La Drôle de Guerre de Papi et Lucien

Une drôle de guerre.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Charles de Gaulle Séries avec un unique avis

1940. Papi est un ancien poilu, toujours très remonté contre les Allemands. Pour lui, rien ne vaut une bonne tranchée ! Son petit-fils, Lucien, essaye de lui expliquer que ce nouveau conflit qui s'annonce n'a rien à voir avec la Grande Guerre. Un jour, Papi entend l'appel du Général de Gaulle à la radio. Remonté comme un coucou, il décide d'aller rejoindre la Résistance à Londres. Avec courage (et une bonne dose d'inconscience) Lucien et son grand-père démarrent un incroyable road-trip à travers la France, sur un chemin semé d'embûches.

Date de parution 08 Avril 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Drôle de Guerre de Papi et Lucien © Auzou 2022

07/01/2023 | Noirdésir

On a là une série historique qui joue avant tout sur l’humour. Si elle s’adresse à un public assez large (à partir de 9/10 ans je pense), ce sont les jeunes ados qui l’apprécieront le plus à mon avis. Mais l’adulte que je suis a trouvé plutôt sympa ce tome inaugural. Fabrice Erre joue ici sur ses deux atouts : c’est un professeur d’Histoire adepte d’humour. L’Histoire est pas mal malmenée, et l’humour, sans doute bien moins con qu’à son habitude, se révèle gentiment réussi. Les deux personnages principaux, qui traversent toute la France au moment de la capitulation de juin 1940 pour rejoindre Londres, sont assez bien choisis : un grand père et son petit-fils. Avec une inversion des rôles, puisque c’est souvent le gamin qui tance son papi et lui « donne des leçons », ce papi, casque de 14-18 sur le crâne, revivant la résistance héroïque de Verdun. Tous les deux, sans s’en rendre compte, déclenchent une grosse pagaille dans les rangs nazis, et parviennent à Londres. Erre s'est peut-être souvenu du film "La grande vadrouille", il y a quelques accointances. Londres où nous retrouvons le général de Gaulle. Ferri avait déjà su développer le potentiel comique du grand Charles, avec son De Gaulle à la plage, et je trouve qu’ici aussi les passages où ils intervient sont plutôt savoureux. Le dessin de Téhem est correct, efficace, et plaira au cœur de cible plutôt jeune. Il fait vraiment basculer l’intrigue vers un humour potache. A voir pour la suite, mais pour le moment, c’est une série sympathique à suivre.

07/01/2023 (modifier)