Les forums / Delcourt

Par Alix Le 27/09/2008 - 11:29 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>Les premiers titres de la collection Outsider c'est pour bientôt ? >>Quelqu'un a des infos ? Alors selon le site Delcourt : La Rivière empoisonnée (de Gilbert HERNANDEZ) - 24/09/2008 Le Pauvre Type (de Joe MATT) - 24/09/2008 Suckle, suivi de Crumple (Dave COOPER) - 08/10/2008 Loin d'être parfait (de Adrian TOMINE) - 05/11/2008 Insomnie et autres histoires (de Adrian TOMINE) - 05/11/2008 Les 2 premiers sont sortis donc ? Source Sourire


Par JJJ Le 27/09/2008 - 10:52 (Modifier)

[Déplacé] Les premiers titres de la collection Outsider c'est pour bientôt ? Quelqu'un a des infos ?


Par JJJ Le 24/04/2008 - 18:12 (Modifier)

[Déplacé] >>Ah mais un libraire dira toujours que telles ou telles choses se vend plutôt bien Sourire Crois-moi... Quand un gars me demande "Ca, ca se vend bien", je lui dirai jamais "non, je n'en est pas vendu un seul... ne l'achetez surtout pas" >> D'accord avec toi sur ce point, mais... je discute avec mon libraire, je n'achète évidemment pas une BD si elle se vend bien, après il me dit ce qu'il veut. >>dire que le comics vend bien aujourd'hui est à mon avis un brin exagéré, à la différence d'il y a dix ans, il se vend... ce qui est déjà un progrès... par contre, la parution en fasicule se porte très mal... il y a peut-être un certain regain d'interêt pour les albums depuis qu'une certaine cohérence éditoriale s'est installée grace à Panini, qui a les droits de Dc ET de Marvel... mais c'est surtout un certain interêt pour les super-héros qui a grandit et non pour les "comics"... ce qui n'est pas la même chose... Et le travail de Tomine, Seth ou Chester Brown n'a rien à voir avec ce regain d'interêt (tout relatif) pour les super-héros... Oui, c'est un report de vente des fascicules aux albums, (quoi que les top BD et autres RCM étaient en quelques sortes des "presque albums") donc c'est un peu plus visible en librairie. Quand à Panini, ils éditent certes tout ce qui est mainstream (à part Image mais bon...) mais ils continuent fortement la publication de fascicules et je met un peu en doute leur politique éditoriale sur ce point : Pour les albums OK, du choix, reprises des séries commencées par les éditeurs précédents, profusion de titre vertigo etc... Pour les parutions en kioske je suis moins sur : Marvel ça va. DC c'est plus difficile... Et Panini n'ont pas été très finauds selon moi. Quand ils ont commencé le série Batman (une star DC quand même), ils ont choisi d'éditer le crossover wargames sur 10 numéros (à partir du 5) ce qui était une erreur : Cette saga est riche mèle plusieurs séries (Nightwing, Catwoman) et beaucoup de personnages. Résultat les lecteurs peu familiers ont trouvés l'univers trop complexe... et ils ont enchaîné avec City of Crime (un autre arc compliqué et antérieur à Wargames en plus!) Batman en déconfiture a connu 22 exemplaires et a tiré sa révérence pour fusionner avec Superman (une autre star) qui a connu le même sort... Aujourd'hui un magazine au lieu de deux pour un nombre d'épisodes réduit (et le magazine est en passe d'être bimensuel si ce n'est déja fait). Donc cohérence éditoriale je ne sais pas... Pourquoi ne pas avoir fait des hors séries pour les crossover (comme Marvel) ? (ou alors ne pas les avoir édité du tout, on était pas à un loupé prés!) Sans parler du fait que les DC sont vendus plus chers (licence plus chère ?) pour le même nombre d'épisodes... Bon ceci-dit Semic s'était vautré avec DC aussi, peut-être est-ce tout simplement du au fait qu'en France on est plus hermétique à DC qu'à Marvel... Pour revenir au sujet initial : C'est un interêt pour les Super-Héros et pas les comics qui a grandi ? Effectivement les super-héros sont peut-être tout simplement plus intéressants qu'avant pour plusieurs raisons (Avant Stan Lee écrivait 50 scénars par mois, aujourd'hui c'est un peu différent). Quand au travail de Tomine, Brown, Luthes ou les Hernandez c'est certes très éloigné de la BD de super-héros mais je trouve moi aussi très intéressant qu'il il y ait une collection d'un éditeur majeur qui se lance dans ce genre de titre, pas seulement parce qu'ils sont un autre aspect des comics mais parce que ce sont des BD à découvrir.


Par JJJ Le 24/04/2008 - 17:33 (Modifier)

[Déplacé] >> >>J'ai aussi cette impression... ils sont egalement beaucoup plus a la mode au cinema... il ne se passe pas une semaine sans qu'une adaptation de comics soit annoncee... Oui... même si les raisons de ces adaptations sont peut-être différentes, les comics se vendent bien moins aujourd'hui aux états-unis qu'il y à quelques années (un n° d' xmen à 250 000 ex aujourd'hui champagne !, avant les exemplaires de Spider-man se vendaient par millions). La multiplicaton des séries, la percée du manga ne sont pas des phénomènes étranger à cet état de fait mais les comics sont moins lu, le ciné c'est une alternative pour les studios et les editeurs de comics. Je pense que les adaptations sont dues à la base à un désir de renouveau du type de héros de cinéma de la part des studios hollywoodiens (comme ça il n'y a pas besoin de se casser la tête pour l'idée en plus). Les héros de comics sont hors actualité, ça permet aux studios de faire des films spectaculaires et divertissants en présentant des héros ayant moins de résonnance politique. C'est assez creux en fait et je trouve que l'on est pas loin de l'indigestion... Peu de films adptés de comics sont dignes d'interêt à mes yeux, il y a interêt à ce que ça change si ils veulent un succés plus durable qu'un simple effet de mode. Les prochains Iron man et Hulk (qui n'a rien à voir avec celui d'Ang Lee) seront d'ailleurs directement produits par Marvel, pas de Studios dans le coup. Les gens de chez Marvel disent que c'est pour que les films soient plus fidèles à leurs licences. En fait je pense que Marvel cherche un nouveau terrain d'exploitation des ses héros et à diversifier ses activités et surtout une plus grosse part de gateau. D'ailleurs si de plus en plus de Comics de super-héros sont écrits de manière à être déja "calibrés" pour être adaptés au ciné ce n'est pas un hasard.


Par ArzaK Le 24/04/2008 - 17:19 (Modifier)

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>Et pour compléter je connais deux / trois libraires chez qui je vais depuis pas mal d'année qui me disent que de plus en plus de gens s'y intéressent et que certains titres partaient plutôt bien. >>Après je ne sais pas si c'est parlant ou pas. >>Certains exemples ont tendance à contredire ce que je dis (DC se vend très très mal en kiosque, beaucoup de titres ont déja disparus ou fusionnés depuis que panini les éditent et c'est pas vieux...) >>Peut-être est-ce simplement du au fait que les lecteurs de comics préfèrent aujourd'hui les "vrais" albums et que du coup on en voit plus en librairie. Ah mais un libraire dira toujours que telles ou telles choses se vend plutôt bien Sourire Crois-moi... Quand un gars me demande "Ca, ca se vend bien", je lui dirai jamais "non, je n'en est pas vendu un seul... ne l'achetez surtout pas" dire que le comics vend bien aujourd'hui est à mon avis un brin exagéré, à la différence d'il y a dix ans, il se vend... ce qui est déjà un progrès... par contre, la parution en fasicule se porte très mal... il y a peut-être un certain regain d'interêt pour les albums depuis qu'une certaine cohérence éditoriale s'est installée grace à Panini, qui a les droits de Dc ET de Marvel... mais c'est surtout un certain interêt pour les super-héros qui a grandit et non pour les "comics"... ce qui n'est pas la même chose... Et le travail de Tomine, Seth ou Chester Brown n'a rien à voir avec ce regain d'interêt (tout relatif) pour les super-héros...


Par JJJ Le 24/04/2008 - 17:04 (Modifier)

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>>> >>>>ah bon? le comics se vend mieux qu'avant? >>>> >> >>Ben il y a beaucoup plus de titre en librairie aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années (comme pour les BD tu me diras). Il y a quelques années les comics paraissaient essentiellement dans des revues, on les voyait moins en librairie. >>Moi j'ai dit que les comics étaient "à la mode" parce que j'ai la forte impression qu'il y a beaucoup plus d'éditeurs qui s'y intéressent après je ne sais rien des chiffres de vente. >>Confus Et pour compléter je connais deux / trois libraires chez qui je vais depuis pas mal d'année qui me disent que de plus en plus de gens s'y intéressent et que certains titres partaient plutôt bien. Après je ne sais pas si c'est parlant ou pas. Certains exemples ont tendance à contredire ce que je dis (DC se vend très très mal en kiosque, beaucoup de titres ont déja disparus ou fusionnés depuis que panini les éditent et c'est pas vieux...) Peut-être est-ce simplement du au fait que les lecteurs de comics préfèrent aujourd'hui les "vrais" albums et que du coup on en voit plus en librairie.


Par Alix Le 24/04/2008 - 16:59 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>Moi j'ai dit que les comics étaient "à la mode" parce que j'ai la forte impression qu'il y a beaucoup plus d'éditeurs qui s'y intéressent après je ne sais rien des chiffres de vente. J'ai aussi cette impression... ils sont egalement beaucoup plus a la mode au cinema... il ne se passe pas une semaine sans qu'une adaptation de comics soit annoncee...


Par JJJ Le 24/04/2008 - 16:57 (Modifier)

[Déplacé] >> >>ah bon? le comics se vend mieux qu'avant? >> Ben il y a beaucoup plus de titre en librairie aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années (comme pour les BD tu me diras). Il y a quelques années les comics paraissaient essentiellement dans des revues, on les voyait moins en librairie. Moi j'ai dit que les comics étaient "à la mode" parce que j'ai la forte impression qu'il y a beaucoup plus d'éditeurs qui s'y intéressent après je ne sais rien des chiffres de vente. Confus


Par ArzaK Le 24/04/2008 - 16:44 (Modifier)

[Déplacé] >>Spooky avait écrit: >>Ouais, uniquement des auteurs déjà publiés en France, pas de coup de poker donc... Chouette, de la grosse doudoune dans "Poison River" Sourire oui mais bon... Joe Matt, Adrian Tomine, Seth, Chester Brown... ces 4 là ont plein d'oeuvres non traduites en français... les 400 coups n'existent plus (ils publiaient Chester Brown en français) et la collection Tohu Bohu (qui a fait découvrir Seth et Matt) est morte, alors il était temps qu'un éditeur français se réintéresse à ces grands noms du comics indépendant américain...


Par ArzaK Le 24/04/2008 - 16:41 (Modifier)

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>Alors les comics sont à la mode aujourd'hui, ça marche plutôt bien en France, le moment me semble bien choisi pour faire preuve d'audace éditoriale et sortir des sentiers battus. ah bon? le comics se vend mieux qu'avant?


Par JJJ Le 24/04/2008 - 14:39 (Modifier)

[Déplacé] >>Clair que c'est sympa que l'un des plus gros editeurs francais s'interesse tant au comics, au point de leurs dedier deux collections Sourire Ce n'est pas que sympa... Quand ils n'avaient qu'une dizaine de titres en catalogue Delcourt publiait déja des comics. Alors les comics sont à la mode aujourd'hui, ça marche plutôt bien en France, le moment me semble bien choisi pour faire preuve d'audace éditoriale et sortir des sentiers battus. Si cette collection semble prudente pour le démarrage, les titres proposés sont quand même intéressants, je suis optimiste mais j'espère que ça va petit à petit devenir de plus en plus intéressant.


Par Alix Le 24/04/2008 - 14:26 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>JJJ avait écrit: >>En tout cas ça montre l'interêt de Delcourt pour les comics et offre une alternative un peu plus "indé" que les titres Image / Dark Horse qui constituent le gros de la collection Contrebande. Clair que c'est sympa que l'un des plus gros editeurs francais s'interesse tant au comics, au point de leurs dedier deux collections Sourire


Par JJJ Le 24/04/2008 - 14:24 (Modifier)

[Déplacé] >> >>Ce qui est prevu a l'air sympa sans plus quand meme... rien de bien renversant si ?^ Faut voir... Les auteurs sont intéressants. Cette collection semble se positionner sur le créneau qu'occupe Seuil actuellement au vu des premiers titres annoncés. Certes il semble y avoir peu d'inédits au niveau des noms pour l'instant, mais je suis confiant et content qu'un éditeur BD majeur s'intéresse à ce genre de titre En tout cas ça montre l'interêt de Delcourt pour les comics et offre une alternative un peu plus "indé" que les titres Image / Dark Horse qui constituent le gros de la collection Contrebande.


Par Spooky Le 24/04/2008 - 14:17 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Delcourt lance la collection Outsider en septembre >> >>(Source) >> >>Cool, encore un editeur de comics indé Sourire >> >>Ce qui est prevu a l'air sympa sans plus quand meme... rien de bien renversant si ? Ouais, uniquement des auteurs déjà publiés en France, pas de coup de poker donc... Chouette, de la grosse doudoune dans "Poison River" Sourire


Par Alix Le 24/04/2008 - 14:08 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Delcourt lance la collection Outsider en septembre (Source) Cool, encore un editeur de comics indé Sourire Ce qui est prevu a l'air sympa sans plus quand meme... rien de bien renversant si ?