Le Chevalier Rouge

Johan, le Chevalier Rouge, combat sans merci les forces du mal. Rode Ridder en version originale (néerlandais).

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Ligne Claire

Les forces du mal personnifiées par des scélérats de toutes sorte : oppresseurs et tyrans sanguinaires, magiciens et sorcières, démons et autres êtres nuisibles. Vaillant et désintéressé, il remporte de brillantes victoires malgré des résistances acharnées. Il est aidé de Merlin l'Enchanteur et la belle, pure et gentille fée de la lumière, Galaxa.

Date de parution Juin 1984
Statut histoire Une histoire par tome (Série clôturée en français (version traduite)) 19 tomes parus

Couverture de la série Le Chevalier Rouge © Erasme 1984

J'ai réussi à acheter trois tomes en français (15,17,18) via internet afin de satisfaire ma curiosité. Les différentes couvertures de la série résument très bien le contenu. Sur la trentaine de planches on retrouve un schéma assez répétitif : un chevalier typé BG blond, chaste et preux secourant une princesse/servante/ vierge super sexy en tenues riches de fantasmes masculins, et un élément fantastique. C'est très proche de l'esprit super héros mais transplanté dans un monde médiéval très fantasmé. Mes exemplaires datent de 1985 mais cela a gardé l'esprit des séries des années 60. C'est d'ailleurs ce côté désuet qui en fait le charme. Le Bien et le Mal sont très clairement identifiés dans une lutte au résultat connu d'avance. Les jeunes femmes sont clairement des objets de fantasmes dont la vulnérabilité exacerbe le complexe du sauveur d'un lecteur mâle bourré d'hormone (un ado ?). C'est même saupoudré d'un érotisme dans les gestuelles des héroïnes en perdition. L'élément fantastique fait partie d'une longue liste (vampire, araignée monstrueuse, serpents énormes ...) interchangeables à souhait. C'est une BD qui sort comme des petits pains avec un process de fabrication rapide et efficace. Pour autant le graphisme à l'ancienne est soigné avec beaucoup de rythme et une mise en couleur datée mais réussie. Après la lecture de deux épisodes, un lecteur un peu distancié sait exactement ce qui va se passer mais on se retrouve avec surprise à suivre le récit avec assez de plaisir. Une curiosité.

13/08/2023 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Dessin un peu vieillot, scénarios parfois un peu bateau mais ce n'est pas mal du tout pour se détendre. Bref de la bonne BD à l'ancienne, pas prise de tête. A lire au moins une fois dans sa vie. Les albums en français sont assez durs à trouver. Par contre, si on lit le néerlandais, aucun pb ! ---Ajout 08/2020--- Grande révolution dans l'univers du Rode Ridder (Chevalier Rouge en VO) depuis peu d'années : après avoir secouru des demoiselles en détresse pendant quelques décennies, Johan (le Chevalier Rouge en question) a finalement compris qu'il ne serait pas idiot d'avoir rien que pour soi une compagne, Allis la bien-nommée, une accompagnatrice non potiche mais pas laide pour autant. De plus, la donzelle possède son petit caractère et sait manier les dagues et autres poignards. Cette série s'achemine doucement vers son 270ème volume (soit à la louche un tome par trimestre, bref une sorte de manga à la flamande), un nombre à faire rêver quelques auteurs, et un cauchemar pour ceux qui souhaiteraient se lancer maintenant dans la collection de TOUS les albums ! :D Désolé pour les francophones, mais vous n'avez droit qu'à une vingtaine d'albums traduits...

30/01/2005 (MAJ le 26/08/2020) (modifier)

C'est le genre de bande très aventureuse qui fut publiée en demi-planche quotidienne dans les grands journaux flamands depuis 1959, et je crois que ça continue toujours là-bas, car c'est un best-seller en langue néerlandaise. Malgré des tentatives en 1983 et 84 de lancer la série en France, ça n'a pas pris faute de lecteurs, et pourtant ces aventures étaient bien plus captivantes que celles de Bob et Bobette du même studio Vandersteen. J'ai réussi à en lire 5 albums à la bibliothèque d'Angoulême il y a 4 ou 5 ans, et j'avoue que ça m'a bien plu, ça m'a rappelé de vieilles Bd que je lisais enfant, à condition bien-sûr d'occulter l'aspect un peu cucul qu'il peut y avoir dans ce genre de bande ancienne. Sinon, c'est conforme à son époque de parution, on a affaire à un chevalier français du XVème siècle connu pour sa bravoure et son aide apportée aux opprimés, avec certains clichés habituels de ce type de bande ; des héros comme ça, il y en avait plein dans les années 50 et 60, dans certains magazines de BD français, mais surtout en petits formats, où l'on retrouvait à profusion ce genre de héros intrépides et valeureux, je pourrais en citer une tartine. Ce qui a peut-être nui à cette série, c'est que les auteurs ont introduit des éléments fantastiques trop fantaisistes dans ces récits qui s'inscrivent avant tout dans une tradition historique ; des sorciers ou des démons passent encore, mais des hommes d'acier ou des extraterrestres, ça détonait un peu trop... Sinon, le dessin est à l'ancienne, moi ça me plait, j'en ai connu du comme ça, ça ne me dérange pas, je le trouve même plaisant et clair, avec de jolies filles parfois, et même en tenues souvent légères, bien que la série reste quand même lisible par un vaste public. Elle est donc très méconnue en France, accessible seulement dans certaines bibliothèques, il ne faut donc pas compter trouver des albums facilement (ou alors à quel prix ?), d'où l'option d'achat déconseillée ; mais si l'occasion se présente, c'est à lire.

20/10/2014 (modifier)

Johan est un preux chevalier errant survêtu d'une longue tunique rouge. D'où son surnom. Il fait ses premiers pas -en langue flamande- dans le quotidien belge "De Standaard" du 06 Novembre 1959. Et quels pas !... Il est toujours édité en Belgique sous le nom de "De Rode Ridder". Il s'agit d'une grande fresque médiévale réaliste imaginée par Willy Vandersteen. Johan passe son temps à sauver la veuve et l'orphelin, à combattre seigneurs félons, envahisseurs et princes retords aux quatre coins du monde d'alors. Le dessin est confié à Karel Verschueren, connu pour la série "Bessy". Les créateurs imaginent un monde médiéval de bonne tenue où, malheureusement, un fantastique de mauvais aloi va faire son apparition. Classiques au départ, les aventures de Johan s'orientent alors vers des domaines étranges : il va rencontrer des extra-terrestres, des robots... ce qui va nuire pendant un certain temps à la qualité scénaristique de la série. Les 43 premières histoires seront rédigées par Vandersteen. Verschueren s'occupera de la partie graphique jusqu'au 37ème épisode. La suite sera confiée à Karel Biddeloo. Les aventures actuelles sont signées "Studio Vandersteen", sans indications d'auteurs(s). Le Chevalier Rouge est un véritable best-seller dans la partie nord de la Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas. Sur les quelque 150 titres actuellement parus, 19 seulement ont été traduits en langue française car "la sauce" n'a pas pris en francophonie. Cette série est méconnue et quasi introuvable sur le marché français. Les albums sont brochés et ne comportent chacun qu'une trentaine de pages. Note sur l'auteur : Willy Vandersteen était une très grosse pointure de la BD belge. Né à Anvers le 15 Février 1913, il est décédé à Edegem le 28 Août 1990. Sa série la plus connue est Bob et Bobette ( plus de 100 MILLIONS -source de l'éditeur- d'albums vendus !). Outre "Le chevalier rouge", on lui doit aussi les séries Bessy, Biggles, Karl May, Safari et moult autres éditées en Belgique. Sa production scénaristique est évaluée à quelques 1000 albums différents. Un monstre, je vous dis !...

17/08/2006 (modifier)

Une très chouette série d'Heroic-Fantasy pour tous ceux qui aiment médiéval-fantastique. Des histoires originales, d'amour, de mal, de mystère, ... bref tous les poncifs du genre ! Un chevalier au coeur pur, noble et vaillant.

30/01/2005 (modifier)