Le Voyageur

Le parcours d'un étrange voyageur à travers plusieurs époques.

Auteurs israeliens Consensus sur une BD Futurs immanquables Immortels Les petits éditeurs indépendants Les prix lecteurs BDTheque 2017 One-shots, le best-of Road movie Science-Fiction, le best-of

En perpétuel mouvement, le voyageur parcourt en auto-stop l’immensité des États-Unis en quête de l’origine de son mal, étrange et apparemment incurable : l’immortalité.
 Au gré de ses rencontres, progressant d’un siècle à l’autre, il observe les changements du monde qui l’entoure. Ce monde qui court, selon toute vraisemblance, inexorablement à sa perte.

Date de parution 24 Août 2017

Couverture de la série Le Voyageur © Ici Même 2017

14/09/2017 | jujub

Voila une BD étrange et surprenante, qui m'a fait penser dans son déroulé à une autre BD sortie récemment, Carbone & Silicium. On y retrouve l'idée de traverser les époques, de voir la fin de l'humanité par un spectateur qui est immortel. Et très honnêtement, cette BD est franchement réussie ! Je ne m'attendais pas trop au déroulé, mais au fur et à mesure je me suis laissé prendre par cet immortel qui assiste à la déliquescence de l'humanité, la fin progressive d'un monde qui ne semble pas mériter d'être sauvé. Entre le représentant en Bible ou les jeunes riches qui vont s'éclater dans des festivals immoraux, le visage présenté de l'humanité est franchement le pire. Mais tout cela joue avec le reste, la destruction de l'environnement et du climat qui est présenté, les comportements de chacun tout au long des siècles qui passent. L'ensemble fait presque mérité, et je ne peux pas vraiment dire que cela me révolte. Le moment avec les poulets est franchement glauque, mais bien trouvé. Le fait que le voyageur assiste d'abord à l'ensemble puis, progressivement se dévoile, entre son passé et ses motivations, l'ensemble se dévoilant par petites touches. Le final est du coup très réussi, rassemblant le tout dans une logique que j'ai bien apprécié, avec une fin ouverte que je n'ai pu qu'apprécier. C'est réellement une très belle mise en situation. Le dessin va à merveille à l'ensemble, retraçant les paysages désertiques et désolés qui s'étendent à perte de vue. Les petites notes importantes, notamment les yeux vairons, ressortent à chaque fois parfaitement de l'ensemble, tout est simple et clair. A l'image du personnage principal qui traverse tout en étant très distancié, j'ai eu une impression très apaisée et zen en la lisant, alors même que tout est décrit comme de pire en pire. Il n'y a aucun sentiment d'urgence ou de danger, tout est lent, calme, plat. Une réussite, pour ma part. Je recommande !

25/08/2023 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Belle surprise cette lecture! Particulièrement apprécié l'ambiance qui rappelle un peu Moebius. Traits sobres et monde futuriste en déclin. Puis le mystère qui entoure notre voyageur jusqu'aux dernières planches nous pousse à poursuivre la lecture sans interruption jusqu'à la fin. Il m'a peut-être manqué un peu plus de développement psychologique du héros et son évolution face à son éternel problème, mais je pense que l'auteur souhaitait garder cette histoire à un niveau de 1er degré. Tel un simple récit où ce sont les ressentis du lecteur qui combleraient les vides.

19/02/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Ce one shot est un récit de science-fiction sobre et simple sans être simpliste. Koren Shadmi nous propose de suivre la quête d’un homme devenu immortel. Le voyageur parcourt les États-Unis pour comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi. Le récit est découpé en chapitres qui traitent chacun d’une époque différente. Après un premier saut dans le passé, le lecteur découvre des bribes du parcours du voyageur, dans un futur toujours plus lointain. Il se dégage de l’histoire une ambiance presque lancinante, légèrement angoissante, cohérente avec le monde qui va inéluctablement à sa perte… comme le nôtre ? Le dessin est à l’image du scénario : plus profond et complexe qu’il n’y paraît. Pour l’anecdote, l’apparence du voyageur n’est pas sans me rappeler celle du protagoniste principal dans « Les Derniers jours d'un immortel ». Faut-il être un homme ténébreux et mystérieux pour être immortel ? Au final, la qualité est là, c’est certain. Il m'aura juste manqué une pointe d'émotion, le caractère impassible du héros ayant déteint sur moi au fur et à mesure de la lecture. Note réelle : 3.5/5

30/01/2020 (modifier)

En premier lieu il faut s'attarder sur le couverture qui résume parfaitement bien l'intérieur. Bel objet donc qui nous permet de suivre à travers plusieurs petites nouvelles assez courtes notre voyageur qui explore le monde, les époques et les gens qui les peuplent. Portant son existence dans un gros sac de toile ( mais là encore c'est une allégorie ) le voyageur nous ramène à notre condition humaine qui au bout du compte nous montre que nous ne sommes que peu de choses, un grain de sable ? Le dessin est simple sans être simpliste, d'une grande lisibilité sans esbroufe, ainsi qu'une colorisation assez neutre. A l'origine j'avoue avoir eu peur de tomber sur un truc un peu perché mais il n'en est rien. C'est au contraire une découverte pour moi que le travail de cet auteur, incontestablement à suivre. Au final une BD d'une grande intensité qui assène les choses avec subtilité. A lire et à acheter.

01/05/2019 (modifier)

Ce voyageur n'est vraiment pas comme les autres. Il erre, sans but visible, semble intervenir de façon hermétique. Son existence même est une énigme. Mais petit à petit on va en apprendre plus sur cet homme, ses origines, ses motivations. C'est très intrigant, jusqu'à la fin, difficile, peut-être, à interpréter. Je n'ai pas pu me décoller de ce bouquin avant la fin, et la qalité du dessin, qui lorgne un peu du côté de celui de Moebius par moments, n'y est pas étranger. C'est vraiment très agréable à l'oeil. Un album... franchement bien, en effet.

02/02/2018 (modifier)

J’aime beaucoup cet auteur israélien. J’ai découvert récemment une œuvre qui m’avait plutôt fait bonne impression avec son Love Addict - Confessions d'un tombeur en série. Là, il réitère pour un genre totalement différent où il marque incontestablement des points. Je suis admiratif de ce changement de registre qui est fort réussi. Le scénario est assez élaboré alors que nous retrouvons ce voyageur à différente époque à la recherche d’un objet mystérieux. Visiblement, il ne voyagerait pas dans le temps mais il vivrait un peu plus longtemps que la moyenne. L’éternité peut être également une malédiction… Sur le fond et la forme, je n’ai rien à redire. J’ai apprécié les quelques variations graphiques selon les époques car cela concourt à une certaine audace du trait. Pour le reste, je n’ai pu qu’apprécier l’intelligence d’un tel scénario construit comme une mécanique bien huilée. La fin est d’ailleurs assez surprenante. C’est une œuvre qui mérite lecture. Indéniablement.

11/12/2017 (modifier)

C’est le premier album de Koren Shadmi que je lis, et pour une première, ça cogne fort ! Ça me donne envie d’aller creuser du côté de ce qu’il a produit antérieurement. Avec « Le voyageur », l’auteur nous propose un album sombre et prenant, où l’ambiance pesante vous serre la gorge du début à la fin. Envie d’une bonne poilade ? Passez de suite à autre chose ! Là, il est question d’un personnage étrange et solitaire qui parcourt les Etats Unis en stop, tout autant d’un point de vue spatial que temporel. Les clés et les motivations de celui-ci nous sont distillées au compte-goutte, au fil de ses rencontres et des situations plus ou moins dramatiques qu’il traverse. Avec cet album Koren Shadmi envoie du lourd et nous renvoie à notre condition humaine et notre place sur cette planète qu’il nous plait tant de piétiner. C’est relativement subtil, pas moralisateur, mais à travers l’histoire de ce personnage un peu perdu, il nous brandit une sorte de miroir qui nous fait mettre sans complaisance le nez dans notre caca. Son dessin sobre et la colorisation à dominante pastel enfoncent le clou de cette ambiance pesante et donne une sacrez prestance à l’ensemble. A lire !

23/11/2017 (modifier)
Par samsa

Après avoir découvert l'auteur via Abanddon, je me suis précipitée sur cette nouvelle oeuvre. Je ne sais trop d'où il tient son inspiration légèrement angoissante (bien que j'ai quelques idées de base), mais le moins que l'on puisse dire c'est que ses oeuvres ne laissent pas indifférent. Il s'agit là d'une oeuvre d'ambiance dans laquelle on entre comme si de rien n'était mais qui marque profondément. Sous l'apparente simplicité de la structure, la grande question humaine est posée. L'immortalité tient une place particulière chez l'humain, à la fois tentation et pire cauchemar. Qui est-on, où va-t-on ? Un album bien étrange mais qui m'a complètement séduit. Je recommande à ceux qui cherchent la différence.

16/10/2017 (modifier)
Par jujub

Chaque chapitre de cette BD évoque une rencontre de cet étrange voyageur qui parcourt les Etats Unis en auto-stop et semble immortel malgré lui. D'où vient-il ? Quel est son but ? On comprend vite que le récit comporte de nombreuses ellipses et que l'imagination du lecteur sera mise à contribution pour comprendre les non dits de l'histoire. Si le premier épisode se déroule dans les années 50, les autres se situent dans un futur proche qui apparaît de plus en plus inquiétant. J'ai beaucoup aimé cette BD. Le dessin et le scénario contribuent à installer une atmosphère à la fois étrange et anxiogène . Le récit est très fluide et ce one shot se dévore d'une traite.

14/09/2017 (modifier)