Les forums / Delcourt

Par pol Le 30/11/2020 - 12:25 (Modifier)
pol

Delcourt est un éditeur que j'apprécie beaucoup (celui que je lis le plus d'après mes graphes). Je ne serais pas aussi catégorique que Gaston et Alix. Je pense que Delcourt publie beaucoup d'albums et que dans le lot il y a pleins de trucs quelconques et ou pas terrible, notamment dans les séries d'action mainstream, qu'il y a aussi beaucoup de séries concept (Le casse, la grande évasion, jour j, 7, détectives, 7 merveilles, et j'en passe ...) à qualité inégale c'est très vrai. Mais à coté de ça il y a beaucoup d'albums / série de grande qualité. Sans aller dans le détail de mes lectures comme l'a fait Mac Arthur, je pense qu'à peu près chaque année il y a du Delcourt dans les thèmes Best of de BDT, dans des genres variés en plus : roman graphique, polar, comics, ... Comme ça je citerais par exemple Ma révérence, Le Singe de Hartlepool, Un océan d'amour, "Tony Chu", Je mourrai pas gibier, Ce n'est pas toi que j'attendais, ... Beaucoup de très bons trucs y compris depuis 10 / 15 ans et pas seulement depuis 2 ans, ou bien avant, à mon avis personnel. Edit : cela dit, Gaston tu as raison sur un point : beaucoup des bons albums sont issus de la collection Mirages.


Par Mac Arthur Le 30/11/2020 - 11:48 (Modifier)
Mac Arthur

j'ai fait un petit test Sourire 2020-2019-2018 De ce que j’ai lu en 2020, je retiens surtout « Malcolm Max », « La Cage aux cons » et « Mangez-le si vous voulez ». « Les Frères Rubinstein », j’ai arrêté après un tome tant j’ai eu le sentiment de lire une histoire déjà lue mille fois. « Le Culte de Mars » m’a déçu mais j’en attendais sans doute de trop et « Jeannot » est gentil mais pas exceptionnel. Par contre, « Rusty Brown », « Le Baron (Masbou) » et « L'Éveil » me tentent beaucoup. De 2019, je retiens « Le Serpent et la Lance », « Senso », « Les 5 Terres », « Farmhand », « Peau de Mille Bêtes », « Entrez dans la danse », « Les Indes fourbes » et « L'Art du sushi ». « Les Métamorphoses 1858 » m’a laissé un peu sur ma faim, j’ai pas apprécié « Un été sans maman » et je trouve que « Open Bar » n’est quand même pas exceptionnel. De 2018, je retiens « Le Vendangeur de Paname » et « Pour la peau ». Pour le reste, je n’ai rien lu qui m’ait spécialement marqué. « L'Homme gribouillé » ne m’a pas fait tomber à la renverse, « Florida » m’a surtout paru long, les tomes des grandes batailles navales sont pareils aux précédents en terme de qualité, le spin-off de Walkind Dead (Negan) n’a pas grand intérêt, « Et puis Colette » est gentil sans plus, « La Pyramide de Ponzi » était pas mal mais pas de quoi révolutionner le genre et « Mausart » était joli mais le deuxième tome m’a un peu déçu. 2010-2009-2008 En 2010, j’avais beaucoup aimé « Garance », « Tony Chu Détective Cannibale » (que j’ai suivi jusqu’au bout), « Elisa ». C’était l’époque aussi de la collection « Le Casse » qui a donné quelques bons albums. A côté de ça, j’ai jamais accroché au concept de « Jour J » et je ne vois aucun autre album qui m’aurait tenté. Pour 2009, j’ai beaucoup aimé « A l'ombre du Monde », « Endurance » et « Je mourrai pas gibier », trois albums de la collection Mirage. C’était aussi le début de « D » qui m’avait finalement bien plu lui aussi. Et à côté de ça « Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux » est correct sans plus et « Le Sourire des Marionnettes » m’avait relativement bien plu. Par contre, j’ai pas été emballé par « Vacance », « Le Pavé Originel » ni « La Compagnie des cochons ». Pour 2008, j’ai beaucoup aimé « Aristide broie du noir », « Mon arbre », « Loin d'être parfait » « Groenland Manhattan » et « Sept Missionnaires ». « Les Fils de la racaille » m’avait bien plu tandis que « Waterloo 1911 », « Sept guerrières », « "jimmy" » ou « Après la nuit » m’ont quelque peu déçu. Si je fais le compte, je dois arriver à un nombre équivalent d’albums qui m’ont vraiment bien plu mais un nombre supérieur d’albums qui m’ont déçu pour la décennie précédente. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que j’ai ratissé plus large pour 2008, 2009 et 2010 puisque j’ai pu lire certains de ces albums plus tard. Ce qui est clair, c’est qu’à l’époque, la collection qui me branchait vraiment chez Delcourt était la collection Mirage alors qu’aujourd’hui, c’est plus disparate. Je trouvais peut-être aussi un peu plus d’albums jeunesse qui me plaisaient à l'époque. Mais selon mes goûts 2019 a quand même été une année exceptionnelle au niveau de la qualité de leurs albums Sourire


Par Alix Le 29/11/2020 - 15:48 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Dites, il y a que moi qui semble penser que l'éditeur remonte un peu la pente après des années remplient de sorties 'bof' ? Je suis plutot d'accord... il suffit de regarder leurs series de 2020 postées sur le site. On y trouve la nouvelle (et superbe) BD de Masbou, Le Baron (Masbou), la nouvelle serie de Luc Brunschwig (Les Frères Rubinstein), un one-shot SF de qualité, Le Culte de Mars, du comics qui sort des sentiers battus (Rusty Brown et Square Eyes), et bien plus encore.


Par Gaston Le 29/11/2020 - 15:04 (Modifier)
Gaston

Dites, il y a que moi qui semble penser que l'éditeur remonte un peu la pente après des années remplient de sorties 'bof' ? C'est pas que Delcourt soit mon éditeur préféré, mais j'ai une relation particulière avec cet éditeur. Je m'explique: à ma bibliothèque municipal, on peut emprunter des livres dans la catégorie adulte lorsqu'on atteint 16 ans et ça tombait bien j'ai eu 16 ans lorsque j'utilisais BDTHèque depuis plus d'un an sur une base régulière. Donc au lieu d'emprunter au pif, je me fichais souvent aux avis et évidemment je suis tombé sur pleins de séries de Delcourt des années 1990-2000 avec d'excellentes notes. Cela m'a permis d'agrandir encore plus mon horizon et de lire autre chose que les classiques de Dupuis-Dargaud-Lombard (j'avais déjà commencé un peu en lisant du Fluide Glacial et aussi les séries (à suivre) à cause de ma découverte de Tardi à ma bibliothèque scolaire). Donc voilà dans ma tête Delcourt était un éditeur synonyme de qualité sauf que voilà au cours des années 2010 j'ai l'impression qu'ils ont trop imprimé n'importe quoi, notamment avec des concepts étirés au possible (il y a pleins d'albums de la collection Sept qui sont mauvais) et des adaptations d'à peu près tout ce qui existe sur terre (on avait vraiment besoin des blagues de toto??!). Bref, pour moi Delcourt était devenu un éditeur comme les autres et seul label de qualité qui restait pour moi était la collection Mirages. Mais là j'ai l'impression qu'ils sortent enfin des trucs géniaux hors cette collection. J'ai adoré 'Peau de Mille Bêtes' et il y a des nouveautés de cette année et l'année dernière que je n'ai pas encore lu qui me semblent intéressant.


Par Spooky Le 31/05/2013 - 16:27 (Modifier)
Spooky

Annonce d'Akata : "Après 12 ans d'une collaboration mutuelle dans le domaine du manga, les Editions Delcourt et Akata en vivront la fin, le mardi 31 décembre 2013 à minuit. Alors que les jours nous rapprochant de cette date ne cessent de défiler, nous continuons néanmoins de préparer avec le même intérêt, les sorties des volumes de nos séries en cours et de nouveautés. Nous vous promettons même encore quelques bonnes surprises avant que cette aventure éditoriale ne soit plus qu'un moment de l'histoire du manga en France... Dominique Véret"


Par Pierig Le 02/10/2011 - 22:01 (Modifier)
Pierig

>>Jetjet avait écrit: >>Suite aux bons avis de "Points de Rupture" du duo magique Trillo-Risso, je m'en vais feuilleter les exemplaires chez mon libraire pour constater que la qualité du papier constituant ces bouquins (de même facture que pour les Walking Dead par ailleurs) est plus proche du papier journal pour emballer les légumes que de celui utilisé pour les intégrales de Je suis un vampire des mêmes auteurs mais paru chez Glénat... >> >>Du coup et tout comme je l'ai déjà fait pour Walking Dead je vais me tourner plutôt pour l'édition VO car à 14 euros le bouquin en pécu et à couverture souple, non merci Triste A ce prix, j'espère que les légumes sont bio Clin d Ceci dit, je te comprends ... venant de Delcourt, c'est pas glop Triste


Par Jetjet Le 02/10/2011 - 19:39 (Modifier)
Jetjet

Suite aux bons avis de "Points de Rupture" du duo magique Trillo-Risso, je m'en vais feuilleter les exemplaires chez mon libraire pour constater que la qualité du papier constituant ces bouquins (de même facture que pour les Walking Dead par ailleurs) est plus proche du papier journal pour emballer les légumes que de celui utilisé pour les intégrales de Je suis un vampire des mêmes auteurs mais paru chez Glénat... Du coup et tout comme je l'ai déjà fait pour Walking Dead je vais me tourner plutôt pour l'édition VO car à 14 euros le bouquin en pécu et à couverture souple, non merci Triste


Par Superjé Le 06/12/2010 - 18:56 (Modifier)

2010 : 1 2009 : 2 2008 : 0 2007 : 5 2006 : 1 2005 : 1 2004 : 1 2003 : 2 2002 : 0 2001 : 0 Mais comme je lis rarement des nouveautés, le résultat est biaisé


Par Ems Le 06/12/2010 - 18:19 (Modifier)

>> >>2010 : 16 >>2009 : 19 >>2008 : 36 >>2007 : 30 >>2006 : 19 >>2005 : 16 >>2004 : 20 >>2003 : 14 >>2002 : 11 >>2001 : 18 Gros pics en 2007 et 2008


Par Ro Le 06/12/2010 - 14:57 (Modifier)
Ro

En ce qui me concerne : 2010 : 8 2009 : 12 2008 : 26 2007 : 28 2006 : 26 2005 : 26 2004 : 19 2003 : 17 2002 : 21 2001 : 21


Par Alix Le 06/12/2010 - 14:16 (Modifier)
Alix

Tiens oui, grace au moteur de recherche (voici ma recherche, changez le nom pour mettre le votre !), je vois que je n'ai lu que deux series Delcourt parues en 2010 : Incognito (Delcourt) : un comics Sarkozix (Les Aventures de) : on me la prete. 3/5 dans les deux cas. C'est mon total le plus bas depuis l'ouverture du site ! Nombre de BD de Delcourt que j'ai lues par an : 2010 : 2 2009 : 3 2008 : 3 2007 : 7 2006 : 4 2005 : 6 2004 : 4 2003 : 3 2002 : 4 2001 : 6


Par iannick Le 06/12/2010 - 13:54 (Modifier)
iannick

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Pierig avait écrit: >>>>Récemment, je me faisais la réflexion suivante : ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de "Delcourt". Pourtant, c'était un de mes éditeurs de prédilection en raison de la qualité globale de leurs productions. Et dans le Delcourt Planète, je vois rien qui me tente . . . Confus >> >>+1 Ca fait longtemps que je n'ai plus rien vu qui me tente réellement Pleure Pareil. Parmi les nouveautés, il n'y a presque plus rien qui me tente vraiment. Seules, les bonne vieilles séries comme Mafia Story (ex Ce qui est à nous) m'intéressent encore.


Par Mac Arthur Le 06/12/2010 - 13:06 (Modifier)
Mac Arthur

>>Pierig avait écrit: >>Récemment, je me faisais la réflexion suivante : ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de "Delcourt". Pourtant, c'était un de mes éditeurs de prédilection en raison de la qualité globale de leurs productions. Et dans le Delcourt Planète, je vois rien qui me tente . . . Confus +1 Ca fait longtemps que je n'ai plus rien vu qui me tente réellement Pleure


Par Pierig Le 06/12/2010 - 12:13 (Modifier)
Pierig

Récemment, je me faisais la réflexion suivante : ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de "Delcourt". Pourtant, c'était un de mes éditeurs de prédilection en raison de la qualité globale de leurs productions. Et dans le Delcourt Planète, je vois rien qui me tente . . . Confus


Par JJJ Le 28/09/2008 - 12:10 (Modifier)

[Déplacé] >> >>Les 2 premiers sont sortis donc ? >> >>Source Sourire Merci Alix, j'aurai pu passer sur le site Delcourt... Gêné Et j'ai vu les deux albums en librairie hier