L'Art du sushi

Un voyage initiatique et instructif au pays des sushis, plat traditionnel japonais. Où des maîtres sushi de renom côtoient de jeunes cuisiniers 2.0 aux méthodes opposées.

Bouffe et boisson

Franckie Alarcon entreprend un voyage au Japon pour rencontrer un chef étoilé traditionnel et tous les acteurs qui œuvrent pour la fabrication d'un met typique au pays du soleil levant : le sushi. Il parcourt les étales d'un marché, mais visite également les fabricants de sabres et les différents couteliers, chacun maître dans son art avec des méthodes ancestrale. il découvre entre autre que les poissons sont vivants sur les étals des marchés japonais et qu'ils sont tués d’une façon particulière au dernier moment, avant d’être cuisinés et découpés, pour conserver leur fraîcheur et leur tendreté. La fraîcheur du poisson est essentielle dans les sushis, car même si l'esthétique prime, il faut également qu’ils soient bons ! Suivons du début à la fin la « naissance » de l'emblématique sushi. Il nous emmène dans les coulisses et à la rencontre des artisans, des producteurs de soja, des pêcheurs, des cuisiniers et des maîtres sushi... On découvre également le fossé moderne qui se creuse avec les jeunes cuisiniers qui bousculent les codes, les normes et les calibres, face aux méthodes anciennes et reconnues.

Date de parution 03 Avril 2019

Couverture de la série L'Art du sushi © Delcourt 2019

25/05/2019 | Erik

Ho la la, cette BD m'a donné faim dès le début de son premier chapitre ! La représentation qu'elle fait des sushis des maîtres cuisiniers et leur description m'a tordu l'estomac tellement elle me faisait envie. J'ai donc été enthousiasmé par l'entame de cet ouvrage qui nous propose de découvrir l'art des maîtres sushi japonais mais aussi de tout ce qui les entoure, à savoir la façon dont sont réalisés et fournis les produits qui accompagnent les repas japonais à base de sushi : poissons, riz, saké, sauce soja, algues, voire même céramique pour les plats et gobelets. Très instructif, mais en fait j'ai trouvé que cela allait même trop loin dans le documentaire. OK, j'étais la majorité du temps intéressé, mais bon trop d'information tue l'information et j'étais aussi parfois un peu lassé. Heureusement, la mise en scène légère empêche le récit d'être vraiment rébarbatif mais j'ai quand même eu un peu de mal à aller jusqu'au bout de l'album sans avoir envie de sauter quelques passages que je trouvais un peu redondants ou moins captivants. Il n'en reste pas moins une sympathique lecture qui me donne une grosse envie de manger des sashimis ce soir mais avec aussi du coup un peu d'appréhension à l'idée que le pauvre poisson que je vais découper n'aura probablement rien à voir avec les sushis d'exception que l'auteur nous vante dans cet ouvrage.

09/11/2019 (modifier)

Encore un auteur qui succombe à la gastronomie. Il nous fait découvrir le monde du sushi. En effet, il faut savoir que la France est devenue en 2013 le premier pays d'Europe consommateur de sushi en Europe. Bref, le sushi a connu une ascension fulgurante. La lecture sera assez pénible par moment car tout est vraiment décortiqué pour nous faire découvrir ce mets d'exception confectionné dans le respect de la tradition des grands maîtres sushi. C'est sans doute l'ouvrage le plus complet qui existe sur ce thème particulier. A noter qu'à la fin de l'ouvrage, il y a quelques recettes typiquement japonaises. On aura même droit à du mojito au saké ! Bref, une bonne ballade gustative par un passionné de cuisine japonnaise et plus globalement de sa culture.

25/05/2019 (modifier)