Le Chemin derrière la maison

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un album qui s'adresse à celles et ceux qui veulent une bande dessinée non conventionnelle, dans tous les sens du terme. Et qui cherchent un livre à picorer, comme un recueil de poésies : chaque histoire qui compose l'ouvrage peut se lire dans sa propre temporalité.


Label 619 Nouveautés BD, comics et manga

Derrière la maison, il n’y pas qu’un chemin : il y a une forêt, une plage, des profondeurs, du minéral, du vivant, la nature, du fantastique. Il y a un voyage, brumeux, entre rêves et cauchemars, des hallucinations qui s’enchaînent au fil des pages. Une BD qui se vit plus qu’elle ne se lit. Une expérience sensorielle qui montre que le 9e art est le siège de tous les possibles.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Chemin derrière la maison © Rue de Sèvres 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/01/2026 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

ATYPIQUE ! Il va m'être difficile de parler de cette BD tant elle sort des sentiers battus et tant chacun en fera son interprétation (ou pas). Ce qui est certain c'est qu'elle ne laissera pas indifférente. Un album où vont se succéder de petits récits autoporteurs mais formant un ensemble cohérent par les thèmes évoqués. Autre particularité, il n'y a pas de personnage principal, c'est le vivant qui tiendra ce rôle. Jérémie Gasparutto nous guide sur différents chemins où le texte se fait rare, il est souvent énigmatique, parfois poétique et d'autre fois hermétique. Chacun en fera son interprétation. Personnellement j'y ai surtout vu une introspection sur nos peurs de l'inconnu, une reconnexion avec la nature et de s'ouvrir aux autres. Il veut faire tomber les remparts qui nous emprisonnent dans une société individualiste qui va à mille à l'heure. Un album avec une patte graphique indéniable, elle permet une immersion dans cet environnement entre rêve et réalité. La narration s'appuie énormément sur la mise en page de Gasparutto pour cette expérience sensorielle. Du très bon travail. Je tiens à souligner le travail éditorial de qualité, comme toujours, pour le label 619. Que dire en conclusion... Pas totalement séduit mais pas totalement réfractaire. Un OVNI.

23/01/2026 (modifier)