Fugue pour six pattes

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Avant d’entamer une "Histoire de la musique en 80 tomes" (sic) pour Fluide Glacial, Thiriet fait paraître un gros livre entièrement improvisé : l’étrange et poétique Fugue pour six pattes.


OuBaPo Séries avec un unique avis

Cela faisait longtemps que Thiriet nourrissait l’envie de se lancer dans une très longue histoire improvisée, aux rebondissements multiples et aux registres de narration hétéroclites, se laissant entraîner par son récit au point de s’en trouver parfois dépossédé. La Collection Côtelette était le support idéal pour lui permettre de faire cette expérience. On connaît surtout Thiriet dans des formats courts, on pourra ici découvrir dans ce livre de plus de 360 pages qu’il est également tout à fait à l’aise dans un format long, même s’il y incorpore de nombreux courts récits parallèles qui se nourrissent les uns les autres. Le road movie de Ouarol et son chien Baskia part donc d’un postulat d’improvisation totale, dont le lecteur se délectera autant que pour une succession de solos de freejazz qui quittent le thème le plus loin et le plus bizarrement possible pour toujours mieux y revenir. D’un attrait accessible et populaire, Fugue pour six pattes n’en demeure pas moins du pur Thiriet, truffé de références, d’incongruités et de situations improbables qui n’appartiennent qu’à lui. Un livre important dans le parcours de Thiriet, et idéal pour se familiariser avec l’univers particulier d’un de nos grands humoristes.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fugue pour six pattes © L'Association 2009
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2010 | iannick
Modifier


Par iannick
Note: 1/5
L'avatar du posteur iannick

Le problème avec les éditions « L’Association », c’est soit ils nous proposent d’excellentes séries comme « La Guerre d'Alan », soit ils nous présentent des bds inintéressantes voire trop « novatrices » comme « Bleu » : pas de juste milieu ! A mon avis, « Fugue pour six pattes » fait incontestablement et malheureusement partie de cette dernière catégorie. Thiriet, l’auteur de cette bd, nous conte les péripéties d’un mec et de son chien dans la vie de tous les jours. Ainsi, les lecteurs accompagneront ce duo dans leurs rencontres du quotidien, assisteront à ce qu’ils pensent des tares de notre société, partageront leurs rêves, etc… Le problème de ce récit, c’est que j’ai eu l’impression de feuilleter un enchainement illogique de situations comme si l’auteur avait balancé n’importe comment ses idées. Le résultat donne une bd où j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas de scénario proprement dit : c’est le gros bordel ! On ne sait pas ce que l’auteur veut en venir !… ça aurait pu être fascinant et distrayant à lire comme one-shot mais je n’en ai rien tiré de ce recueil si bien qu’à un moment donné (la moitié du livre au moins), j’ai laissé tomber cette lecture. Bon, il y a bien un peu d’humour dans « Fugues pour six pattes » mais rien qui m’a fait pisser de rires ! Je n’ai pas vraiment apprécié le coup de patte de Thiriet. Il faut dire qu’à l’origine, je n’aime pas trop le dessin humoristique alors si en plus, je n’apprécie pas le scénario… c’est le rejet assuré ! Inintéressant et non distrayant : c’est les mots qui me reviennent automatiquement à l’esprit quand il s’agit de définir ce que je pense de « Fugue pour six pattes »… c’est tout !

15/05/2010 (modifier)