Rocky Luke - Banlieue west

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 8 avis)

Un collectif de 47 auteurs de BD rend hommage à Morris en pastichant son héros, Lucky Luke, à travers différentes planches et histoires courtes.

Collectif Hommages collectifs Lucky Luke Parodies et pastiches

Qui ne connait pas le tireur le plus rapide de l'Ouest américain ? Peut-être même a-t-il fait naître des vocations à certains des 47 scénaristes et/ou dessinateurs de BD qui signent cet album ! Comme le dit Morris lui-même dans la préface, se faire parodier est plutôt flatteur pour un auteur. C'est forcément une preuve de notoriété de son œuvre. A travers une quarantaine de planches ou de courtes histoires de 2 pages, le héros solitaire est donc vu sous toutes les coutures dans le miroir déformant du pastiche. Les aventures de Lucky Luke étant elles-mêmes des parodies du cinéma et du roman western, cet album est donc un recueil de pastiches à la deuxième puissance !

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Rocky Luke - Banlieue west © Vents d'Ouest 1985
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 8 avis)

02/10/2003 | sandy

Ce genre d’album, même s’il peut faire plaisir à l’auteur « parodié », est surtout attendu par l’éditeur : j’ai quasiment toujours été déçu par ce type d’essai. Surtout que, regroupant des auteurs plus ou moins célèbres, aux univers et au talent souvent hétérogènes, cela aboutit à chaque fois à des productions inégales. Et cet album ne déroge hélas pas à cela, puisque très inégal, et globalement décevant. Même si je l’ai dégotté bradé sur un vide grenier (je pense que je ne l’aurais jamais acheté sans cela), je n’ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent – ou les yeux. La plupart des hommages sont convenus, sans trop d’idées, et les auteurs, même parmi les plus connus, peinent à se démarquer (certains gags comme le plus ou moins graveleux « L’homme qui tire plus vite que son ombre » sont même utilisés plusieurs fois, même si Coucho l’amène mieux que Jean-Louis). Certes, quelques-unes de ces très courtes histoires surnagent. Comme la première d’Alph (qui inverse les rôles et têtes des Dalton et de Lucky Luke et va même jusqu’à tuer les Dalton – ce que Goscinny avait regretté à propos des premiers Dalton), ou alors quelques gags fonctionnant plus ou moins dans les histoires de Deliege, Bercovici ou Dany. Vraiment pas indispensable !

12/06/2016 (modifier)

2.5 Pas le meilleur ni le pire hommage que j'ai lu. Il y a plusieurs gags qui m'ont fait sourire et même rigoler. Mes auteurs préférés de ce collectif sont Jean Solé, Cance, Roba et Tillieux, Mulatier et Dany. J'ai trouvé que le résultat était correct la plupart du temps même si certains auteurs ne sont pas bons. D'ailleurs c'était toujours un inconnu qui n'a pas du faire grand chose dans le métier. Au final, c'est un album qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas être un indispensable.

28/09/2014 (modifier)
Par Superjé

Bof, une petite BD hommage de qualité moyenne. En général j'aime bien les parodies, mais dès qu'il s'agit d'un collectif d'auteurs qui nous pondent un gag par page, j'ai un peu peur. Disons-le tout net : l'album est très inégal. Tout d'abord Lucky Luke est parodié soit, en loubard habillé de cuire qui chevauche une Harley ou soit, en femme. La plupart des gags ne sont pas drôles, et tombent à plat. Le thèmes des chutes est souvent le même (Rocky Luke se tire plus vite que son ombre, Rocky Luke tire (dans tous les sens du terme) plus vite que son ombre ou encore Rocky Luke est plus rapide que son ombre). Pareil pour les dessins, malgré quelques bons auteur, avec une grande notoriété (Solé, Margerin, Bercovici, Dany ou encore Roba et Tillieux) les autres sont pratiquement inconnus. Bon, je ne vais pas dire que tous les dessins sont ratés, la plupart utilise un style assez Morris/ligne claire (parce qu'il le simplifie drôlement le style de Morris) en y rajoutant leur patte. Il y a vraiment que quelques planches franchement dégueues. Et puis, les parodies se ressemblent presque toutes (en échange les rôles de Lucky et des Daltons et le tour est joué). Donc un album assez inégal, les rares gags qui m'ont vraiment plu : Dany, Bercovici (car je n'ai jamais vu une planche de cet auteur aussi soigné, on dirait du Marc Hardy, même si je n'ai rien compris au gag), Margerin (pour un début d'idée drôle), Roba et Tillieux (pour le dessin) et un autre auteur dont le nom m'échappe et qui a fait une parodie de l'album, " La 20ième de cavalerie"... À oublier !

18/02/2007 (MAJ le 29/07/2010) (modifier)

J'ai acheté cet album dans une brocante. Dans la préface le père de Lucky Luke, Morris, décrit cet album, non sans prétention, comme étant un signe de reconnaissance de son travail et de son talent (on ne parodie que ce qui est connu et de qualité...). Ce même scénariste a participé à la plupart des planches et j'en viens presque à douter du réel engouement des dessinateurs pour leur travail, ont-ils travaillé sur commande ? Les sketches sont assez répétitifs et manquent un peu de volonté à faire rire le lecteur, c'est assez regrettable dans un album parodique. Quant au dessin, il n'est pas l'égal de son créateur mais la parodie n'aurait plus de sens si c'était le cas. Je l'ai lu sans me dire que je m'emm* mais je m'attendais à beaucoup plus de sourires, voire de franches rigolades, de ma part. La déception est au rendez-vous, dommage, il y a pourtant de quoi faire avec LL et les Daltons.

02/09/2009 (modifier)

Généralement j'aime bien les BD en hommage à une oeuvre et j'aime plutôt bien les parodies. Mais là, je trouve cet album globalement médiocre. Parmi quelques noms célèbres du monde de la BD, la majorité des auteurs ayant participé sont de quasi inconnus dont on n'a sans doute plus jamais entendu parler depuis. Dessins souvent très moyen, de niveau presque amateur ou fanzine, entrecoupés par-ci par-là de planches de plus haut niveau comme celles de Juillard ou Solé. Et côté scénario, les gags, en une planche, tournent en grande partie autour de thèmes très répétitifs vis-à-vis de Lucky Luke : il tire plus vite que son ombre traité à toutes les sauces, le fait que sa cigarette aie été censurée et sinon de vagues transpositions de Lucky Luke dans un décor de loubards de banlieue. Et presque à chaque fois, l'humour est très plat et sans surprise. J'ai bien aimé la planche de Frank Le Gall (au niveau du dessin aussi), la planche de Dany et celle de Margerin m'a plutôt fait rire. Le reste, bof bof. Pas le meilleur des albums hommage : Lucky Luke aurait sans doute mérité mieux.

26/11/2006 (modifier)

Ce genre d'album est toujours délicat à aborder, les fans de Lucky Luke (dont je suis, soit dit en passant...) peuvent être heurtés par la mise en situation parfois assez inattendue du tireur le plus rapide de l'histoire de la BD. Ceci dit il faut relativiser, et oublier un peu le premier degré, c'est clair que: "Rocky Luke le blouson noir qui se tire plus vite que son ombre", c'est un peu léger, mais il y a quelques histoires sympathiques dans cet album. Voir Lucky Luke renoncer à la clope et se mettre à la paille pour sniffer de la coke à la place, afin d'éviter de donner aux enfants lecteurs le goût à ce fléau malsain qu'est la cigarette, était un joli pied de nez à une idée bien-pensante et bien pesante à l'époque... J'ai bien aimé aussi l'histoire où Lucky Luke, le pourri de service, va flinguer les gentils frères Dalton... et se fait flinguer à son tour par Blondin ! J'ai trouvé cela sympa de mettre en scène ensemble le cow-boy le plus célèbre de la BD et l'anti-héros le plus emblématique du "sous-genre" qu'est le western spaghetti. Alors il est clair que c'est du collectif décontracté, que certaines libertés sont prises et que l'on est loin du génie. Mais quelques éléments fonctionnent, quelques idées sont bonnes, c'est une parodie qui en vaut une autre.

15/04/2005 (modifier)
Par sandy

Bon, faut aimer les albums d'hommage et il faut aimer "Lucky Luke". Pas de chance, j'aime que "Lucky Luke". J'ai peut être souri une ou deux fois. Mais plus vite que mon ombre. A feuilleter dans une bibliothèque.

02/10/2003 (modifier)

Ce vieil album traîne chez moi depuis bien longtemps et il ne m'a jamais fait ni chaud ni froid. Certaines pages sont bonnes, d'autre carrément ratées, mais toutes dénaturent complètement l'esprit bon enfant de "Lucky Luke" et c'est pourquoi beaucoup de fans ne s'y retrouveront certainement pas. Très très dispensable.

02/10/2003 (modifier)