Toupet

Note: 1.83/5
(1.83/5 pour 12 avis)

Les histoires de Toupet, le bébé pas vraiment sage...


Christian Godard Journal Spirou Les Bébés Maternité / paternité

Chez les Dubois, bebe est roi. Et Toupet qui n'en rate pas une, attaque des l'aube...Il frappe, casse, creve, pulverise tout ce qui passe a sa portee. Toupet? Une catastrophe en couche culotte...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1989
Statut histoire Strips - gags 18 tomes parus
Couverture de la série Toupet
Les notes (12)
Cliquez pour lire les avis

15/05/2002 | dut
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Il faudrait peut-être que quelqu'un dise à Godard d'arrêter de faire de l'humour car il n'est pas souvent très drôle. 'Toupet' est typiquement le genre de bd humoristique à gros nez grand public qu'on retrouve dans le journal de Spirou. Ça me fait penser à ce que fait Cauvin sauf qu'avec Cauvin la plupart du temps je trouve ça marrant pendant quelques tomes alors qu'ici je n'ai même pas souri une seule fois. Les gags peuvent être classés en deux catégories : celles qui racontent un quotidien tellement banal que ce n'est pas marrant et celles qui sont un peu plus spectaculaires, mais qui ont une chute tellement convenue que c'est pathétique. Les personnages ne sont pas attachants et rien ne les différencie des centaines de familles qu'on voit dans la bande dessinée franco-belge.

10/10/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Le grave problème de Toupet, c’est son manque de renouvellement. En effet, et comme beaucoup d’autres lecteurs, semble t‘il, j’ai bien apprécié les premiers tomes de la série mais, dès le cinquième, j'ai saturé. C’est d’autant plus regrettable que, d’une part, le concept du bébé cataclysmique était assez plaisant, et que, d’autre part, le trait d’Albert Blesteau est loin d’être dénué de qualités. Les trois premiers tomes sont à emprunter. Le concept est amusant, le trait est sympathique et expressif, l’esprit est à chercher du côté du magasine de Spirou (Cédric, Boule et Bill). L’ensemble manque peut-être un peu de poésie mais assure un franc moment de détente. Passé le quatrième tome (durant lequel la lassitude s’installe), la série n’offre plus grand-chose sinon ce qu’elle nous avait déjà servi précédemment. Les gags deviennent très répétitifs, les personnages n’évoluent pas, et le bâillement remplace le sourire dans mon cas. Bof …

04/03/2010 (modifier)
Par okilebo
Note: 2/5

Toupet est une série issue de la production classique de Dupuis. L'ambiance familiale que l'on retrouve ici est assez proche de Boule et Bill, mais bien évidemment avec beaucoup moins de crédibilité. Les gags sont terriblement prévisibles, ce qui, au bout d'un moment, devient très vite saoulant. Au niveau du dessin, là aussi, on retrouve un graphisme sympa, mais somme toute, assez banal. Toupet c'est ce que j'appelle de la bd fast-food. A déconseiller !

21/12/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Toupet montre sa frimousse dans l'hebdo Spirou n° 1444 du 16 Décembre 1965. Toupet ?... C'est la tornade en couches-culottes de la famille Dubois. Ce bambin est adorable, mais surtout agité. Tout ce qu'il attrape, il le casse. Sans compter son grand plaisir à martyriser le chien du voisin... il adore ! Curieux parcours que "Toupet". La première histoire est en 4 planches. En Mars 1966, retour dans Spirou pour un récit de 6 pages. Et puis... plus rien pendant 20 ans. C'est en 1987 que ce bambin frondeur fait son retour définitif dans le dit hebdo. Dupuis l'éditera sous forme d'albums dès 1989. Toupet ?... Ben... ce sont des gags. Ou plutôt des historiettes qui font sourire. Deux, voire trois albums (les premiers), c'est bien pour se rendre compte de ce qu'il est, de son univers. Nous en sommes au-delà de 15. Ca fait comme une surdose... Ses auteurs : Christian GODARD, dessinateur-scénariste, est né à Paris le 24 Mars 1932. Surtout connu pour "Norbert et Kari" et Martin Milan. Albert BLESTEAU, ici dessinateur de la série dès 1987, est né à Rennes le 8 Juin 1950. A dessiné -entre autres- l'album 7 de Benoît Brisefer, a créé Wofi.

04/09/2006 (modifier)
Par Kyoflo
Note: 2/5

J'avais lu quelques albums de cette BD quand j'étais plus jeune et elle m'amusait assez. En la relisant, je me rends compte qu'elle n'est pas super drôle ni intéressante mais se laisse lire tout de même. Les dessins sont plutôt sympas. Lire 1 ou 2 tomes de Toupet c'est divertissant, mais 16...

17/04/2005 (modifier)

Bon, moi je me souviens avoir lu quasiment tous les albums ! Ni vraiment bon ni vraiment drôle, ça occupe le week-end quand on s'ennuie et ça se lit en pensant à autre chose et ça s'oublie vite ! A tel point qu'après m'être farcie la quasi totalité des albums, je suis pas foutu de me rappeller de beaucoup de gagas ! Bref, du très moyen pour salle d'attente !

04/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Le dessin est pas trop mal, classique dans le style Spirou Magazine. Et dans les premiers tomes, je trouvais la bouille du bébé assez sympa, très proche d'un vrai bébé : la tête toute mignonne, un peu perdue et larmoyante, du bébé qui fait des bêtises mais sans savoir qu'il fait quelque chose de pas bien. Et dans ces premiers tomes, justement, je souriais pas mal à l'humour de cette série. C'était pas mal, quoi. Seulement, ce style d'humour, ça tient durant quelques gags, mais pas trop. Et là, au bout de quelques albums, ça se tasse franchement vite, pour devenir du routinier, des gags classiques à la chaîne, sans âme et sans réel intérêt. A trop tirer sur la corde, on obtient une série "bof, sans plus".

22/04/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 2/5

Je crois que sur les 3 albums que j'ai lu ( et oui j'ai fais un effort:)) j'ai dû rire, ou plutôt non, sourire, 4 ou 5 fois... Le dessin n'a rien d'original mais n'est pas laid non plus, et les histoires sont trop rarement drôles. J'ai trouvé cette BD vide et sans intérêt.

12/05/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 1/5

J'ai lu tout un album et... je n'ai même pas souris une seule fois! Godard est bien meilleur ailleurs (la SF et l'aventure) que dans l'humour. Le dessin est sympa mais face à des gags qui ne décollent pas, cela ne sert pas à grand chose. A éviter! Dans le genre, il y a bien mieux.

21/05/2002 (modifier)
Par dut
Note: 1/5

C'est du sous-Poupon la peste (100x mieux, de Binet chez Fluide Glacial...) Une bd pas toujours drole (voir rarement...). C'est typiquement la bd à lire dans une salle d'attente quand on a rien d'autre à faire... Des dessins made in Dupuis et des histoires pas vraiment droles et peu originales... A lire, oui mais pas plus d'un tome... A acheter, certainement pas...

15/05/2002 (modifier)