Les Grands Moments de Solitude de Michaël Guérin

Les premiers (faux) pas de Michaël Guérin dans sa nouvelle entreprise.

BD minimaliste Format à l’italienne Monde de l'entreprise Séries avec un unique avis

Michaël vient de se faire embaucher, et il fait tout pour s'adapter à ses nouveaux collègues. Mais c'est un gaffeur à l'humour incompris. Et ses collègues ne sont pas des flèches non plus.

Date de parution Février 2012

Couverture de la série Les Grands Moments de Solitude de Michaël Guérin © Lapin 2012

25/01/2014 | Noirdésir

Marc Dubuisson est un auteur que j’ai découvert il y a quelques temps avec La Nostalgie de Dieu, puis avec l’album réalisé avec James Charles Charles, profession Président, et j’avais à chaque fois apprécié son humour. Dans cet album à l’italienne que publient les éditions Lapin, on retrouve un dessin minimaliste proche de celui de La Nostalgie de Dieu, avec des décors stylisés et presqu’absents et des personnages aux traits effacés et aux membres filiformes. Pour ce qui est du texte, c’est de l’humour plutôt con. C’est un enchaînement de strips de 6 cases par page, l’ensemble constituant une histoire cohérente. Cela narre les déboires de Michaël Guérin, qui vient d’être embauché dans une entreprise ou administration quelconque. Au milieu de collègues plus ou moins incompétents, Michaël s’avère être gaffeur et ne manque pas une occasion de se ridiculiser, à son corps défendant. Outre les dialogues et les situations, l’humour utilise à plein les silences suivant les bourdes de Michaël (en cela le titre est pleinement justifié). L’ensemble est plutôt réussi et, puisque cet album est annoncé comme le tome 1, j’attends avec impatience la suite, que je lirai sans aucun doute ! **************************** Le deuxième tome reste sur le même registre d'humour, et utilise les mêmes ficelles. Michaël Guérin est toujours aussi con, maladroit et looser. C'est toujours amusant, même si j'ai trouvé que Marc Dubuisson avait du mal à se renouveler et à relancer la machine. S'il publie un troisième tome, il faudra veiller à redynamiser cette série, faute de quoi elle perdrait l'intérêt que je continue à lui porter.

25/01/2014 (MAJ le 14/11/2014) (modifier)