurtrière. Concrètement, c'est avant tout un récit d'action. Une fois le contexte posé, l'intrigue consiste en majorité en une suite de combats explosifs entre différents membres de deux groupes de super-héros et des ennemis successifs modérément dangereux même si nombreux, jusqu'à l'arrivée du super-méchant où ça commence à se corser un peu. Guère de réflexion dans tout ça hormis un passage en parallèle à l'ONU où certains Vengeurs plaident leur droit à agir et condamne la faiblesse et la lenteur de l'institution internationale. S'ajoute en fin d'album une histoire courte racontant les origines du grand méchant, mais je ne l'ai pas trouvé passionnante du tout. Le dessin est assez typique des comics de super-héros des années 90. Il est tellement formaté qu'on ne remarque quasiment pas que 5 dessinateurs différents se sont succédés sur l'histoire principale. Le résultat est quand même inégal, avec certains corps anatomiquement ratés et certains visages très laids alors que d'autres fois, il n'y a aucun défaut. Mais dans l'ensemble c'est correct. C'est assez plaisant de voir combattre côte à côte autant de super-héros charismatiques issus tant des Avengers que des X-Men. Dommage que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, que le grand méchant fasse assez sorti du chapeau et que le récit soit autant tourné vers l'action.

20/10/2016 (modifier)

J'avais un peu peur avant de commencer ma lecture car je me méfie des crossovers avec plusieurs auteurs. Cela peut donner un truc cohérent si c'est bien géré, mais cela peut aussi donner un bordel incroyable. En plus, cela date des années 90, une décennie qui a vu la qualité des histoires de super-héros déclinée. Heureusement, il y a des bons auteurs au commande et l'histoire n'est pas mauvaise. Sauf que cela reste une histoire de super-héros normale. En gros, les auteurs ont assez de talent pour raconter une bonne histoire, mais il n'y a rien qui la fait sortie du lot des milliers d'histoires avec des super-héros Marvel. Au moins, je ne me suis pas ennuyé. Et puis il faut dire que mon appréciation des comics de super-héros vient en partie des personnages utilisés. Ici, il y a plusieurs Avengers que je ne connais pas bien et si je connais mieux les X-Men je les préférais dans les années 70-80 avant qu'il y ait trop de mutants et d'équipes différentes à mon gout. Donc cela donne une histoire avec plusieurs personnages que j'aime, mais aussi plusieurs qui me laissent indifférent. Le méchant manque un peu de charisme.

06/02/2015 (modifier)