Bébés Disney

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal de Mickey Les Bébés Prequel Walt Disney

Ils ont été petits avant d'être grands pour toujours... A l'heure du biberon, Mickey, Minnie, Donald, Dingo et toute la bande des bébés Disney brûlaient déjà les planches. .

Date de parution Septembre 1987
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Bébés Disney © Hachette/Dargaud 1987

21/07/2009 | Ro

Par Nijal

La série des "Bébés Disney", sur plusieurs centaines de gags en une planche, met en scène les principaux personnages de l'univers Disney réunis tous ensemble. Mais attention! Elle ne prétend pas présenter leur jeunesse de façon crédible. C'est un univers parallèle, à l'instar du "Petit Spirou", où les héros Disney seraient en quelque sorte "transformés" en bébés: à la crèche en train de jouer, de se chamailler, ou au lit, ou en train de manger -les activités habituelles de tout bébé quoi. Sans être mielleux, le ton est évidemment très enfantin. A noter que les parents des dits bébés n'apparaissent jamais, autrement que par leurs voix. Les auteurs éludent ainsi simplement et habilement le problème de la filiation des personnages Disney, question toujours délicate quand on traite de héros non vieillissants. Pour le public visé (de 6 à 11 ans), je pense que cette BD remplissait parfaitement son rôle d'"introduction" de périodique jeunesse (car les gags apparaissaient en page 2 du "Journal de Mickey"). Du moins, je n'ai jamais eu à m'en plaindre! Mais on n'est pas étonné que les gags perdent toute leur fraîcheur quand ils sont regroupés en albums. De toute façon, le problème a peu de chance de se poser étant donné que les albums sont désormais difficilement trouvables, et qu'une bonne part des gags n'ont jamais été publiés ailleurs qu'en magazine. Bref, une remarquable "continuité scénaristique" (si je peux employer le terme de "scénario" pour une série au canevas on ne peut plus simple) pour cette série de plus 20 ans, dont les plus nostalgiques regretteront peut-être la disparition.

30/11/2011 (modifier)
Par js

C'est mignon tout plein je l'accorde ... Mais je trouve que justement, c'est trop ! Disney c'est pour les enfants (les grands y trouvent leur compte également) ! Disney c'est atemporel et ubiquitaire ! Mais là j'ai trouvé que c'était trop ... Mickey, Donald and Co "adultes" c'est joli, marrant, prenant etc... Alors que les bébés c'est trop lourd à mon goût ... On essaye de rendre plus mignon et plus accessible aux petits quelque chose qui est déjà très mignon et très accessible ! (heu ... C'est clair mon histoire là ... ?!?). Les dessins sont réussis et rigolos avec des couleurs agréables pour ce genre de BD, il n'y a rien à dire ! Les gags ... bof bof ... C'est mignon, ca peut (parfois ...) faire sourire ... Mais voilà, comme je l'ai dit, c'est trop ! Donc 3/5 tout de même parce que ce n'est pas très ennuyant à lire et c'est "chou" ^^

01/02/2011 (modifier)

Lorsque j'ai lu les premiers gags, je n'ai pas ri du tout et j'avais donc peur de m'ennuyer pendant le reste de ma lecture. Heureusement, j'ai commencé à trouver certains gags bien trouvés et certains m'ont même fait rire. Ce n'est pas souvent très original, mais comme série jeunesse c'est pas mal et ça fait passer un bon moment de détente. Le dessin de Claude Marin est dynamique. Ses visages sont un peu inégaux, mais globalement c'est bien fait excepté pour la tête de Géo Trouvetou que je trouve franchement moche.

19/07/2010 (modifier)

J'étais persuadé que cette série était déjà enregistrée sur BDT. En effet, quel lecteur du journal de Mickey des années 80-90 ne connait pas les bébés Disney ? A raison d'une planche par semaine, ils faisaient vivre les héros les plus célèbres du magazine à l'état de bébés, dans une grande crèche où ils jouaient tous ensemble, discutaient, mangeaient et rigolaient. A chaque planche, un gag. Le dessin de Claude Marin est dans la pure époque Disney, inspirée de l'école italienne. Son trait est très maîtrisé, très dynamique, très efficace. Je regrette juste les sourires un peu agaçants de ses personnages par moment. L'humour s'adresse à un public jeunesse. Pas toujours drôle, souvent prévisible, il ne m'a rarement fait rire, je l'avoue. Malgré tout, je garde une certaine affection pour cette série, essentiellement par la qualité de son dessin et pour la vie qu'il offre aux personnages des héros préférés de ma jeunesse. PS : A noter que 2 des scénaristes de cette série ont repris le même concept de bébés héros et des gags similaires pour leur série plus récente, Les Ripoupons.

21/07/2009 (modifier)