Max et Nina

Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 10 avis)

Un gars, une fille. Ils se rencontrent, ils font connaissance, ils baisent, ils se marient, ils s'installent ensemble, ils se disputent, ils font un môme... La vie, quoi.

Animalier Echo des Savanes El Vibora Love Stories Maternité / paternité Séries peut-être abandonnées Une histoire de famille

Max a rompu avec sa copine. Au cours d'une soirée, il fait la connaissance de la jolie Nina, pour laquelle il craque immédiatement. Nina a déjà un petit ami. Mais Max se sent de plus en plus amoureux d'elle et n'a pas l'intention de lâcher le morceau. Coup de bol, il se trouve que Nina n'est pas complètement indifférente au charme de ce néo-beauf insupportable...

Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Série en cours 7 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Max et Nina © Albin Michel/Glénat 1997
Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 10 avis)

25/10/2002 | Cassidy

Bon, je n’ai lu – et sans trop d’enthousiasme d’ailleurs – que le premier tome de cette série. Et je dois dire qu’à part le fait que les personnages ont des têtes de clébard (tout en ayant des corps et des comportements tout à fait humains), je n’ai pas trouvé grand-chose d’original ni d’emballant dans ces aventures du quotidien sans réel relief. Cela se laisse lire, mais sans plus. Le personnage de Max n’est pas franchement attachant. Velléitaire, glandeur et fort en gueule, dragueur, c’est un type superficiel et puéril… et au bout du compte lassant. Un personnage à qui il n’arrive finalement rien d’exceptionnel, et donc rien qui puisse justifier qu’on s’y attache. Sinon, le dessin de Ben Radis est plutôt sympa. Mais cela n’a pas suffi, hélas, à me faire aimer cette série, que j’ai trouvée (du moins l’album lu) trop quelconque.

26/08/2018 (modifier)

J'ai lu cette bande dans L'Echo des Savanes, et je l'ai relue un peu en biblio, c'est assez réussi dans la description d'une catégorie d'individus. J'avais bien aimé les précédentes Bd du couple Dodo et Ben Radis, comme Les Closh et surtout Gomina. Comme toujours dans leur univers, ils créent un anthropomorphisme animal des plus séduisant. Dans Les Closh, le trait était encore disneyen, ici, Ben Radis a atteint une maturité qui lui fait mettre toute son efficacité graphique au service d'une chronique du quotidien, où un peu comme dans Goudard de Gibrat et Berroyer, les personnages sont confrontés aux tracas de la vie quotidienne, dans un environnement urbain (qui semble être parisien): Max est un nouveau beauf, un peu glandeur, à l'image d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui, il aime le rap, les virées entre copains, les soirées teuf et les jolies filles; lorsqu'il rencontre Nina, finis les plans galère, les petites combines, les picolades et la survie d'une petite vie quotidienne assez banale, il devient amoureux, se marie et fait un gosse, les responsabilités parentales remplacent l'insouciance. Bref, de l'amour, des embrouilles, des prises de tête, et surtout beaucoup d'humour avec une liberté totale du récit, un langage très djeune, un style graphique Ligne Claire agréable et des couleurs. C'est sympathique, tendre et très représentatif d'une génération.

21/06/2013 (modifier)
Par brezonek

Il y a quelques années, c'est cette série qui m'a réouvert le chemin de la BD, chemin que j'avais délaissé depuis ma tendre jeunesse. Certes, rien de révolutionnaire dans cette histoire dépeignant la vie d'un couple lambda, avec ses succés et ses échecs, mais a contrario des avis précédents, je trouve Nina attachante et sexy, et Max assez drôle, sans véritablement m'identifier à Max pour autant. Mais j'ai trouvé sympathique de suivre ces deux personnages dans leurs tribulations très délectables. Donc une BD légère comme un rayon de soleil d'été. A lire absolument, sans se prendre la tête.

17/08/2010 (modifier)

Cette bd m’a également très vite lassé. Non pas que les histoires de vie quotidienne ne m’intéressent pas. C’est plutôt la personnalité même de Max qui ne m’attire pas. Il a des pensées totalement primaires qui sont à l’opposé de ce que je suis ou ce que je ressens. Par exemple, quand je rencontre une femme dans la rue, mon désir n’est pas de la mettre dans le lit et je ne siffle pas à son passage en matant ses fesses. Bref, j’éprouve le plus grand respect pour la gente féminine. Je ne vais pas multiplier les exemples à l’infini, je crois que vous aurez compris. Bien sûr, il y aura toujours un public pour admirer ces tribulations dans le genre baba cool. Je n’ai rien contre. Simplement, ce n’est pas pour moi cette série. Par ailleurs, ce dessin et cette mise en page m’ont plus que rebuté. C’est extrêmement surchargé en bulle. Ce graphisme animalier faussement comique dessinée façon Hergé qui explore la vie de couple a fini par m’achever. Je ne donnerai aucune note de complaisance.

05/01/2009 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque et elle m'a vite lassé. Ces tranches de vie familiale m'ont paru sans réel intérêt. On essaye de faire de la bd-réalité, mais je pense que des auteurs comme Larcenet ou Dupuy-Berbérian font infiniment mieux. La vie de couple de Max et Nina m'a laissé de marbre.

21/08/2006 (modifier)
Par Gevaudan

Je me souviens avoir parcouru quelques planches de cette BD dans l'Echo il y a quelques années et, l'apercevant à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour en avoir une vue complète. Bon, ben c'est pas terrible, terrible, tout ça. L'histoire qui n'en est pas vraiment une se résume aux tribulations quotidiennes de quelques personnages sur fond de relation amoureuse. On observe (avec pas mal d'ennui, en ce qui me concerne) la vie et les pensées de Max, un mec assez primaire et inintéressant, et ses efforts pour séduire Nina (toujours pas compris ce qu'elle lui trouve) en cherchant en vain une bribe d'intérêt pour tout ça. Les dessins sont plutôt sympas mais ne présentent en tout cas aucune originalité. Ce qui est marrant, c'est que plus je le lisais, plus je me disais que sur un thème similaire (la vie quotidienne) et avec un concept très proche (des persos à tête d'animaux), il y a un écart abyssal entre cette BD plutôt insipide et les BD lapinotesques de Trondheim (où le dessin est certes moins maîtrisé, moins technique mais où l'histoire est pleine de piment et d'originalité). Bref, je n'ai vraiment pas accroché et le seul intérêt que présente cette BD a mes yeux, c'est de servir de contre exemple au succès de l'oeuvre de Lewis Trondheim sur un même registre.

18/03/2005 (modifier)

Ca m'a vite lourdé cette série. Le dessin est plutôt sympa dans son genre et la lecture n'est pas désagréable. Mais les personnages ne m'ont carrément pas plu dès le départ : les glandeurs qui s'éclatent à l'alcool et aux pétards en squattant chez les autres, j'ai pas envie de suivre leur vie amoureuse en BD. Alors bon, y a un petit côté sympa de voir un couple de jeunes en qui on peut se reconnaître évoluer dans la vie, le mariage, les enfants, etc... Mais bon, perso, j'ai aussi une vie, une femme, une fille, et suivre la vie de Max et Nina, embrouillée et enfumée comme elle est, ça m'a gonflé. C'est bien simple : je m'en foutais de ce qu'il pouvait leur arriver, je trouvais Max presque irritant dans son comportement et sa manière de vivre, s'il y avait de l'humour je ne l'ai pas vu et comme il n'y a rien dans l'histoire et le scénario qui ne s'écarte d'une banale histoire sans originalité, ben ça m'a gonflé.

05/05/2004 (modifier)

Bon j'ai enfin lu l'intégrale de "Max et Nina", et que dire sinon que c'est rien que du bonheur. Personnages attachants, dialogues ciselés aux petits oignons, scénario du quotidien mais si intéressant : un bijou. A quand la suite ? Vite, c'est vraiment une drogue euphorisante, cette BD. P.S. : Nina est vraiment très belle. Je vote pour elle comme héroïne de BD la plus sexy!

21/02/2004 (modifier)
Par okilebo

Max et Nina est, pour moi, ce que l'on pourrait appeller un beau défi. Pourquoi ? me direz-vous. Et bien tout simplement, parce que réussir à interesser le lecteur avec un scénario ayant comme thème les aléas de la vie quotidienne, fallait oser. Dominique Nicoli alias Dodo l'a fait. Le scénario est franchement digne d'interêt. On nous conte, ici, les mésaventures d'un jeune homme, Max, qui découvre la vie de couple avec ses joies et ses peines mais surtout avec l'amour, la tendresse et pour terminer la joie d'être parents. Vous aurez compris que l'histoire est plein d'authenticité et de spontanéité. Il est clair que cette bd est un peu le reflet de notre vie de tous les jours. Avec les copains envahissants, le meilleur ami, les parents qui ne comprennent rien et qui résume bien ce que l'on appelle le choc des générations. Chaque album est présenté comme une nouvelle étape dans la vie des personnages principaux. Ces derniers sont developpés avec beaucoup de densité et chacun d'eux a un caractère bien trempé. Il est évident que Max, Nina et les autres sont vraiment attachants. On a l'impression de les connaitre et pour certains d'entre vous, la comparaison avec vos propres expériences sera inévitable. Le récit est bien entendu plein d'humour. Celui-ci est omnisprésent et je dois dire que certaines scènes sont vraiment hilarantes. Ce qui m'a frappé c'est que ses albums sont assez long à lire mais paradoxalement le temps passe très vite tellement on est impliqué dans l'histoire. Au niveau du dessin, celui de Ben Radis reste dans l'esprit du scénario. Très caricaturaux, les héros sont, ici, des animaux et on ne peut s'empêcher de penser à Disney en voyant certains personnages. C'est clair que la bd animalière bénéficie d'un certain potentiel et que pas mal de ces séries sont au top pour le moment. Les couleurs sont, elles, pleines de fraîcheur et de réalisme. Elles reflètent très bien l'humeur du récit. Voici donc une bd qui vous rendra optimiste et qui vous rappellera que le bonheur exciste. Si vous aimez la vie, lisez Max et Nina !

21/09/2003 (modifier)
Par Cassidy

Imaginez un personnage principal hyper original... Genre un mec hyper cool et immature, qui peut avoir à peu près n'importe quel âge entre 20 et 40 ans, et qui a des goûts étonnants (il aime le rap, les virées entre potes, la baise, la tequila et les joints)... Le fait que ce portrait corresponde au lecteur-type de la revue dans laquelle la BD a été publiée est bien sûr un pur hasard, on sent que ça n'a pas été dûment validé par un service marketing avant d'être imprimé... Imaginez un décor pas banal... Genre le milieu urbain des années 90... Imaginez des situations extraordinaires, variées, jamais vues en BD ni nulle part ailleurs : fêtes entre potes, soirées de glandouille entre potes, soirées au restau entre potes, vacances aux sports d'hiver entre potes, vacances à la campagne entre potes... Imaginez un point de départ audacieux : notre anti-héros vient de casser avec sa copine ! Imaginez qu'il soit suivi d'un coup de théâtre incroyable : il tombe amoureux de la copine d'un autre juste après !(!) Imaginez un développement inattendu : il lui plaît à elle aussi, mais au départ elle veut pas trop le montrer, mais finalement ils se mettent ensemble assez rapidement (!!!). Imaginez que le tout soit agrémenté de dialogues très travaillés et tellement pétillants d'humour drôle qu'on croirait du "Loft Story" avant l'heure : "Tu changes d'avis comme de chaussettes... D'ailleurs, c'est toi qui pues des pieds comme ça ?" ; "Le ski quand tu ne skies pas, c'est trop chiant !" ; "Je m'épile ! Pourquoi, j'ai l'air de faire du tricot ?" Imaginez des jeux de mots d'une finesse à faire oublier ces besogneux tâcherons de la blague qu'étaient des gars comme Goscinny et Greg : "T'as de ces valises sous les yeux... T'es passé chez Vuitton ?" Imaginez un concept novateur : les personnages ont des visages d'animaux ! Imaginez que tout ça serve de base à une analyse poussée des rapports humains, évitant habilement les lieux communs, et qui permet de mieux comprendre cette vie folle qu'on a aujourd'hui nous autres jeunes urbains : l'amour c'est beau, mais des fois ça fait mal ; les potes c'est sympa, mais des fois c'est chiant ; avoir un bébé, ça fait peur aux mecs... Hein, quoi ? Moi, ironique ? Moi, je penserais en réalité que CETTE BD EST UNE GROSSE DAUBE PAS DRÔLE ET TOTALEMENT DÉNUÉE DU MOINDRE SOUPÇON D'ORIGINALITÉ ? M'enfin, qu'allez vous chercher là, mes amis ?

25/10/2002 (modifier)