Le Secret des Lutins

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Voici l'aventure d’Arthur, jeune garçon de dix ans, dont l’existence va être bouleversée le jour où il apprend qu’il a été adopté.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Petit à Petit

Arthur n'a que dix ans quand ses parents doivent lui annoncer qu'il n'est pas leur enfant. Arthur leur a été confié à sa naissance jusqu'à ce jour par le mage Myrdinn. Malgré leur détresse, les parents n'ont pas le choix. Ils doivent respecter leur engagement. Arthur doit partir avec Myrdinn car un destin hors du commun l'attend. Jusqu'à la dernière page, ce destin restera un secret... le secret des lutins !

Date de parution 05 Juin 2008

Couverture de la série Le Secret des Lutins © Petit à Petit 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/06/2010 | PAco

Arthur est un garçon moderne comme les autres qui joue sur sa console de jeux vidéo. Pour autant, il va vite s’apercevoir qu’il possède certains dons. Son destin va vite être différent des garçons de son âge. Je retiens une lecture jeunesse plutôt agréable mais finalement assez fade pour un adulte. Cet album est en revanche résolument dénué d'originalité même si l’idée d’un Arthur nouvelle génération peut apparaître comme révolutionnaire. Certes, il y a un graphisme assez avenant avec des personnages globalement bien dessinés et plein de détails au niveau des décors. Cependant, le scénario s’est révélé assez mièvre et assez linéaire. En effet, c’est presque un concentré de récit qui aurait pu s’étaler sur plusieurs tomes et être un peu plus développé. L’ensemble reste quand même très naïf. Je pense que cela plaira aux plus jeunes des lecteurs qui pourront y trouver leur compte.

06/11/2019 (modifier)

Erf ! Bon, ça a beau être de la BD jeunesse, j'ai vraiment été déçu par cette BD. Grand amateur de mythologie celtique et des légendes arthuriennes, ce oneshot de Albern et Tatiana Domas ne m'a pas convaincu. Autant le dessin de Tatiana Domas est agréable, chaud et bien maîtrisé, autant j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens. Albern saupoudre son récit de bribes glanées de-ci de-là, dans la mythologie celtique, à la légende arthurienne ou encore à Shakespeare voire Harry Potter, avec pour finir une louche de technologie qui nous rend la potion assez indigeste. Ajoutez à cela une narration chaotique (j'ai trouvé la révélation tonitruante qui ouvre le récit trop abrupte), une quête initiatique assez étrange, et une fin des plus convenues. Peut-être ne suis-je pas le coeur de cible de cette BD, mais quand même ! Nos têtes blondes méritent mieux que cela et ne sont pas si neuneu que cela ! Alors, heureusement que le dessin tout en couleur directe donne à cette BD un cachet indéniable, car l'histoire cousue de fil blanc manque vraiment d'originalité malgré cette tentative d'inclure les nouvelles technologies dans la panoplie de Merlin !

03/06/2010 (modifier)