De Gaulle à la plage

Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 26 avis)

Charles de Gaulle Poisson Pilote Vacances à la plage Winston Churchill

De Gaulle à la Plage est né dans les pages de Vive la Politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu’il ne pouvait pas nous quitter aussi vite. Très vite Jean-Yves Ferri s’est senti investi d’une impérative mission, il en allait de l’intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l’été 56, celui où le Général, lassé de l’ingratitude de ces veaux de français, décida de se consacrer à l’édification de châteaux de sable, au bonheur des pique-nique et aux joies du volley ball.

Date de parution 07 Décembre 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série De Gaulle à la plage © Dargaud 2007
Note: 3.23/5
(3.23/5 pour 26 avis)

07/12/2007 | hervé

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Album rigolo mais pas inoubliable. J'aime bien Ferri et sa manière de faire des gags, qui ressemblent beaucoup, je trouve, à ceux de Le Retour à la terre, dans leur construction et leur chute. Même schéma donc, mais la matière et le sujet ici sont un peu moins rigolos, et si j'ai bien aimé certains gags, d'autres étaient plus quelconques. Ce n'est pas le genre d'album où l'on éclate de rire, mais plutôt celui où l'on se dit "tiens, ça c'est rigolo et bien vu". Mais du coup, quand les gags tombent à plat, et ça arrive, on tourne la page et on oublie instantanément. J'ai personnellement beaucoup aimé les gags avec le chien Wehrmacht, quand ceux avec l'adjoint/capitaine m'ont moins plus. Comme le dit Benjie, les passages avec Churchill sont également pas mal. Bref, je pense qu'il faut piocher, pour prendre les gags réussis et oublier les autres. Le dessin se prête bien au propos, et si il ne me plait pas plus que ça, je reconnais quand même que De Gaulle est plutôt bien croqué. 2,5/5 pour cet album qui plaira à ceux qui aiment bien Ferri.

26/07/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Lu et relu ! Cet album me fait vraiment marrer. Une série de strips d’une demi-page racontant le général de Gaulle passant ses vacances en Bretagne… et le « grand homme » a quand même beaucoup de mal à se reconnecter au quotidien des Français. Entre ses souvenirs de la Résistance à Londres et la réalité d’un après-midi à la plage, le général est un peu décalé. Il prend des bigoudènes pour des mouettes, il ne doute pas de commander les vagues comme il le faisait avec une armée… C’est à la fois drôle et plein d’attention pour ce personnage vieillissant ! Les personnages secondaires (humains et animaux) sont aussi très bien trouvés : Wehrmacht, le chien rejeton d’Hitler qui aboie en lettres gothiques et lève la patte en faisant le salut nazi est peut-être mon personnage préféré. Les dialogues entre de Gaulle et Churchill sont aussi assez croustillants, ils en disent long sur les egos de chacun. Un humour à plusieurs degrés, c’est vraiment un plaisir.

21/11/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cela me taraudait depuis des années. Que faisait Charles De Gaulle durant l’été 56 ? Retour en arrière. La France s’enlise – déjà - dans une crise économique sans précédent. Le parti politique de Charles a perdu en 1955. Pépère n’a plus la même aura auprès des Français. Commence alors sa traversée du désert qui durera cinq années. Mais il ne se morfond pas à Colombey les deux églises le garçon ! Nan nan nous le retrouvons dans cet album quelque part en Bretagne entouré par son épouse Yvonne, leur fils Fifi et Wehrmacht, le rejeton du chien loup d’Hitler ainsi que l’aide de camp du général, le capitaine Le Bornec. Lassé de l'ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées pour notre plus grand plaisir. L'album est organisé sous forme d'une succession de comic strip de six cases. Presque 90 gags souvent drôles voire très drôles. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de replonger dans vos livres d’histoire pour appréhender cet album. Laissez-vous aller. Le dessin de Jean-Yves Ferri est ultra simple. Un peu à la Christian Binet. Cela n’a aucune incidence sur les expressions des personnages souvent très justes et truculentes. Les retrouvailles entre De Gaulle et Churchill sont particulièrement hilarantes. Si vous cherchez un album historique ou politique… passez votre chemin. Si vous voulez par contre vous marrer … c'est pour vous.

02/10/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Parmi toutes les personnalités de notre histoire, De Gaulle est sans doute une de celles qui se prêtent le mieux à la caricature, et Jean-Yves Ferri l'a bien compris. Avec De Gaulle à la plage, il revisite de manière hilarante et joyeusement effrontée l'histoire du célébrissime général. N'hésitant pas à ridiculiser cet homme qu'une histoire capricieuse a propulsé au rang d'icône intouchable, Ferri sait tout de même égratigner comme il se doit l'image trop parfaite que la postérité a retenu de lui. Sans jamais déboulonner complètement la statue, l'auteur/dessinateur s'amuse comme un petit fou à désacraliser De Gaulle, et nous entraîne à sa suite. Et de fait, que c'est drôle ! Ferri enchaîne les gags franchement craquants sur deux strips, avec un nombre minimal de personnages. Jouant sur l'égocentrisme du personnage et ses relations avec son entourage proche, l'auteur varie les plaisirs, sans jamais que son humour ne devienne répétitif. On rit beaucoup, et l'auteur sait multiplier les bons mots avec un talent certain. Et lorsque Churchill débarque dans la bande dessinée, alors ça devient du grand art ! L'humour fait sans cesse mouche et au-delà du format "deux gags par pages", on voit malgré tout un fil directeur se dégager de l'ensemble, ce qui assure à la bande dessinée une bonne cohérence interne. Enfin, d'habitude, je dois dire que je n'aime pas trop les dessins minimalistes, mais là, celui de Ferri fait merveille. Il renforce l'humour froid et pince-sans-rire de l'auteur tout en dégageant une vraie âme. Ainsi, De Gaulle à la plage s'amuse d'une période historique sur un ton bon enfant, avec un enthousiasme assez communicatif, qui garantit un réel plaisir. En tous cas pour ceux qui sont prêts à rire aux dépens d'une grande figure historique à laquelle j'avoue ne jamais m'être trop attaché, pour ma part. Un très bon divertissement, qui mériterait bien que son auteur y revienne pour nous offrir quelques tomes supplémentaires !

29/07/2020 (modifier)

Sans être tout le temps poilant, c'est quand même un album vraiment sympa, même si j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais après un temps d'adaptation, j'ai quand même bien rigolé à quelques bons gags (par exemple lorsque de Gaulle raconte ses conneries au haut-parleur, et quelques autres). Pas de franche hilarité le plus souvent, mais c'est tout de même pas mal ! Les strips s'enchaînent, et s'emboîtent dans l'histoire globale. Je regrette juste que le personnage d'Yvonne ne soit pas plus creusé - même si son illustre mari est le coeur du sujet. Le dessin de Ferri est assez minimaliste, mais il colle bien au propos. Et il n'est pas si méchant que cela pour le grand Charles. J'ai passé un bon moment à lire cet album. Et il n' y a pas besoin d'avoir trop de connaissances historiques pour l'apprécier. Une nouvelle relecture me confirme dans l'idée que c'est un album sympa, et j'arrondis à l'étoile supérieure. Note réelle 3,5/5.

06/01/2013 (MAJ le 14/01/2017) (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Un bon moment. On s'attache vite au personnage principal, notre cher général président, que l'on découvre sous un autre jour, au travers du regard de Ferri. On retrouve la patte de l'auteur avec le même genre de running gags dans Le Retour à la terre, même humour, même graphisme. Cependant, si certains gags sont sympas, le niveau est quand même nettement en dessous de la série sus-nommée co-écrite avec Manu Larcenet. Certains strips sont en effet assez plats ou avec une chute convenue. Côté positif, bien qu'ayant lu l'album d'une traite, je n'ai ressenti aucune lassitude. Bref, à emprunter pour les fans de Ferri, une lecture agréable. (242)

27/07/2013 (modifier)

Un album que j'ai trouvé sympathique, mais je ne comprends pas trop l'enthousiasme de certains posteurs. Il faut dire que je n'ai fait que sourire durant ma lecture. Je trouve qu'il y a des bonnes idées et De Gaulle est assez attachant dans cette bd, mais les chutes sont parfois prévisibles et les références à la vie de De Gaulle (notamment son fameux appel) sont plus lourdingues que drôles. Le dessin de Ferri est pas mal, mais je n'aime pas trop certaines couleurs.

15/06/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'ai pris mon petit plaisir à lire ce recueil de strips de très bonne facture sur les vacances du général à l'été 56. Le dessin est excellent, cette caricature de De Gaulle est risible dès le premier coup de crayon. L'auteur multiplie les trouvailles pour nous faire sourire régulièrement, de Wehrmacht le berger allemand dépressif aux retrouvailles de notre cher militaire avec Churchill. C'est vif, alerte et le traitement demi page permet d’enchaîner rapidement. On n'est pas dans le fou rire mais on parcourt ce séjour estival sur les côtes bretonnes le sourire aux lèvres et c'est déjà bien bon.

08/04/2013 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Prendre le plus grand homme de l’Histoire de France contemporaine, véritable statue du commandeur dont une bonne partie de la classe politique revendique toujours l’héritage historique, et en faire un personnage de bande dessinée humoristique, c’est tout bête mais il fallait y penser… Jean-Yves Ferri l’a fait, en lui allouant comme terrain de jeu une plage (normande ?) où, lassé de l’ingratitude des Français, De Gaulle prend quelques vacances bien méritées lors de l’été 56, en compagnie de son fils, sa « chère et tendre » Yvonne, son aide de camp dévoué, Lebornec, et l’ineffable berger allemand dénommé Wehrmacht qui a pour particularité d’aboyer en faisant « Reich Reich »…. On voit ainsi le Grand Charles ressasser ses souvenirs héroïques et sa frustration d’avoir été mis à l’écart de la vie politique, lui le « Sauveur » de la « Grande Nation »… Sous forme de strips où le comique se situe plus au niveau verbal et visuel que dans des gags façon « Boule et Bill », les divagations du légendaire général procurent une réelle jubilation. Victime d’un humour à froid à la fois décapant et décalé, il ne fait pas de doute que le double humain du « toon » De Gaulle, icône nationale française à l’égo hypertrophié et adepte de l’autoritarisme, aurait cherché à censurer cette BD, pourtant pas si méchante au fond. Le général est dépeint comme une personnalité toujours soucieuse de son image de héros combatif et inflexible, mais que la paix a transformé en retraité gâteux et puéril, terrorisé à l’idée que sa chère Yvonne le surprenne en train de commettre un écart de conduite. Il y également l’idiot de service, incarné par le fils De Gaulle (le même en plus petit mais totalement crétin), que le père, lucide sur ses capacités, incite à se contenter d’un C.A.P. de tourneur-fraiseur. D’un point de vue graphique, le trait rappelle beaucoup celui de Larcenet, et pour cause : Jean-Yves Ferri a été le scénariste du « Retour à la terre ». Un trait à la rondeur minimaliste, bien adapté à l’humour tout en flegme de l’ouvrage. Ainsi, certaines scènes sont à hurler de rire, telle celle où notre De Gaulle, un 18 juin, se rend au poste de secours de la plage pour lancer un vibrant appel, après avoir arraché le micro des mains du secouriste. Son but ? Se faire prêter un ballon pour tuer l’ennui généré par ces longues journées à contempler la mer… Bien vue également l’apparition de Churchill, entraînant quelques échanges savoureux entre les deux hommes qui n’ont de cesse de se mesurer, vantant leurs mérites respectifs comme deux vieux gamins pathétiques dans une cour d’école…

11/11/2012 (modifier)

Que les premiers strips furent difficiles !!! Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'ambiance. Une fois les personnages bien en place, la lecture est devenue réellement plaisante avec quelques bons gags. J'ai quand même une petite remarque à formuler : malgré les strips réduits à une demi-page, on voit souvent venir la chute trop tôt. Ce projet est étonnant mais le résultat me convient au final. Je ne pensais pas aviser dans ce sens avant cette lecture. Le dessin est light, avec des fonds épurés et des couleurs peut-être trop fades. Cette BD est particulière, il est souhaitable de la lire avant d'investir.

18/11/2009 (modifier)