Les 5 Terres

Luttes de pouvoir dans les 5 terres. L'histoire débute alors qu'Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits.

Animalier Nouveautés BD, comics et manga

Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…

Date de parution 11 Septembre 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Les 5 Terres

17/09/2019 | Mac Arthur

Les BD qui mettent en scène des personnages d'animaux anthropomorphes sont parfois un peu casse gueule, certaines s'en sortent avec les honneurs, je ne citerais que Blacksad. Ici même si le dessin est bien sur totalement différent il fait plus que son boulot. Jerôme Lereculey sait manier un crayon, il suffit pour s'en persuader de se souvenir de son travail sur Wollodrïn et le cycle d'Arthur pour ne citer qu'eux. Les décors sont très beaux, la colorisation est comme je l'aime c'est à dire pas trop flashy ni trop terne et cerise sur le gâteau les scènes d'action qui ponctuent le récit sont dynamiques, choses pas toujours évidentes dans le monde de la BD. Ce premier tome est frustrant car il ne fait que poser les bases de l'intrigue ( c'est bien sur le rôle d'un premier tome) mais cela est tellement bien fait que l'on a qu'une hâte vite se replonger dans cette contrée qui oui en rappelle une autre. A ce propos pour finir moi aussi comme Mac Arthur je vais râler un brin ou plutôt exprimer un petit regret c'est que ce premier tome pourrait être un peu plus épicé. Je n'en fait cependant pas trop car plus épicé avec des animaux même anthropomorphes vais me faire traiter de zoophile moi. Non au final une très bonne histoire qui sait prendre le lecteur avec elle, j'ai plutôt hâte de lire la suite.

28/09/2019 (modifier)

En voilà une nouvelle série prometteuse ! Une belle brochette d'auteurs aguerris, un univers qui semble ouvrir sur une grande richesse et un dessin assez somptueux : il n'en faut pas plus pour le moment pour me laisser porter. Alors oui, le parallèle avec la série "Game of Thrones" est plus qu'évident, mais les auteurs semblent l'assumer complètement au vu des clins d’œils plus ou moins subtils qui pointent au fil des pages. En attendant cet univers de fantasy que nous découvrons au moment d'une transition douloureuse repose sur un équilibre précaire où chacun commence à sortir les griffes et ses premiers atouts pour s'imposer comme dominant. Ce premier tome s'il ne fait que poser un cadre général n'en est pas moins pour autant avare en rebondissements et pas des moindres ! Si certains points du scénario m'ont paru un peu superflus ou redondants (je parle des relations amoureuses "interdites" de certains protagonistes) la suite de la série apportera peut-être un regard plus éclairé et justifié sur ces relations. En attendant, ne boudons pas notre plaisir, voici une série qui part de la plus belle des manières avec un scénario ambitieux et un dessin magnifique !

27/09/2019 (modifier)

Du classique qui ne surprendra sans doute aucun amateur d’Heroïc Fantasy, qui retrouvera ici les influences habituelles (visibles dès la page de garde, avec cette carte qui fleure bon Tolkien, pour ne pas parler de Game of Thrones, que je connais moins). A voir comment les auteurs feront évoluer cette intrigue (le rythme de parution annoncé est assez rapide – en espérant que ce ne soit pas une énième série à rallonge !). Pour le moment, le trio à la baguette de l’histoire la développe honnêtement. C’est du travail bien fait, avec comme pointe d’originalité le fait que les personnages soient animaliers. Les intrigues de cour (exacerbées par la fin d’un règne et la succession ouverte, avec le choc des ambitions habituel) dynamisent le récit, sans trop sortir d’un déjà-vu – il est vrai bien mis en musique. Et, comme de bien entendu, la fin de cet album introductif attise la curiosité des lecteurs, d’autant plus que l’histoire se développe déjà le long de plusieurs pistes, et qu’un grand nombre de personnages peut jouer un rôle important (mais il va falloir éclaircir tout cela !). Le dessin de Lereculey est pour beaucoup dans la fluidité de la lecture, qui se révèle agréable. Ma remarque est valable pour le dessin comme pour la colorisation, qui sont tous deux plutôt chouettes. A voir donc pour la suite, mais pour le moment, cela se laisse lire et donne envie de continuer à le faire. Note réelle 3,5/5.

18/09/2019 (modifier)

Alors là ! Si les auteurs me disent que, non, non, Game Of Thrones n’a pas été une source d’inspiration pour eux, j’aurai du mal à les croire ! Car on trouve ici tous les ingrédients qui ont fait la force de la série chère à George R. R. Martin. Des décors grandioses inspirés par une vision féerique du moyen-âge ? Check ! Différentes familles qui s’opposent pour le pouvoir ? Check ! Des intrigues de palais ? Check ! De multiples personnages qui permettent de déplacer le centre d’intérêt d’un point à un autre ? Check ! Des personnages dont on pensait qu’ils allaient jouer un rôle d’importance mais qui se font occire rapidement ? Check ! Je suis d’ailleurs convaincu que cette filiation est totalement assumée car plusieurs discrets clins d’œil sont visibles au fil du récit. Et très honnêtement, du moment que c’est bien fait, je suis preneur ! Et c’est bien fait ! On sent le projet ambitieux, bien réfléchi, que le trio de scénaristes qui se cachent derrière cet énigmatique pseudo de Lewelyn a bien nourri, bien peaufiné avant de se lancer dans l’aventure. Alors oui, ce premier tome est assez bavard mais en vingt pages, on connait les enjeux et on comprend le genre d’univers auquel on va avoir affaire. Bavard, certes, mais bien foutu et accrocheur. Et puis quelques scènes d’action viennent déjà animer ce premier tome… et le dessin de Jérôme Lereculey est là aussi pour qu’on oublie un peu le texte au profit du trait. Des personnages animaliers bien croqués (et qui facilitent la mémorisation du visage des nombreux acteurs de cette fresque dramatique), des décors riches et dépaysant, une mise en page soignée : du travail de pro, quoi ! Franchement, tout cela me semble bien parti ! C’est du « game of thrones »-like mais du comme ça, j’en redemande ! Vivement la suite même si le plus gros défi des auteurs sera de tenir la route et de garder la même intensité sur le long terme. Juste un petit détail, histoire de pouvoir râler (parce qu’autrement, je m’ennuie) : deux des sous-histoires s’articulent autour d’un amour interdit… pour moi ça en fait déjà une de trop. Cet univers me semble tellement riche que je crois possible de faire montre de plus d’originalité de ce point de vue… Mais c’est juste pour râler, parce qu’en fait je me suis déjà attaché à ces deux couples.

17/09/2019 (modifier)