L'Art du sushi

Un voyage initiatique et instructif au pays des sushis, plat traditionnel japonais. Où des maîtres sushi de renom côtoient de jeunes cuisiniers 2.0 aux méthodes opposées.

Bouffe et boisson

Franckie Alarcon entreprend un voyage au Japon pour rencontrer un chef étoilé traditionnel et tous les acteurs qui œuvrent pour la fabrication d'un met typique au pays du soleil levant : le sushi. Il parcourt les étales d'un marché, mais visite également les fabricants de sabres et les différents couteliers, chacun maître dans son art avec des méthodes ancestrale. il découvre entre autre que les poissons sont vivants sur les étals des marchés japonais et qu'ils sont tués d’une façon particulière au dernier moment, avant d’être cuisinés et découpés, pour conserver leur fraîcheur et leur tendreté. La fraîcheur du poisson est essentielle dans les sushis, car même si l'esthétique prime, il faut également qu’ils soient bons ! Suivons du début à la fin la « naissance » de l'emblématique sushi. Il nous emmène dans les coulisses et à la rencontre des artisans, des producteurs de soja, des pêcheurs, des cuisiniers et des maîtres sushi... On découvre également le fossé moderne qui se creuse avec les jeunes cuisiniers qui bousculent les codes, les normes et les calibres, face aux méthodes anciennes et reconnues.

Date de parution 03 Avril 2019

Couverture de la série L'Art du sushi © Delcourt 2019