Bienvenue chez Smitch

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Découvrez les coulisses du rachat de l'entreprise familiale Lambertin & Fils. L'occasion de jeter un œil dans les rouages d'une entreprise française dirigée par un patron qui ne contrôle plus rien !


Magazine Fluide Glacial Monde de l'entreprise

Laurent Lambertin est PDG d’une entreprise française. Il a l’ambition de s’associer à une grosse firme américaine pour prendre de l’ampleur à l’internationale. Mais l’interlocuteur venu des États-Unis n’a tout à fait le même le projet en tête : il souhaite racheter la société française. À quelle sauce les américains vont-ils dévorer cette entreprise ? Comment Lambertin va-t-il gérer ce rachat et la gestion humaine de ses collaborateurs ? Erik Tartrais tourne en dérision le monde de l’entreprise avec l'œil affuté de celui qui a enquêté sur le terrain. Entre un PDG qui n’a clairement pas inventé l’eau chaude, les nouvelles méthodes de management à l’américaine qu’il va falloir mettre en place, et le mécontentement des salariés... Chez Lambertin & fils, le changement c'est maintenant, et c'est pas gagné !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bienvenue chez Smitch © Fluide Glacial 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/12/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Des séries se moquant, de façon plus ou moins caricaturale ou loufoque du monde de l’entreprise, il commence à y en avoir pas mal. Difficile donc de se démarquer. Erik Tartrais – dont c’est semble-t-il la première publication – tente donc l’aventure. Mais ça n’est pas vraiment concluant je trouve. Le point de départ, c’est le rachat d’une petite entreprise française par une boîte américaine, Smitch donc, ce qui va bouleverser le quotidien des « collaborateurs ». Même s’il y a des chutes toutes les pages ou les deux pages, c’est une sorte d’histoire complète qui nous est proposée. Mais, justement, ces chutes m’ont le plus souvent laissé de marbre. L’humour, qui joue sur un peu d’absurde et d’humour con (classique pour le genre), ne m’a fait sourire qu’une ou deux fois, et jamais rire. Et comme cela joue uniquement sur l’humour et fait l’impasse sur une éventuelle critique sociale ou économique, le résultat est donc clairement décevant.

21/12/2025 (modifier)