Le Bal de la Sueur (Sergei Wladi)

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

1986 : Prix ACBD (tome 1). Les aventures de Sergei Wladi, antihéros à la moralité douteuse et vaguement trouillard, et de son second Ralf.

BoDoï Grands prix de la Critique ACBD Marine moderne Punk

Quelque part dans le monde, dans les années 40. Sergei Wladi est le capitaine du Buffalo Grace, et son activité consiste à rendre des services d'une légalité toute relative à son patron Manuel. Malheureusement, Sergei n'est pas un héros, c'est un looser de première. Et l'issue de ses aventures dépend plus du hasard que de ses propres capacités. De la jungle aux mers du large, en passant par une ville en fête rappelant Venise, Sergei Wladi rencontre toute une galerie de personnages abracadabrants : savants fous, monstres marins, mafieux, psychopathes… Et s'en sort toujours, sans bien savoir comment.

Date de parution Décembre 1985

Couverture de la série Le Bal de la Sueur (Sergei Wladi) © Soleil 1985
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

01/03/2003 | Perle

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me rappelle précisément quand je me suis procuré « Aaargl ! » et « le bal de la sueur ». C’était début août 1987. Naissance de mon fils. Ce sont ces deux bandes dessinées qui m’ont tenu compagnie à la maternité ! j’ai donc une approche un peu particulière pour les aventures complétement loufoques de Sergei Wladi et de son fidèle compagnon Ralph obsédé par les femmes. Scénario original et complétement loufoque. Je dirais même un peu trash. Nos personnages lèvent le coude aisément et ne se privent pas de fumer des pétards. C’est séduisant et cela ravira de nombreux lecteurs. Cela ne vole pas haut mais par une journée pluvieuse, les albums se parcourent aisément. Et cela permettra à ceux qui sont tendus de s’abandonner quelques instants. Le dessin n’est pas du plus précis mais cela passe aisément. Quant aux couleurs, c'est juste parfait. Je vous rassure, ce n’est pas du grand n’importe quoi au final ces albums. Le tome 1 a d’ailleurs été récompensé par le prix Bloody Mary en 1986. Ce grand prix de la critique est décerné par l’association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD) lors du festival d’Angoulême. Ces albums méritent d’être dépoussiérés. Il y a un vrai travail d’équipe qui vous convaincra assurément. Donc si vous arpentez les vides greniers … n’hésitez pas à vous procurer les aventures tumultueuses de Sergei Wladi .

03/10/2020 (modifier)

2 euros en vide grenier. Ce qui m'a avant tout décidé à faire ce petit achat c'est le nom de Cromwell et celui de Riff Reb's. J'avoue c'est carrément et complètement foutraque mais tout ça de manière joyeuse. Un petit côté anar réjouissant avec un scénario qui part un peu dans tous les sens mais bon ça retombe sur ses pattes. Au dire des précédents avis je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus trash. D'accord, il est sur que ce n'est pas le langage de Tintin ou Blake et Mortimer mais bon il n'y a pas de quoi alerter les ligues de vertu. Non en fait c'est plutôt sympa et du coup je crois que j'irais voir les deux autres tomes, par curiosité mais aussi un petit goût de lire quelque chose qui sort de la BD traditionnelle , et puis moi le dessin de Riff Reb's je suis assez fan.

23/04/2017 (modifier)
Par kalish

Mouais, bof. J’ai été attiré par cette série grâce à la réputation de Cromwell via Anita Bomba et aux couvertures tape à l’œil agrémentées de très joli couleurs ; Soleil par l’intermédiaire de Bajram, sait une fois de plus y faire pour attirer le client. Je m’attendais à trouver un graphisme atypique relevé par les couleurs présentes en couverture. Et bien pas du tout, en ouvrant la bd on retrouve des couleurs basiques et un dessin pas si original que ça. Rhaa, j’aime pas avoir l’impression de m’être fait enfler. L’ambiance, c’est du sous-Innommables, politiquement incorrect mais aussi beaucoup plus vulgaire. L’histoire du premier tome n’a ni queue ni tête et on s’ennuie franchement entre une insulte et une maladresse du capitaine Wladi. Seule la découverte de ce personnage pétochard, grande gueule et misanthrope est intéressante. Bref pas envie de lire les 2 suivants. Et puis j’ai lu ça et là que les deux suivants étaient bien meilleurs… Et bien, c’est vrai, les histoires tiennent la route et en haleine. Enfin juste de quoi remonter la note d’une petite étoile

28/01/2009 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

Je ne savais pas qu'un 3ème titre était paru je ne note donc que sur les 2 1ers. Adolescent j'avais bien aimé cette série par son côté punk irrévérencieux qui tranchait nettement avec les règles de la BD plus classique. Des héros plus crapules que héros, fainéants, pleutres et à la morale douteuse. J'avais même reproduit à la perfection le personnage de Sergeï avec sa bestiole sur l'épaule, sur mon sac marin lors de mon service militaire. (De l'autre côté, c'était Corto Maltese !) L'ayant relue bien plus tard, je n'y ai trouvé d'intérêt que par le graphisme car les histoires, même si le caractère des personnages principaux reste surprenant ; les histoires, donc, laissent un goût de... à quoi bon.

13/03/2007 (modifier)
Par A.bomba

Bon plutôt AAARgl! que le bal pour moi... pour 3 Euros (ça fait combien en francs ?) sur les quais de Paname on trouve des trésors. J'ai trouvé Aaargl ! Complètement déjantée comme BD, et qui dessine : Cromwell ("Anita Bomba") et Riff Reb's ("Myrtil Fauvette") : très chouette mix. "Le bal de la sueur" m'a beaucoup moins plu, je dois dire! Ceci dit, le scénario est original avec un humour bien trash, ça fume des pet's, ça tise (euh, boit) de tous les côtés et tout ça sur fond d'hallucination ! Bref on ne s'ennuie pas un instant. Y'a un humour terrible et bien "trash". Moi, j'avoue avoir bien rigolé et franchement ça détend ! Cromwell, en bon punk de base, m'a rappelé ma folle jeunesse (groumpf, pas si lointaine m'enfin), je suis donc reconnaissante. Les couleurs quant à elles s'adaptent bien au trait ! elles vous explosent aux yeux et rendent l'atmosphère bien mouvementée. Une petite bd sans galons qui démontre que parfois les auteurs sont plein de ressources dans le travail d'équipe. Je vous conseille de l'acheter si vous la trouvez, surtout aaargl !

20/12/2003 (modifier)

Initialement paru chez Glénat dans la collection "sale caractère", cette série a été rééditée avec la sortie du 3e tome chez Soleil avec un prix revu nettement à la hausse (+ 5 euros) ! Le bal de la sueur, premier tome de la série, se déroule dans la jungle où Wladi est chargé de remettre un mystérieux objet à une équipe d'aventuriers. Aaargl, deuxième tome, voit Wladi se faire poursuivre, sans réelles raisons, par un "Jack l'Eventreur" dans un dédalle de ruelles d'une ville imaginaire ressemblant trait pour trait à Venise en plein carnaval. Il se dégage de ces deux premiers tomes une ambiance à la fois malsaine et surnaturelle. La vulgarité et les dialogues crus sont légion, ce qui a tendance à rendre cette bd assez hermétique. Ceci est d'autant plus vrai que ce choix délibéré de traiter chaque récit semble purement gratuit et peu justifié (à mon sens) même si les lieux visités ne sont pas d'une franche convivialité. De plus, le récit semble être composé uniquement d'une succession de faits anodins sans réel intérêt. C'est long, poussif. Seul le graphisme, se rapprochant de la caricature, tire son épingle du jeu mais il est malheureusement entaché par des couleurs délavées du plus mauvais goût ! Si vous aimez ce style, cette série est faite pour vous à coup sûr, ce n'est pas mon cas ! Pour conclure je vais répondre à la question suivante qui est posée à la fin du premier album (seconde édition, 1987) : "Alors, très, très, très chers lecteurs, cette souperbe histoire vous a plou ? Comment, no ? Vous pensez que vous n'en avez pas ou pour vos cinquante cinq balles ?. Pauvres crétinos, ... et si cette histoire ne vous satisfait toujours pas, consolez-vous en pensant, qué moi, yé lê souis dê vous avoir arnaqué... Gracias !" J'y répondrai très simplement en disant que yé ne l'ai pas acheté et le deuxième non plus, amigo ! :D

29/06/2003 (modifier)
Par Perle

J'ai quelques soucis pour noter ces albums : Tout d'abord, j'ai bien fait de ne pas commencer par le tome 1 parce que, sinon, je n'aurais jamais lu la suite. J'ai détesté cet album. Une histoire sans queue ni tête, un héros si lâche et imbécile qu'on se moque bien de ce qu'il peut lui arriver, un style brouillon, limite vulgaire… Vraiment pas mon genre. Le tome 2, par contre, est proprement génial! Dans l'atmosphère surréaliste et décadente du carnaval, Sergei fait la connaissance d'un serial killer qui en veut à son petit cou, et s'enfuit dans la ville en fête. Ambiance bizarre… Très bizarre… Mais une belle histoire, pleine de poésie noire et d'originalité… J'adore! Le tome 3, quand à lui, a été écrit près de 20 ans après les deux premiers et le dessin a un peu évolué. L'histoire, quand à elle, est une comédie réjouissante au ton bien plus léger que précédemment. Le caractère du héros a aussi évolué : c'est toujours un looser un peu trouillard qui s'embarrasse de peu de principes, mais aucune trace du gros lâche du début… Au contraire, il assure! Vous passerez un bon moment à lire cet album. Bref, une série très inégale mais que je vous conseille, ne serait-ce qu'à titre expérimental… Ce serait dommage de rater ça!

01/03/2003 (modifier)