Day Men

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Travaillant pour le compte d'une famille de vampires, David Reid exécute moult tâches le jour pendant que ses maîtres se reposent. Entre les Soprano et les récits de genre, Day Men s'offre une mise en bouche mordante.


Boom! Studios Vampires

David Reid est l'homme de main de la famille Virgo. Ses employeurs ne sont pas vraiment des gens normaux, ce sont des vampires. Lui, s'occupe de diverses missions le jour lorsque ses maîtres dorment. Cela fait quelques mois qu'il est entré au service de la famille Virgo et répond aux ordres directs de Casey Kennedy, une jeune femme qui lui sert d'agent de liaison. Lors de sa dernière mission, David n'a pas rempli de la meilleure des façons son objectif puisqu'il a fait éliminé un vampire concurrent et fait exploser le bateau dans lequel il se trouvait. La famille Virgo ne veut pas être au centre de polémiques médiatiques et joue plutôt la discrétion. Une fois recadré par Casey, David reçoit ses nouvelles consignes. Nettoyages et pots de vins sont au menu. Pour finir, il doit récupérer un vampire nommé Nybor à la Chambre Noire. Ce lieu se trouve dans une zone neutre et non contrôlée par les familles de vampires. En arrivant dans le club privé, David débusque sa cible dans une pièce privée. À côté de Nybor se trouve le cadavre d'une vampire qui est à coup sûr de la famille Ramses, les pires ennemis des Virgo. La trêve ne devrait plus tenir longtemps...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Novembre 2015
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Day Men © Glénat 2015
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/11/2016 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le récit est construit autour de la lutte entre grandes familles de vampires, qui toutes utilisent pour leurs basses œuvres des humains, « D-Men », capables d’agir durant le jour, d’éliminer des concurrents, de « nettoyer » les scènes où eux ou leurs vampires d’employeurs ont commis quelques carnages. Le héros, David, est l’un de ces D Men, à la solde d’une des plus puissantes familles de vampires. Le mélange entre vampires et humains est relativement original ici, mais en fait le récit bascule assez vite dans un registre bien plus classique, puisque l’affrontement entre les familles de vampires, et les combats entre leurs hommes de main, les trafics divers, tout nous ramène à un univers de luttes mafieuses, auquel les vampires donnent une certaine originalité. Ce mélange fonctionne globalement plutôt bien, et permet au lecteur de passer outre le déjà-vu en matière de polar. Du coup ça se laisse lire, c’est assez rythmé, même si ça manque quand même de surprise (on découvre assez rapidement quel groupe complote en sous-main pour prendre le pouvoir en poussant les autres à s’entretuer). De même, j'ai trouvé que David avec sa canne était vraiment très fort face à une meute de types surarmés... Dessin et colorisation font le travail. Du comics classique – je n’en suis pas fan, mais ça passe bien (les visages sont un chouia trop « anguleux »). Je suis moins convaincu par les scènes de bagarre, en particulier le long combat occupant le dernier tiers du second tome. Note réelle 2,5/5. A découvrir à l’occasion. Plus qu’une série sur les vampires, une série mafieuse avec des vampires…

11/01/2026 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Il y a des comics qui sont très bien d'un point de vue objectif mais que je n'arrive pas à aimer faute d'une narration intéressante qui me fait entrer en immersion dans le récit. Les vampires façon clan mafieux ne m'ont guère inspiré. Certes, c'est assez mordant sans être gore. Les conflits mafieux ne sont pas ma tasse de thé. Je ne m'intéresse guère à leur sort encore moins si ce sont des vampires ou des humains qui travaillent pour ces puissants prédateurs. C'est une oeuvre qui pourra plaire tout de même aux amateurs car c'est honnêtement réalisé.

01/11/2016 (modifier)