Les Brigands du Vistre

(3.5/5 pour 2 avis)

De courtes histoires, ayant pour thème la naissance et les aventures d'un groupe de blues-folk, en passant par les concerts dans les festivals miteux, l'enregistrement d'une maquette et sa distribution. D'autres histoires, sont plus des fictions qui prennent pour thème la folk (comme un gouvernement folkeux, qui bannira les rappeurs et reformatera les jazzeux et rockeurs pour les faire revenir aux sources de la musique : la folk simple).

Magazine Fluide Glacial Musique

Pour les amoureux de musiques ethniques, de Bob Dylan, Joan Baez, de ukulélé, de blues, de guimbarde et de country, cet album est fait pour vous. Par contre, si vous aimez l'orgue de Barbarie, l'accordéon, les musiques péruviennes ou les chorales, passez votre chemin ;) !

Date de parution 23 Août 2007

Couverture de la série Les Brigands du Vistre © Fluide Glacial 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

05/02/2011 | Superjé

Thiriet utilise visiblement son expérience personnelle au sein d’un groupe de musique, pour nous dépeindre, au travers d’histoires courtes, les galères, les mésaventures auxquelles les groupes de musiciens amateurs sont confrontés. Même si je ne joue d’aucun instrument, et ne fréquente pas trop les concerts, j’ai trouvé amusantes ces petites histoires, pleine de fraicheur et d’autodérision, de petites satisfactions et de gros coups de blues. Jamais hilarantes, mais agréables à lire en tout cas. Le dessin de Thiriet est habituel pour lui, pas folichon de prime abord, mais efficace et agréable, en tout cas adapté au ton un peu décalé des histoires.

27/04/2023 (modifier)
Par Superjé

Je suis un grand fan de Thiriet lorsqu'il fait des histoires sur la musique, en général, je les trouve vraies et drôles. Je ne connais que peu ses autres productions, mais c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire cet album qui raconte des histoires, semi-réelles d'un groupe de folk (dont Thiriet fait parti). Pour le dessin, c'est du Thiriet classique, je n'est pas été dérouté. Pour ceux qui ne connaissent pas son trait, il est simple mais réellement efficace, il convient donc pour les récits d'humour ou les romans graphiques. Il faut reconnaitre qu'il maîtrise bien le dessin des instrument. En tout cas, les histoires sont très lisibles et servies par une colorisation de qualité. Les scénarios des différentes histoires sont vraiment excellents : souvenirs de concerts pitoyables, aux histoires imaginaires ayant pour thème principal la folk ou encore anecdotes d'enregistrements ; je les ai trouvé très drôles et assez intéressantes. Car j'aime beaucoup la folk, et comme je suis musicien moi même, il y a des situation dans lesquelles je me suis retrouvé. De plus, on ressent que Thiriet a une amour pour tous les styles de musiques contemporaines (surtout dans l'histoire "Les années folk"), et ça, c'est bien. Bref, pour tous les amoureux de la folk, et tous les musiciens (d'harmonica, de mandoline, de contrebasse, de guimbarde, qu'ils soient jazzeux ou bluesman), je vous conseille cette sympathique BD, drôle et rafraichissante. Le seul défaut de cette BD, c'est la frustration créée par le fait qu'on ne peut pas écouter la musique des Brigands du Vistre en même temps que notre lecture !

05/02/2011 (modifier)