Stig & Tilde

Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.

Adolescence Coupés du monde... Fantômes Jumeaux, jumelles Les Loups Pays scandinaves

Dans leur région scandinave, la coutume veut que les adolescents partent pendant au moins 1 mois vivre sans l'aide des adultes sur une île de leur lac pour y survivre loin de la civilisation. Sauf que ça s’annonce mal : leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt. Il semblerait que cette île soit habitée…

Date de parution 04 Avril 2018
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Stig & Tilde © Sarbacane 2018

06/12/2019 | Ro

Pour le moment j'ai du mal avec mes lectures de Max de Radiguès. Je n'arrive pas du tout à rentrer dans ses récits d'ados. Ici encore dès le départ cela coince. Une fille pseudo rebelle qui se la joue face à sa mère et où personne ne regarde la météo ni ne s'équipe de gilets de sauvetage quand elle part en bateau, je tique. En effet j'ai l'impression d'un scenario pour bambins alors que la cible visée est clairement autour de 14 ans avec un vocabulaire pseudo ado souvent relâché. Les dialogues sont d'ailleurs vraiment basiques et l'ouvrage se lit en dix minutes. De plus je trouve l'ambiance fantastique trop glauque pour s'adresser à un trop jeune public. Quant à l'idée de rites de passage vers l'âge adulte, je trouve les situations tellement non crédibles que cela ne m'a pas du tout parlé. Le graphisme reste simpliste, ce qui correspond plus à un récit enfant ainsi que la mise en couleur agréable mais assez déplacée par rapport à l'ambiance de la série. L'auteur cherche probablement un décalage mais perso je n'y ai pas trop goûté. Une lecture qui ne m'a rien apporté.

25/05/2023 (modifier)

Tilde et Stig, ce sont une soeur et un frère jumeaux d'une contrée scandinave indéterminée où la coutume veut que le passage à l'âge adulte s'accompagne d'un séjour d'au moins un mois sur une île déserte de un grand lac où les adolescents doivent survivre par leurs propres moyens avant de revenir à la civilisation. De nos jours, ce rite s'est bien adouci avec une île qui s'apparente à un centre de colonie de vacances avec comme seul particularité qu'il n'y a aucun adulte. Sauf que le petit bateau de Stig et Tilde s'échoue par accident sur une autre île, plus petite mais moins déserte qu'elle en a l'air... C'est le début d'une suite de vraies aventures pour les deux ados, avec une composante fantastique assez inattendue. Sur la forme et dans la narration, cette BD fait dans la simplicité et l'efficacité. Le dessin de Max de Radiguès est assez candide, fait de quelques traits simples, à la manière des séries pour la jeunesse. Pour autant, il est très agréable et il fonctionne bien. Sa mise en scène, surtout, est particulièrement immersive, avec un rythme narratif s'accordant quelques longues périodes muettes qui posent l'ambiance du récit et l'atmosphère assez particulière de la série. Chaque album est composé d'une histoire complète avec son début et sa fin, mais les récits se suivent tout de même et chaque nouveau tome intègre les acquis et personnages des précédents. Ce qui surprend quand on découvre la série, c'est l'implication d'une part de fantastique dans son intrigue. Fantôme, et femme parlant aux loups s'intègrent dans un récit proche d'une Robinsonnade qui est également prétexte à mettre en scène le passage de l'adolescence à l'âge adulte des deux héros. Si les deux premiers tomes sont des récits de survie sur des îles "désertes", une différente pour chaque album, le troisième tome se place dans une situation différente, avec bien plus de personnages, et un scénario rappelant une version moderne de Sa Majesté des Mouches, même si là encore il inclut les apports fantastiques des deux premiers albums. C'est une lecture très prenante, divertissante et dont l'ambiance et le contenu sort plutôt des sentiers battus. Elle plaira sûrement autant aux jeunes lecteurs, ados et pré-ados, qu'aux adultes. Je suis content de voir que la série connaître encore une suite car je la lirai avec plaisir.

06/12/2019 (modifier)