Les Chroniques de la guerre de Lodoss (Lodoss to senki)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Le célèbre manga d'héroïc-fantaisy....

Guerrières Jeux de rôle Kadokawa Shoten Manga : 1996/97, l'explosion Seinen

Une jeune prétresse du bien nommée Flaus va rencontrer ceux qui serons surnommés plus tard les 6 grands héros... ...Ils vont combattre ensembles pour sauver Lodoss de l'armée de démons, surgie des catacombes de Khardis la déesse maléfique... ...Et dirigée par une prétresse démoniaque possédant l'épée dévoreuse d'âmes, la fameuse "soul crusher".

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Les Chroniques de la guerre de Lodoss © Crunchyroll (Kazé) 1996
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

09/02/2003 | Acheron4

Par jul

Je n'ai lu que le tome 1 sous la 1ère édition Delcourt (collection contre bande). La couverture est d'ailleurs magnifique. Et je n'ai jamais vu l'animé. Je ne sais que dire sur l'histoire qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir. Mais en revanche les dessins sont sublimes. C'est nerveux et gracieux en même temps. Très contrasté mais très beau. En particulier (surtout) les combats avec les démons.

12/05/2013 (modifier)
Par AqME

"Les chroniques de la guerre de Lodoss" est un animé très connu et qui reste un must pour beaucoup de personnes en héroïc-fantasy. Le manga, comme dit précédemment fait très américain, mais les graphismes ne sont pas moches. Pour ma part, il me semble assez réussi avec des traits assez vifs et qui sied mieux à cet univers là. Niveau scénario, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est léger, et il vaut mieux connaitre un tantinet l'animé pour apprécier à sa juste valeur cette série. Ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas mauvais, ça reste correct pour les amateurs. A vous de voir...

28/08/2009 (modifier)
Par Catw

Je vais tout de suite pondérer ma note : 4, c'est si vous avez vu et aimé les OAV des Chroniques de la Guerre de Lodoss. Si vous ne les avez pas vu (ou pas aimé), oubliez que ces mangas existent. Je parlerai tout d'abord du dessin, qui est très américain, on ne flotte pas vraiment dans le style nippon. Pourquoi ? Parce que Lodoss est inspiré (très inspiré même) du jeu de rôles Donjons et Dragons (lui-même honteusement pompé sur Le Seigneur des Anneaux) - première et deuxième éditions. Et que l'illustrateur s'en est donc fortement inspiré pour les personnages comme pour les monstres. Et c'est vrai que c'est trop chargé pour du noir et blanc, même si on s'y fait. L'histoire, ensuite, contient à peu près tous les poncifs de la fantasy. Le méchant très méchant, les gentils très gentil, le gentil-pas-si-gentil-que-ça-en-fait-et-qui-finit-par-trahir. Je crois très honnêtement que c'est l'exact but. On reprend tout ce qui fait le classique d'une partie de jeu de rôles. Ces mangas parlent à un niveau ou un autre à tous les rôlistes. On a tous joué ces archétypes de personnages avant de jouer ceux, un peu plus fin (mais un peu seulement) des OAV. Enfin, par rapport aux OAV eux-mêmes : c'est un plaisir de voir des personnages très peu développés dans la série prendre un rôle de premier plan. Et puis ça fait plaisir de lire un passage décrit comme une légende pendant les treize épisodes. On aimerait simplement que quelqu'un se décide à éditer (et traduire) les autres séries tournant autour de Lodoss (Deedlit's tale, en particulier).

10/05/2008 (modifier)

Je vais peut-être me faire bâcher par les amateurs du genre et des mangas, mais là je pense que ce genre d'histoire n'est pas pour moi. Je ne suis certes, pas familier avec l'univers, n'ayant absolument pas vu l'anime dont tout le monde parle, mais dont je me contrefous royalement. :) Ceci dit, j'ai lu pas mal de récits de fantasy, et je ne trouve aucune originalité dans cette histoire de démons et de princes éthérés. Pire, je trouve le récit confus, trop éclaté, pour moi il manque d'un véritable plan. Du coup, et cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps, le second tome, à peine entamé, m'est tombé des mains. Je me suis profondément ennuyé. Je n'en avais rien à faire de Falis/Valis (faiblesse du traducteur ou manque d'imagination du scénariste ?), du destin des deux couillons blondasses qui piquent un fard dès qu'un démon leur file deux baffes, de la mystérieuse fille nue au sourire complètement niais. Le seul point positif pour moi est le dessin, et encore. Curieusement, je ne le trouve pas si typique du manga. Au contraire, si je n'avais pas su que l'artiste était japonais, j'aurais pensé à un tâcheron du comics des années 1980. Ce dessin est quand même pas trop mauvais, mais il manque de lisibilité, une lisibilité due à mon sens au noir et blanc. Et oui, quand on met beaucoup de détails avec un fond et un trait pas super distinctif, eh bien le lecteur a mal aux yeux. Bref, un soi-disant monument à côté duquel je suis passé, sans regrets...

15/01/2008 (modifier)
Par caruso

J'aime les BDs fantastiques et celle là, c'est vraiment le top, surtout avec les elfes ou encore dragon et même sorcière. C'est une histoire passionnante où tout est conforme, alors on comprend vraiment. Dés le début ils nous parlent des anciens dieux puis les héros arrivent et tout est bien expliquer sur eux!! En tout cas, si vous manquez de lecture et bien ACHETEZ CELUI LA !!!!!

10/09/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Après avoir vu l'anime, qui m'a laissé très mitigé, je suis tombé sur ce manga par hasard... De prime abord, plusieurs remarques à faire : - le tome 1 date de 1996, la suite n'a donc apparemment pas été traduite - le dessin est entièrement en noir et blanc; s'il y a des trames, elles sont plus que discètes - l'histoire n'a pas grand-chose à voir avec l'OAV. Les dessins, donc, sont particuliers; ils n'ont de plus que peu de rapports avec l'anime : d'une part les personnages changent complètement d'apparence et d'autre part le dessin n'est pas particulièrement beau. Pour l'histoire c'est un peu la même chose, peu de rapports (le fond est évidemment le même...) avec l'anime... Alors, si l'on évite de comparer manga et série, que reste-t-il ? Un manga au graphisme pas véritablement agréable, une histoire extrêmement caricaturale (le côté caricatural des personnages est exacerbé au possible : le roi nain, le commandant paladin, le sorcier qui pourrait devenir archimage, etc, c'est vraiment très lourd) avec des démons qui surgissent de partout, des aventures qui arrivent fort logiquement (on doit chercher la bidouille magique de schmürtz mais pour ça il faut récupérer le schwarzpoïng ondulatoire situé à l'autre bout de l'île, et en chemin on est dévié par les hordes de kakagargouilles...) et des motivations super basiques archétypales de la mauvaise fantasy. :( Alors voilà, moi je n'aime pas du tout, ou alors il faut le prendre au troisième degré, mais je n'y arrive pas. :(

26/03/2003 (modifier)
Par Acheron4

Lodoss est LE manga d'héroic-fantasy: pûr monde de jeu de rôle avec des elfs, des dragons, de la magie, des dieux,... (c'est rare donc c'a fait plaisir) C'est une série très complète qui est développée sous divers formats: animés(OAV et série TV), romans et bien sûr mangas (il y a même plusieures séries en manga). La série dont je vous parle ici raconte le passé: l'histoire des six héros qui ont sauvé Lodoss et qui sont rois aujourd'hui.C'est une superbe épopée dont nous n'avons malheureusement pas la fin car Delcourt n'a jamais édité la suite, dommage... Côté dessins ils font un peu vieux mais sont quand même superbes et rendent bien l'ambiance des combats (bons effets de mouvements). En gros, c'est Lodoss et J'ADORE. PS: La série principale sont les OAV en 13 épisodes et c'est vraiment CULTE!!!!!!!

09/02/2003 (modifier)
Par Sonia

Si, comme moi, vous êtes fan des Chroniques de la Guerre de Lodoss (les OAV) ce manga est fait pour vous : en effet il s'agit de l'histoire de la Guerre des 6 héros (Beld, Fawn, Wort, Karla, etc....) On replonge donc avec délice dans le passé de l'île de Lodoss. De plus dans les premières pages du manga, on apprend tout de la création des dieux, de leur guerre et de la création de Lodoss qui en résulte. On y retrace également l'histoire des 1ers habitants de Lodoss. Ce manga clarifie et apporte de nombreuses présicions aux OAV. Il est amusant de reconnecter les différentes informations apportées par les différentes séries de Lodoss : le manga édité par Delcourt, les OAV, la légende du chevalier héroïque et enfin Chrystania. A noter qu'un nouveau manga écrit doit bientot paraitre sur une époque différente de Lodoss. Alors Delcourt à quand la suite ??? PS: la note n'est que "Pas mal" car j'ai du mal à suivre les combats (qui sont nombreux) je trouve que le dessin est trop foullis pour en comprendre le déroulement.

09/02/2003 (modifier)