Celle de ma vie - Celle de mes rêves (Tu és a mulher da minha vida, ela a mulher dos meus sonhos)

C’est l’histoire d’un jeune couple… en crise.

Séries avec un unique avis

Tomas est un écrivain qui attend désespérément la sortie de son premier bouquin. Pour l’heure, il transpire sur le scénario d'une bande dessinée pour un ami. Elsa, sa femme, est peintre et pour “réussir” elle estime devoir fréquenter la faune artistique locale et son lot de critiques, galeristes, faiseurs et petits marquis de cocktails d’expos. Un milieu qu’exècre Tomas, qui trouve refuge dans son fantasme d’une femme idéale et inspiratrice, forcément splendide…Prix de la meilleure bande dessinée au Festival d'Amadora (Portugal) en 2001.

Date de parution 21 Février 2004

Couverture de la série Celle de ma vie - Celle de mes rêves © 6 Pieds Sous Terre 2004

28/01/2023 | Noirdésir

Cet album a été primé au Portugal. J’en suis un peu surpris – mais finalement pas tant que ça, car il se distingue quand même pas mal du tout venant – essentiellement au niveau esthétique d’ailleurs. En effet, le dessin joue sur de simples esquisses, les décors sont sacrifiés (pas de case ou gaufrier non plus) : parfois de simples crobars jetés sur la page. Et, sur ce fond minimaliste en Noir et Blanc, des touches plus ou moins discrètes – parfois violentes – d’un rouge assez vif, donnent un rendu plutôt original. Affaire de goût sans doute, mais ce travail graphique mérite un coup d’œil. L’histoire elle est plus classique, dans ses grandes lignes et dans son déroulé. Elle tourne autour d’un couple, lui, auteur de romans en mal d’inspiration, qui s’essaye à la BD avec un ami, elle, peintre qui cherche son style – et une certaine reconnaissance de ses pairs (ou du moins de « l’intelligentsia » locale). Tout tourne autour des affres de la création, mais aussi autour des relations entre ces deux personnages. On sent bien que les tiraillements liés à leurs choix artistiques et « de carrière » vont faire se briser une corde trop tendue Au milieu de tout ça, un petit aspect onirique ou fantastique, autour d’une plante qui s’immisce dans la vie de l’homme. Disons que cet album se laisse lire, qu’après un temps d’adaptation je me suis fait au style graphique, mais que l’histoire aurait pu être un peu plus fouillée. Une lecture agréable néanmoins.

28/01/2023 (modifier)