Spider-Man - Retour au noir (Spider-Man: Back In Black)

Album regroupant des histoires parus en 2007.

Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Sous le costume noir qui a fait sensation la première fois qu'il l'a revêtu (après Secret Wars), Spider-Man va montrer au monde que les règles ont changé ! Depuis la guerre civile. Peter Parker et sa famille traversent des moments très difficiles, et le héros est prêt à tout pour protéger les siens. La situation est si désespérée qu'il n'hésite pas à rendosser sa fameuse tenue noire.

Date de parution 16 Février 2011
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Spider-Man - Retour au noir © Panini 2011

31/08/2011 | Gaston

Quoiqu'en dise son titre, on se fiche bien dans ce recueil que Spider-man y porte de nouveau son costume noir (mais pas celui infecté par le symbiote). A part peut-être un tout petit peu dans la première histoire puisqu'on y voit également d'autres costumes de l'Araignée. Non, il s'agit en fait simplement d'un ensemble récits se déroulant juste après la Civil War, à une époque donc un peu spéciale où tout le monde connait l'identité secrète de Peter Parker et où Tante May est à l’hôpital après s'être pris une balle de sniper qui visait son neveu. Malgré ce contexte, les aventures que vit Spider-Man dans cet album ne sortent pas tellement du lot par rapport à ses habitudes. C'est comme d'ordinaire une succession de nouveaux ennemis ou de retours d'anciens, entrecoupés de quelques toutes courtes séquences plus intimes. Seule une ambiance un peu plus sombre, moins amusante, se fait ressentir. Et cela ne m'arrange pas car quitte à suivre des histoires un peu basiques où l'Araignée se contente de chercher puis combattre des super-vilains, je préfère quand il le fait à grands coups de dialogues rigolos et de blagues potaches. Une histoire sort quand même du lot, par son scénario mais aussi par son graphisme très différent d'un comics classique, une histoire où Peter Parker revoit sa vie et ce qu'il a accompli et où on a aussi une vision de ce que pourrait être son futur. Pour le reste, ce sont des histoires bien rythmées, plutôt bien faites et assez bien dessinées dans la majorité, mais avec aucun scénario qui marque la mémoire par son originalité ou sa profondeur.

17/07/2016 (modifier)

Des histoires de Spider-Man plus récentes que celles que j'ai l'habitude de lire. Cela se passe après que Tante May a reçu une balle et avant que Peter fasse son stupide pacte avec le diable. Les histoires sont sympathiques et seulement celle qui est un résumé inutile de la vie de Peter Parker m'a ennuyé. Il y a des idées pas mal et j'aime surtout l'histoire avec Eddie Brock. Quoique j'aurais préféré qu'il meure à la fin car ça aurait magnifiquement conclu son histoire. Je suis moins fan du dessin, mais au fil des pages je me suis habitué aux deux styles des dessinateurs.

31/08/2011 (modifier)