Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

L'Éveil du Maître du Donjon (Rise of the Dungeon Master)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Créateur de Donjons & Dragons, Gary Gygax a mis des années à façonner son célèbre jeu. Entre rencontres et coups du sort, découvrez les coulisses de l'élaboration du premier jeu de rôles de l'histoire dans un portrait intéressant.


Biographies Comix Jeux de Rôle

Ernest Gary Gigax est né le 27 juillet 1938 à Chicago. Il a grandi au sein de la ville industrielle et également dans une petite ville du Wisconsin où il passait les étés chez ses grands-parents. Depuis qu'il est petit, il aime entendre les histoires de ses parents, son père lui parlant de récits avec de la magie et des monstres, sa mère d'aventures. Un jour, alors qu'il devait aller à l'école, le petit Gary se mit en tête d'explorer le réseau de tunnels courant sous le sanatorium, un asile abandonné. Cela a une importance notable car des années plus tard, il met la main sur un jeu, un wargame, développé par H.G. Wells. Dès lors, la passion pour ce divertissement se fait toujours plus grande. De plus en plus de joueurs se manifestent et à mesure de ses parties, des idées lui viennent comme l'utilisation du dé à 20 faces. Au fil des rencontres, Gary met au point de nouveaux systèmes de jeu et va progressivement mettre en place ce qui deviendra un phénomène intemporel avec Donjons&Dragons...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Traducteurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série L'Éveil du Maître du Donjon
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

09/02/2020 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une biographie assez particulière puisque qu'il s'agit de celle de Gary Gygax. Ce nom ne dira rien au commun des mortels mais les geeks du monde entier le vénèrent comme un dieu. En effet, nous avons là le créateur du fameux jeu Donjons et Dragons qui a révolutionné la culture contemporaine. Aujourd'hui, quand on regarde Game of thrones ou encore des séries comme Strangers Things ou la saison 2 de Riverdale, on comprend pourquoi. En France, le grand représentant est François Marcela-Froideval qui, avant ses chroniques de la lune noire, était l'un des plus important, acteurs du milieu du jeu en France, dans les années 80. Il signe d'ailleurs une très belle post-face. Je trouve que l'hommage qui est rendu est très réussi. Il y a d'ailleurs une impression de rentrer dans un jeu. La narration sera également fort inventive. On apprendra d'ailleurs des choses assez intéressantes. Il y aura des étapes sur la création progressive de ce jeu qui faisait appel à l'imagination avant d'être achetée par une compagnie le dénaturant complètement. On retrouve d'ailleurs un dessinateur qu'on connait bien à savoir Koren Shadni. J'ai pour l'instant aimé la plupart de ses œuvres (Le Voyageur ou Mike's Place ou encore Love Addict - Confessions d'un tombeur en série). J'adore son trait qui est pour moi l'un des plus lisibles. J'ajoute que je n'ai jamais joué à ce jeu et que j'ai pourtant été séduit par cette biographie d'un homme méconnu, qui a pourtant beaucoup apporté au monde du divertissement.

09/02/2020 (modifier)